Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Zazie dans le métro (Louis Malle, 1960) Posté le Mardi 5 Mai 2009 à 14h59

Image

Zazie dans le métro
de Louis Malle

 

 

Synopsis : Le séjour mouvementé à Paris de Zazie, une provinciale de dix ans pleine de malice et de vie.

 

 

Adaptation du célèbre roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro est un film un peu à part dans la filmographie de Louis Malle, par son style complètement déjanté peu commun pour l’époque ainsi que pour son auteur qui ne livrera rien de similaire sur la forme par la suite. Véritable exercice de style respectant assez fidèlement le récit loufoque et l’écriture atypique de Queneau, Zazie dans le métro n’en est pas pour autant dénué de personnalité et de liberté, le langage cinématographique exprimant, grâce à la mise en scène très imaginative de Louis Malle, une grande richesse visuelle. Le matériau de base était effectivement propice à une/un déconstruction/dépassement des procédés narratifs, sonores et visuels classiques, ce que Louis Malle n’a pas manqué de faire, en livrant une comédie désinvolte, pétillante et inventive qui fut évidement appréciée et saluée par les tenants de la Nouvelle vague.

L’exercice décontenança, probablement trop radical et novateur en son temps. Il étonne et surprend toujours autant aujourd’hui mais l’expérience de la Nouvelle vague d’abord, puis de nombreux auteurs encore plus extravagants ensuite, nous font désormais sérieusement relativiser les excentricités de Louis Malle. Cela ne nous empêche pas d’apprécier les facéties auxquelles il se prête ; Zazie dans le métro étant un condensé d’humour déluré et de loufoqueries en tout genre cachant sous son apparente (et bien présente) légèreté un contenu plus sérieux. Catherine Demongeot mène tout son beau monde à la baguette avec une vivacité, une gaieté et un humour plutôt réjouissants et communicatifs avant que la fête ne devienne plus qu’un chahut passablement lassant qui nous laisse sur une note malheureusement décevante. À noter le rôle déjà remarquable de Philippe Noiret, l’oncle fantaisiste de Zazie.

On retiendra les bons moments et l’inventivité de la première partie du film à défaut d’être entièrement convaincu par cette expérience de Louis Malle.

 

 

Image

 

 

Titre : Zazie dans le métro
Titre original : Zazie dans le métro
Réalisateur : Louis Malle
Scénario : Louis Malle et Jean-Paul Rappeneau d'après le roman de Raymond Queneau
Photographie : Henri Raichi
Musique : André Pontin et Fiorenzo Carpi
Format : Couleur
Genre : Comédie
Durée : 89 min
Pays d'origine : France, Italie
Date de sortie : 1960
Distribution : Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Vittorio Caprioli, Hubert Deschamps, Antoine Roblot, Annie Fratellini, Carla Marlier

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires