Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Les demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) Posté le Dimanche 17 Mai 2009 à 19h19

Image

Les demoiselles de Rochefort
de Jacques Demy

 

 

Synopsis : Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville. Justement ils fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

 

 

Grandement inspiré de la comédie musicale américaine, comme en témoigne la présence de Gene Kelly ou de George Chakiris, Les demoiselles de Rochefort se hisse aisément au niveau des plus réussies tout en apportant une touche typiquement française et un style propre à son réalisateur.

Si l’on accepte – sans mal pour certains, plus difficilement pour d’autres – le caractère volontairement exubérant et invraisemblable, léger voire mièvre, propre au genre, Les demoiselles de Rochefort, à l’instar d’un Chantons sous la pluie, est un pur moment de bonheur, un condensé intense et exacerbé de lyrisme, de romantisme et de gaieté, un spectacle féérique, effréné et excessif, rythmés par les paroles exquises de Jacques Demy et la musique entrainante de Michel Legrand.

Mélange coloré et animé des genres (cinéma, musique, littérature, peinture, danse...), Les demoiselles de Rochefort est une ode aérienne et poétique à la beauté de l’amour que célèbrent des rencontres hasardeuses et des retrouvailles inespérées. L’amour justement, triomphera en réunissant, après moultes péripéties, chaque protagoniste avec son âme sœur qui lui était dès le départ destinée. Ma seule réserve à propos du film concerne d’ailleurs cette fin très attendue qui est l’occasion d’un feu d’artifice général des sens, des sons et des couleurs mais qui m’a finalement légèrement laissé sur ma faim, sans cependant me gâcher mon plaisir.

Car tout dans le film est véritablement réussi. Les décors sont une nouvelle fois magnifiques, Jacques Demy tirant merveilleusement partie de la beauté de la ville de Rochefort même si il y est pour beaucoup, notamment en repeignant selon ses souhaits les façades de la ville, ce qui lui confère un caractère très vivant et joyeux. La simplicité du scénario est très largement compensée par la poésie et la beauté des paroles et des chansons d’une richesse rare à tout point de vue. Les rythmes et les sonorités s’entrechoquent puis s’embrassent avec agilité et vigueur au gré de l’écriture de Jacques Demy ou des partitions de Michel Legrand. Il n’y a d’ailleurs pas grand-chose à reprocher à sa musique qui est dans l’ensemble de très bonne tenue et encore aujourd’hui tout à fait plaisante, ni même aux chorégraphies plutôt réussies délivrant de très belles scènes de danse et parvenant à faire coexister dans le même film plusieurs genres (ballai, claquettes...) sans que cette diversité ne lui nuise, bien au contraire. Réunion des genres donc, mais aussi de talents, avec un casting international quatre étoiles. On y retrouve de jeunes vedettes française, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac ou Jacques Perrin, tout à fait convaincants, ou moins jeunes, Danielle Darrieux et Michel Piccoli, excellents et des acteurs légendaires, George Chakiris mais surtout Gene Kelly qui en impose comme aucun autre lorsqu’il apparaît à l’écran. Leurs performances sont toutes remarquables, sans exception. La mise en scène de Jacques Demy est virevoltante tout en étant parfaitement maîtrisée ; elle suit avec légèreté et délicatesse les personnages au fil de leurs rencontres et de leurs complaintes. Jacques Demy est probablement avec ce film au sommet de son art et cela se voit très clairement à l’écran à notre plus grand plaisir.

Comédie musicale euphorisante, Les demoiselles de Rochefort en est surement le modèle le plus réussi dans notre hexagone, rappelant que ce genre peut aussi nous livrer de petites perles. Jacques Demy atteindra avec ce film une certaine excellence qu’il aura bien du mal à retrouver par la suite mais qui lui assurera une reconnaissance éternelle auprès de nombreux cinéphiles, dont moi, même si je pense lui préférer de peu Les parapluies de Cherbourg. 

 

 

Image

 


Titre original : Les demoiselles de Rochefort
Réalisateur : Jacques Demy
Scénario et paroles : Jacques Demy
Photographie : Ghislain Cloquet
Musique : Michel Legrand
Format : Couleur
Genre : Comédie musicale
Durée : 120 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1967
Distribution : Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Danielle Darrieux, Gene Kelly, George Chakiris, Grover Dale, Michel Piccoli

Un commentaire. Dernier par Potager (Fiches conseils) le 24-07-2013 à 11h21 - Permalien - Partager
Commentaires