Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Piège de cristal (John McTiernan, 1988) Posté le Mardi 26 Mai 2009 à 17h05

Image

Piège de cristal
de John McTiernan

 

 

Synopsis : John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando terroriste investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

 

 

Film d’action par excellence, Piège de cristal a réussi, à la fin des années 80, à renouveler le genre de façon très intéressante pour s’y imposer comme le modèle ultime. Il reste aujourd’hui encore, au côté d’une poignée d’autres, tristement seul à représenter un cinéma d’action à la fois efficace, inventif et intelligent (cinématographiquement parlant). Sa reconnaissance tout autant publique que critique (au moins aujourd’hui) est le résultat de l’association, jusque là pas forcément habituelle, d’un certain nombre d’éléments au sein d’un même film.

Généralement considéré comme un simple divertissement bête et méchant du fait de l’idiotie et de la banalité flagrante du scénario, de la mise en scène souvent bâclée ou encore d’effets spectaculaires répétés à l’excès, le film d’action n’a jamais véritablement cherché à jouer dans la cours des grands ni à produire des chefs d’œuvre. Et ce n’était probablement pas l’idée qu’avait John McTiernan lorsqu’il s’est attaché au projet Die Hard. Pourtant, c’est en apportant un regard nouveau, en ayant une certaine ambition et surtout une certaine exigence vis-à-vis de son travail que Piège de cristal s’est imposé comme un grand film (voire un chef d’œuvre) tout genre confondu.

La première chose assez remarquable dans le film de McTiernan c’est tout d’abord son scénario et le travail tout à fait particulier effectué pour caractériser les personnages. L’histoire est on ne peut plus banale mais rondement menée et très efficace, comblant ses temps mort par un humour ravageur – le film regorge de dialogues savoureux et de phrases percutantes hilarantes ainsi que d’une charge très explicite et très drôle envers les élites de la police ou les médias (entres autres) – et un traitement véritablement profond et appréciable des personnages. Celui de John McClane, interprété par un Bruce Willis extraordinaire dans l’un de ses premiers rôles au cinéma, deviendra d’ailleurs une légende vivante, reconnue et adulée de tous. Statut qu’il doit beaucoup au charisme et à l’intelligence du jeu de son ennemi à l’écran, le génialissime Alan Rickman en méchant raffiné et cruel.

La seconde chose remarquable dans ce film tient au talent de mise en scène de McTiernan. Les scènes d’action sont admirablement découpées, extrêmement efficaces et dynamiques et ne tombent jamais dans une surenchère pénible dont nous avaient habitué de nombreux mauvais films, sans pour autant se revendiquer d’une quelconque forme de réalisme. Un talent indéniable illumine l’écran à chaque scène et le résultat est plus que convaincant, personne ne s’y est trompé.

Piège de cristal est un plaisir de tous les instants, que l’on pourrait presque savourer à l’infini. Quoi que l’on en pense, c’est un divertissement de qualité, rare, qui a marqué son temps et qui continue à faire des vagues (le récent succès du 4ème opus le démontre). On regrettera simplement que ceux qui s’y sont inspirés (et ils sont nombreux), se sont souvent casser les dents ; n’est pas John McTiernan qui veut.

 

 

Image

 

 

Titre : Piège de cristal
Titre original : Die Hard
Réalisateur : John McTiernan
Scénario : Jeb Stuart, Steven E. De Souza, d'après le roman Nothing Lasts Forever de Roderick Thorp
Photographie : Jan de Bont
Musique : Michael Kamen
Format : Couleur
Genre : Action
Durée : 131 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1988
Distribution : Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson, Paul Gleason, De'voreaux White, William Atherton, Hart Bochner

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires