Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Terminator (James Cameron, 1984) Posté le Jeudi 28 Mai 2009 à 18h36

Image

Terminator
de James Cameron

 

 

Synopsis : À Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme.

 

 

Premier film de la très célèbre saga, The Terminator jouit à sa sortir d'un immense succès public et s'impose rapidement comme un film important tout autant pour ses qualités intrinsèques que pour l'ampleur de son succès.

Il révèle au monde entier un réalisateur inconnu jusqu'alors mais non moins talentueux, James Cameron, dont la filmographie n'est aujourd'hui étrangère de personne. Avec peu de moyens mais beaucoup d'ambition, il réalise un film impressionnant de maîtrise, efficace et intense de bout en bout, dans lequel il mêle science-fiction et action avec une réussite épatante. Il entretient un rythme effréné autour d'une course poursuite démente tout en livrant des scènes d'actions réussies et lisibles tout à fait réjouissantes. Il faut bien reconnaître cette qualité à James Cameron de savoir filmer et découper l'action comme aucun autre (ou disons qu'ils ne sont pas beaucoup). La réussite du film ne tient pas seulement à un homme mais au moins à deux de plus. Arnold Schwarzenegger tout d'abord, dont le rôle du Terminator, tueur cyborg impitoyable et insensible, qui convenait à merveille à son physique impressionnant et hors norme, lui assurera une notoriété mondiale. Son interprétation implacable reposant essentiellement sur son charisme, sur sa présence et sur la crédibilité de celle-ci (il n'a même pas 20 répliques à réciter dans tout le film) est irréprochable et a largement contribué à créer le mythe de son acteur comme de son personnage. Terminator ce sont aussi des effets spéciaux très réussis pour l'époque qui ont probablement ouvert de nombreuses possibilités pour la profession et pour le cinéma, et que l'on doit au génie Stan Winston (qui a aussi participé à la réalisation du film).

Pas exempt de défauts, comme toujours chez Cameron, Terminator souffre, malgré toutes ses qualités, d'effets spéciaux quelque fois datés et d'une esthétique générale franchement très ancrée dans les années 80 – ce qui n'est pas forcément un défaut – mais qui est ici particulièrement laide et ridicule. C'est cependant très loin de nous gâcher le plaisir que procure ce concentré d'action intense.

 

 

Image

 

 

Titre : Terminator
Titre original : The Terminator
Réalisateur : James Cameron
Scénario : James Cameron, Gale Anne Hurd
Photographie : Adam Greenberg
Musique : Brad Fiedel
Format : Couleur
Genre : Science-fiction, Action
Durée : 106 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1984
Distribution : Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton, Paul Winfield, Lance Henriksen, Bess Motta

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires