Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Le Locataire (Roman Polanski, 1976) Posté le Mercredi 3 Juin 2009 à 16h09

Image

Le Locataire
de Roman Polanski

 

 

Synopsis : Trelkovsky, un homme timide et réservé, visite un appartement vacant pour le louer. Lors de la visite, la concierge lui apprend que Simone Choule, l'ancienne locataire, a voulu se suicider sans raison apparente, en se jetant de la fenêtre de l'appartement. Après le décès de l'ancienne locataire, il emménage. Il va vite s'apercevoir que tous ses voisins ont un comportement étrange. Et certains commencent même à le harceler...

 

 

Parmi la vingtaine de films réalisés par Roman Polanski, Le Locataire est sans aucun doute l'un de ses meilleurs même si cet avis ne fut et n'est toujours pas unanimement partagé.

En adaptant le roman de Roland Topor peu après le grandiose Chinatown, Roman Polanski revient à un cinéma plus intimiste et plus proche de ses premières réalisations. Sorte de prolongement de Répulsions et Rosemary's Baby, desquels il se nourrit thématiquement, Le Locataire se révèle être un habile mélange des genres qui aboutit à un film à la fois terrifiant, tragique et comique. Dès le générique durant lequel on suit la caméra longeant les murs de la cour intérieure d'un immeuble lugubre et menaçant, le ton est donné. Le pauvre Trelkovsky, admirablement joué par un Roman Polanski très naturel (probablement car ce personnage est en quelque sorte un reflet de lui-même), fraîchement arrivé en ville, va rapidement pouvoir « apprécier » l'ambiance délétère qui habite les lieux. Perturbé par les évènements étranges qui semblent advenir dans son voisinage et intimidé par le comportement relativement hostile de ses voisins, Trelkovsky sombre dans une paranoïa assez édifiante et cauchemardesque dont les causes ne nous seront jamais clairement dévoilées. Un malaise intense se dégage de cette situation et c'est avec beaucoup de talent que Roman Polanski arrive à le transmettre au spectateur au travers d'une mise en scène sobre mais efficace (quelques scènes sont véritablement terrifiantes), d'une atmosphère malsaine et angoissante, de décors glauques et inextricables, d'une photographie volontairement sombre et sinistre, de silences inquiétants (tout autant que la musique lancinante de Philippe Sarde, utilisée avec parcimonie) ou encore d'un humour noir omniprésent. Rarement de tels tourments intérieurs n'auront été aussi bien traités et retranscrits ; le caractère énigmatique qui ressort du film n'en finit d'ailleurs pas de troubler et de questionner le spectateur pour finalement permettre à chacun d'y trouver sa propre interprétation sans qu'elle ne puisse véritablement être infirmée.

Bref, Le Locataire est une œuvre profondément marquante et réussie, d'une infinie richesse, qui est étonnamment et malheureusement assez méconnue.

 

 

Image

 

 

Titre : Le Locataire
Titre original : The Tenant
Réalisateur : Roman Polanski
Scénario : Gérard Brach, Roman Polanski d'après le roman Le Locataire chimérique de Roland Topor
Photographie : Sven Nykvist
Musique : Philippe Sarde
Format : Couleur
Genre : Drame, épouvante
Durée : 125 min
Pays d'origine : France
Date de sortie : 1976
Distribution : Roman Polanski, Isabelle Adjani, Melvyn Douglas, Shelley Winters...

2 commentaires. Dernier par Une famille passionnée par la lecture le 16-07-2013 à 10h35 - Permalien - Partager
Commentaires