Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Star Trek XI (J.J. Abrams, 2009) Posté le Dimanche 7 Juin 2009 à 20h21

Image

Star Trek XI
de J.J. Abrams

 

 

Synopsis : La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.

Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.

Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.

 

 

Avec ce nouvel opus, le onzième de la série, J.J. Abrams espérait bien relancer une franchise qui avait du mal à toucher le grand public, celle-ci ne déplaçant généralement que les fans de la première heure. Sans trahir l’univers propre à la série (on retrouve les mêmes personnages jusqu’à la présence exceptionnelle de Leonard Nimoy et de nombreux éléments caractéristiques), bien qu’il fasse très largement l’impasse sur ses grands thèmes de prédilection (l’esprit Star Trek, humanisme, interrogations métaphysiques...) au privilège de l’action pure et des effets spéciaux, J.J. Abrams réussit un épisode enthousiasmant. Grâce à un scénario malicieux, sans être exceptionnel, il permet à la franchise de repartir sur de nouvelles bases, plus jeunes et plus explosives, scellant définitivement l’empreinte de son réalisateur sur son œuvre. N’étant pas un inconditionnel de la série, j’accepte sans mal l’affranchissement de J.J. Abrams et me contente du spectacle qu’il propose. Car Star Trek XI n’est rien de plus qu’un blockbuster dont la seule ambition est de divertir son public, chose qu’il parvient à faire avec succès mais dont il serait vain de lui trouver d’autres qualités. Le rythme relativement soutenu nous tient en haleine ; les scènes d’action, épaulées d’effets spéciaux remarquables et d’une musique entrainante, sont impressionnantes et l’histoire, qui vaut ce qu’elle vaut, arrive à nous captiver jusqu’au bout tout en nous procurant un certain plaisir. On regrettera simplement que ce rythme débridé et cette volonté d’en mettre plein la vue ne prennent définitivement le pas sur ne serait-ce qu’un semblant de réflexion ou de profondeur au niveau des personnages et surtout du scénario. On pourra aussi regretter le manque d’audace de Abrams dans sa mise en scène qui se contente simplement de livrer des scènes d’action efficaces (c’est déjà pas mal diront certains) ainsi que dans sa représentation de l’univers Star Trek (décors, photographies...) qui demeure bien lisse et peu fascinante.

Si on l’oublie très vite, Star Trek XI réussit malgré tout le pari (qui était loin d’être gagné) de remettre au goût du jour une série vieille de 50 ans tout en livrant un divertissement réjouissant qui convaincra à n’en point douter le grand public. En espérant que les épisodes suivants comblent les lacunes observées dans celui-ci.

 

 

Image

 

 

Titre : Star Trek XI
Titre original : Star Trek XI
Réalisateur : J.J. Abrams
Scénario : Alex Kurtzman et Roberto Orci, d'après les personnages créés par Gene Roddenberry
Photographie : Daniel Mindel
Musique : Michael Giacchino, Alexander Courage (thème) et Jerry Goldsmith (thème)
Format : Couleur
Genre : Science-fiction, Aventure, Action
Durée : 128 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 2009
Distribution : Chris Pine, Zachary Quinto, Leonard Nimoy, Karl Urban, Zoe Saldana, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin, Eric Bana

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires