Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Pulsions (Brian De Palma, 1980) Posté le Lundi 2 Novembre 2009 à 19h23

Image

Pulsions
de
Brian De Palma

 

Synopsis : Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. À la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière...

 
Exercice de style jubilatoire, brillamment mis en scène, Pulsions est un plaisir de tous les instants qui offre en 105 minutes un condensé du meilleur du cinéma de son auteur.
La trame scénaristique très largement inspirée de Psychose est une nouvelle fois l’occasion pour De Palma d’y apporter sa touche personnelle, de proposer de nouvelles variations thématiques tout en se réappropriant les codes du suspense. En abordant frontalement et sous tous les angles le thème de la sexualité (pulsions, voyeurisme, prostitution, adultère, travestissement…), De Palma se détache de son mentor (qu’on lui reproche trop souvent de plagier) et livre un véritable thriller érotique, osé et provocateur dans lequel il consacre totalement et remarquablement sa mise en scène au service du suspense. De Palma y accumule les scènes d’anthologies avec une maestria des plus réjouissantes. Le jeu de séduction qui met aux prises Angie Dickinson et un inconnu dans les salles d’une galerie d’art (qui n’est pas sans rappeler un autre film du maître ; Sueurs froides en l’occurrence) est absolument grandiose, exacerbé par la musique de Pino Donaggio qui délivre pour le film un score très réussi et très envoutant. Il en est de même de la scène du meurtre dans l’ascenseur dont la mise en scène et le montage sont tout simplement exemplaires. On retiendra aussi l’angoissante scène du métro et le final apothéotique, totalement gratuit mais tellement jouissif, qui n’a pas d’autre but que de nous faire profiter du spectacle quelques minutes de plus. Les acteurs sont plutôt convaincants sans être véritablement étincelants (mis à part Angie Dickinson peut-être, et le rasoir de notre tueur ; j’avoue aussi ne pas être grandement troublé par Nancy Allen), mais probablement parce que le plus important n’est pas là.
Œuvre somme dans le traitement du suspense et archétype le plus accompli du thriller « De Palmaien », Pulsions est une immense réussite qui se hisse au plus haut (qualitativement parlant) d’une filmographie déjà très intéressante.


Image


Titre : Pulsions
Titre original : Dressed to kill
Réalisateur : Brian De Palma
Scénario : Brian De Palma
Photographie : Ralph D. Bode
Musique : Pino Donaggio
Format : Couleur
Genre : Thriller
Durée : 105 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1980
Distribution : Michael Caine, Angie Dickinson, Nancy Allen, Keith Gordon

 

Un commentaire. Dernier par Savez-vous cuisiner le 24-07-2013 à 11h42 - Permalien - Partager
Commentaires