Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

parents d'élèves

Ecole Berlioz Chatenoy le Royal

fiche de lecture de CM2 Posté le Lundi 23 Novembre 2009 à 09h59

 

 

La Révolution des croquants par Claude Cénac

 

-Ce livre est un roman historique.

 

-Ce récit raconte les débuts de la Révolution française , du printemps (10 mars ) à l'automne 1789 , dans la région du Périgord ( Aubagne , Brézac , Montazel ).Les cahiers de doléances ont été rédigés et nous voyons des révoltes paysannes contre les privilèges du clergé et des nobles.

 

C'est l'histoire d'une jeune orpheline de 10 ans , Nanou , dont des religieuses s'occupent . Elle est placée comme bergère chez un meunier ( maître Lescure ) où elle est maltraitée et malheureuse . Puis elle est conduite chez un bon chevalier . Là elle reçoit une éducation et elle est heureuse.

 

-Maître Lescure est indifférent à la misère du peuple et il est détesté pour cela . Je pense comme le peuple que cet homme est égoïste . Il sera puni car les paysans vont lui reprendre sa réserve de blé.

 

                                                       Tristan

 

 

 

Dans les cheminées de Paris de Marie-christine Helgerson.

 

 

J'ai choisi ce livre car j'ai trouvé que la couverture était belle.

C'est l'histoire de Benoît , un petit garçon de 10 ans , qui habite en Savoie et qui part en hiver ramoner les cheminées à Paris avec son frère Claude.Il se fait des amis et apprend à lire.

 

Cette histoire se déroule en 1789 (juste avant la révolution Française ) . A cette époque-là , la vie est très dure et Benoît doit partir ramoner les cheminées à Paris pour se faire quelques sous et éviter à ses parents de le nourrir tout l'hiver . Il part avec son grand frère Claude et Ambroise Tronel , le maître ramoneur qui vient chaque automne chercher les enfants pour le ramonage . Durant leur longue route , ils rencontrent des gens qui les font travailler .En échange ces gens leur donnent à manger et les laissent dormir dans les écuries ou les hangars .Une fois à Paris Benoit travaille dur et doit mendier pour trouver un peu de nourriture. Il rencontre Nicolas , un marchand ambulant.Ils deviennent amis , mais Benoît s'aperçoit vite que Nicolas est un voleur .Grâce à une marchande de pain d'épices , Benoît découvre l'association des Savoyards qui lui apprend à lire à lui et à son frère Claude . A la fin de l'hiver Benoît retourne chez lui . Il est très fier de savoir lire et très heureux de rentrer.

 

Benoît est un petit garçon : il a 10 ans , les cheveux bouclés et il a les joues toutes rondes . Benoît n'a pas envie de devenir un grand gaillard comme son grand-père lui dit toujours , il aime sa vie en Savoie dorloté par sa maman . Son papa et son grand frère Claude pensent qu'il est trop dorloté . Je pense que d'aller à Paris , lui a appris à travailler et à mieux juger les autres .

 

                                                         Vincent

 

 

Puce détective rusé de Sarah Cohen-Scalie

 

 Ce livre parle d'une boulangerie et d'une patisserie qui se font cambrioler dans la nuit.Le commissaire vient et voit des empreintes de pas "il dit ce sont des empreintes de tigre "  Le commissaire Nullos va voir le directeur du zoo ; le directeur affirme que les tigres n'ont pas quitté leur cage . La nuit suivante Polo , un clochard , dort à la belle étoile et se fait voler ses gâteaux par le tigre .Nullos est desespéré , il reçoit plein d'appels pour lui dire d'appeler le détective" La Puce ". Nullos appelle La Puce ...quelques jours plus tard , le détective trouve la clé du mystère mais il se fait prendre au piège par le professeur Diabolo.

 

J'ai choisi ce livre car j'adore le suspense. La Puce a les cheveux en bataille , des taches de rousseur , il est maigre , il adore le coca , il est gentil avec tout le monde excepté le commissaire Nullos . Je pense qu'il doit être un copain gentil.

 

 

                                        Clément

 

 

Mystik le chat  de S F Said

 

Mystik est un chat bleu de Mésopotamie qui vit sous les insultes de toute sa famille . Il en est le souffre-douleur. Malgré ça , il est très courageux.

 

Mystik doit sauver sa famille d'un gentleman.Il part donc en ville pour trouver un chien , son seul espoir . Il y fait de bonnes et mauvaises rencontres. Mais un jour une chatte qui était son amie disparait . A ce momment Mystik trouve un chien . Il rentre donc avec le chien et une autre amie et retrouve sa famille saine et sauve. C'est alors que la nouvelle amie de Mystik se fait enlever par le gentleman.Mystik va la secourir et perce le mystère des disparitions de ses amies .

 

J'ai choisi ce livre car j'aime les histoires d'animaux et que celui-ci m'avait particulièrement plu .

                                                           Miléna

 

 

 

 

 

Crime Caramels  de Jean-Loup Graipeau

 

C'est l'histoire d'un petit garçon qui  aime les bonbons . En bas de son immeuble il y a un commerçant qui a une boutique de bonbons . Un jour ,  en rentrant de l'école , le petit garçon a trouvé la réserve de la boutique grande ouverte . Trop gourmand il n'a pas résisté à la tentation de voler une boite de bonbons . En voulant prendre la boite qui se trouvait en hauteur il a fait tomber un bocal rempli lui aussi de bonbons . Quand il s'est retourné il a vu là , allongée par terre , une personne :"un mort "!

 

Gillou est un petit garçon avec des rondeurs et qui a des cheveux courts . Son principal défaut est qu'il est gourmand . Sa principale qualité est d'essayer d'être honnête . A cause de sa gourmandise , ça  a fait de lui un criminel mais qui a essayé de réparer sa faute en rapportant les bonbons et est ainsi devenu le complice du commerçant .

 

J'ai choisi ce livre parce que j'aime les bonbons . Je pense que de voler n'est vraiment , vraiment pas bien et qu'il faut toujours dire la vérité pour ne pas agraver les choses .

                                                               Anaïs

 

 

 

 

 

Camp-Rock de Lucy Ruggles

 

 

Le personnage principal est Mitchie : une adolescente de 14 ans qui veut aller dans un camp de vacances pour vivre sa passion , le chant . Elle est brune aux yeux marron .  Il y a d'autres personnages comme Tess , Peggy , Ella . C'est un groupe qui va causer des problèmes à Mitchie . Mitchie est gentille mais elle est très malhonnête envers ses amis pour se faire accepter . Ses amis Shane Gray et Caitlyn , qu'elle a rencontrés au camp , ne la comprennent pas .

J'avais entendu parler du film avant qu'il ne sorte à la télévision et il avait l'air intéressant . Je pense que Mitchie devrait rester elle même ça lui éviterait des  ennuis avec ses amis  .

 

 

                                                     Houriya

 

 

 

 

Les petits cailloux de Cathy Pibeiro.

 

Ce livre parle d'un grand-père mort mais son petit- fils ne veut pas l'accepter . Un passage se passe dans la maison , un autre au cimetière et le reste relate des souvenirs entre l'enfant et son grand-père .Le principal événement est que le grand-père est mort . C'était un gros blagueur , il aimait "rigoler" , il adorait jardiner et surtout les salades et les radis . D'après son petit-fils , il n'avait aucun défaut , à part qu'il le grondait un peu car un jour l'enfant avait oublié de fermer le clapier des lapins .Et aussi le jour où il avait mal répondu à sa mémé . Mais il n'a jamais donné de fessée à qui -que- ce- soit . Il emmenait son petit fils à la pêche ,le faisait grimper aux arbres et l'emmenait cueillir des cerises . Les autres pensent que c'était un bon homme et regrettent son décès .

 

J'ai choisi ce livre car c'est ce qui peut se passer entre un enfant et son grand-père quand il est mort . Je pense qu'il faisait beaucoup "rigoler" les personnes et quand il les faisait "rigoler" il était heureux à son tour . 

 

                                                                                         Kenza

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires