Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

dictature du frik

autonomie de pensé

consommer c'est vivre, boycotter c'est exister Posté le Vendredi 30 Novembre 2007 à 19h33

Ptit article sur la consommation (site: vegantekno)

 

Notre société se consomme, notre vie s'achète et se vend sur le marché du travail, notre bonheur dépend du dernier CD à la mode ou du jeans qui a les coutures qui tournent. Notre confort comporte une télévision-lobotomie, un canapé en peau d'animal mort et un lave-vaisselle qui n'use pas le cristal, même si on en a pas... c'est le top !!!

Les salariés produisent des objets qu'ils/elles achètent ensuite au prix fort, nous produisont des "richesses" matérielles pour pouvoir ensuite en consommer d'autres dans une sorte de spirale sans fin et sans autre but que cette frénésie de consommation... Cette course folle amène les entreprises capitalistes à produire toujours plus et à innover sans cesse pour vendre encore et encore. On invente des besoins inutiles pour continuer à vendre, à produire, à travailler et à gagner de l'argent pour pouvoir le dépenser.
Folie !!!


Ce tout-en-avant amène certaines personnes sans scrupule à faire passer le profit avant toute autre chose.

La pollution, la destruction de la planète, l'exploitation par le travail - quel que soit l'âge, le sexe ou le pays, l'exploitation et le massacre des animaux, ... autant d'exemples pour une seule raison : la consommation liée aux idées de profit et de richesse...
Il n'est pas question de donner la place des riches aux pauvres ou de faire des lois, de réglementer la société de consommation et ses dérives. Il est question de supprimer le profit, d'abolir le travail salarié et de créer un système basé sur l'échange de savoirs et de services ou l'argent n'aurait plus sa place...

Arrêtez d'être des consommatrices et consommateurs et devenez actrices et acteurs de vos vie et de la société dans laquelle vous vivez.

 

Je rajouterai, à titre personnel, que nous vivons actuellement une pèriode de transition, en effet certains domaines qui était jusque la d'ordre public tels que la santé sont en train d'être privatiser au grand bonheur des sociétés d'assurance. Ce qui est pour eux une source supplémentaire de profit est pour nous le reflet des ravages du capitalisme. Nos acquis sociaux sont remis en cause par une politique ultra libéraliste mené par un certain sarkozy, grand complice des patrons et du medef (syndicat patronal). On peut donc imaginer que dans quelques années un riche et un pauvre n'auront pas les memes possibilités de se soigner (ce qui est déja souvent le cas) bref des inégalités qui vont s'accentuer...encore et encore!

 

 

 

Un commentaire. Dernier par embellir votre jardin le 28-07-2013 à 10h11 - Permalien - Partager
Commentaires