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le cercle

COLLECTIF BOUDDHISTE

LA SOUFFRANCE AU REGARD DU BOUDDHISME Publié le Jeudi 9 Septembre 2010 à 18:52:25

ImageTABLE des MATIERES

Dédicace.  Préambule .Les quatre nobles vérités et le noble sentier octuple (le Dhamma-cakkappavattana-sutta) .Le bouddhisme en Occident ,une définition impossible (la négation de Dieu,Berkeley et Schopenhauer,l'impasse de l'ego). Les piliers du bouddhisme (le non soi,la vacuité selon Platon,Asangha,Vasubandhu,la dimension universelle de la Doctrine , le karma, la méditation). Lexique .Bibliographie.

Ouvrage de 200 pages écrit par François de Mecquenem.  Prix: 15 euros (port compris) à commander à : Institut de Dynamique Créative 251 allée des Villas .45160. Olivet. Chèque à l'ordre d'Institut de Dynamique Créative.

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DHARMA-DHAMMA PAVATTANASUTTA Publié le Mercredi 1 Septembre 2010 à 22:12:46

ImageAinsi ai-je entendu. L'Honoré par le monde se trouvait au parc des Gazelles à Isipatana, prés de Varanasi, lorsqu'il s'adressa au groupe de cinq ascètes en leur disant :"O moines, il y a deux extrêmes qu'un moine doit éviter.Quels sont-ils ? Le premier est l'attachement au désir des sens et aux plaisirs qui en résultent.Un tel attachement est bas,vulgaire,commun, sans noblesse ni profit.Le second est l'attachement à l'ascétisme et aux mortifications.Un tel attachement est pénible, sans noblesse ni profit.En se détournant de ces deux extrêmes, le Tathagata a réalisé la voie du milieu qui ouvre les yeux, donne la compréhension et conduit à la paix , à la sagesse, à l'éveil parfait et au nirvana.Quelle est, ô moines, la voie du milieu que le Tathagata a réalisé , qui ouvre les yeux, donne la compréhension et conduit à la paix, à la sagesse, à l'éveil parfait et au nirvana?C'est le noble sentier des huit pratiques justes, à savoir la vue juste,la pensée juste , la parole juste , l'action juste , les moyens d'existence justes , l'effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste.C'est la voie du milieu, ô moines, que le Tathagata a réalisée, qui ouvre les yeux, donne la compréhension et conduit à la paix, à la sagesse , à l'éveil parfait et au nirvana.Voici ô moines, la noble vérité sur la souffrance.La naissance est souffrance.La vieillesse est souffrance.La maladie est souffrance.La mort est souffrance.Le chagrin, la douleur, la tristesse et le désespoir sont souffrance.Etre uni à ce que l'on déteste est souffrance.Etre séparé de ce que l'on aime est souffrance.Ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance.En un mot,l'attachement aux cinq agrégats est souffrance.Voici, ô moines, la noble vérité sur l'origine de la souffrance .C'est la soif de renaitre , avec son cortège d'envies et de convoitises cherchant à s'assouvir tantot ici tantot là.C'est la soif des plaisirs des sens, la soif du devenir et la soif du non devenir.Voici ô moines, la noble vérité sur la cessation de la souffrance.C'est la cessation et l'extinction complète de cette soif.C'est précisément l'abandon,le renoncement, la délivrance, le détachement complet de cette soif.Voici , ô moines , la noble vérité sur le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.C'est le noble sentier des huit pratiques justes à savoir la vue juste , la pensée juste , la parole juste , l'action juste , les moyens d'existence justes , l'effort juste , la pleine conscience juste et la concentration juste .Moines, lorsque j'ai découvert la noble vérité de la souffrance ,la vision , la compréhension, la vision profonde ,la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris que la noble vérité de la souffrance a été reconnue , la vision , la compréhension , la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris la noble vérité sur l'origine de la souffrance, la vision , la compréhension ,la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant .Lorsque j'ai compris que les causes de la souffrance devaient être abandonnées, la vision, la compréhension , la vision profonde ,la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris que les causes de la souffrance ont été abandonnées , la vision ,la compréhension , la vision profonde , la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris la noble vérité sur la cessation de la souffrance , la vision , la compréhension , la vision profonde , la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris que la cessation de la souffrance a été vécue, la vision ,la compréhension ,la vision profonde , la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris la noble vérité du chemin qui conduit à  la cessation de la souffrance , la vision , la compréhension, la vision profonde ,la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant .Lorsque j'ai compris que le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance devait être pratiqué  la vision , la compréhension , la vision profonde , la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Lorsque j'ai compris que le noble chemin qui conduit à la cessation de la souffrance a été pratiqué la vision , la compréhension , la vision profonde , la sagesse et la lumière sont nées  en moi au sujet de choses qui n'avaient jamais été entendues auparavant.Tant que la vision profonde et la compréhension des quatre nobles vérités sous leurs trois aspects et dans leurs douze modalités , telles qu'elles sont ,n'étaient pas absolument claires pour moi, je ne pouvais proclamer qu'en ce monde , avec ses dieux , Mara et Brahma, ses ascètes et ses brahmanes, ses êtres célestes et ses humains , j'avais réalisé l'éveil parfait.Moines,dés lors que la vision profonde et la compréhension des qutre nobles vérités sous leurs trois aspects et dans leurs douze modalités , telles qu'elles sont , me sont devenues parfaitement claires , alors seulement j'ai pu proclamer qu'en ce monde, avec ses dieux Mara et Brahma , ses ascètes et ses brahmanes , ses êtres humains et célestes , j'avais réalisé l'éveil parfait.Alors, la compréhension et la vision profonde sont nées en moi, la libération de mon esprit est inébranlable, ceci est ma dernière naissance et il n'y aura plus de devenir."Les cinq moines furent enchantés.L'un d'eux ? Kondanna , en écoutant l'Honoré du monde proclamer les quatre nobles vérités , acqui l'oeil de la vérité sans poussière et sans tâche qui saisit le sens des enseignements .Ce moine venait de comprendre que tout ce qui a la nature de se manifester a aussi la nature de cesser de se manifester.Comme l'Honoré du monde mettait en mouvement la Roue du Dharma , les dieux terrestres s'écrièrent : " prés de Varanasi , à Isipatana, dans le parc des Gazelles , la roue du Dharma la plus élevée a été tournée et personne ici bas ne pourra en inverser le mouvement , ni ascéte ni brahmane ni dieu ni Mara ni Brahma."Comme les dieux du trente troisième ciel , les dieux du royaume des morts, les dieux de Tsushima, les dieux qui se réjouissent de la création, les dieux qui tirent leur pouvoir de la domination qu'ils exercent et les dieux de l'entourage de Brahma avaient entendu les quatre grands rois , ils s'écrièrent : "Prés de Varanasi, à Isipatana, dans le parc des Gazelles, la roue du Dharma la plus élevée a été tournée et personne ici bas ne pourra en inverser le mouvement, ni ascéte ni brahmane ni dieu ni Mara ni Brahma." A ce moment là , la proclamation atteignit le monde de Brahma en un instant et les dix mille mondes furent secoués et ébranlés.Une lumière immense et sublime apparut dans l'univers , surpassant la splendeur de tous les dieux.Inspiré, l'Honoré du monde dit alors :"Kondanna a vraiment compris.Il a vraiment compris" et Kondanna reçut ainsi le nom de "Kondanna , celui qui a vraiment compris."

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LECTURE CONSEILLEES Publié le Mercredi 7 Octobre 2009 à 12:03:59

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Nagarjuna  "Stances du milieu par excellence" (Gallimard)

Nagarjuna  "Conseils au roi" (Points Sagesse.Seuil)

Shantideva  "Bodhicaryavatara" (Padmakara)

Shantideva  "Vivre en héros pour l'Eveil" (Points Sagesse.Seuil)

Fabrice Midal  "La pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa"(Seuil)

le Dalai Lama  "La voie de la lumière" (Presses du Chatelet)

Gorampa Sonam Sengge  "La distinction des vues" (Fayard)

Vasubandhu  "Cinq traités sur l'esprit seulement" (Fayard)

Didier Raymond  "Schopenhauer" (Seuil)

Roger Godel  "Essais sur l'expérience libératrice" (Almora)

Jean-Marc Vivenza  "Tout est conscience" (Albin Michel)

"Soûtra des Dix Terres" (Fayard)

Mipham  "L'Opalescent Jouyau" (Fayard)

"Soûtra de l'Entrée à Lanka" (Fayard)

Eckhart Tolle  "Le pouvoir du moment présent" (Ariane)

Roger-Pol Droit  "Le silence du Bouddha" (Hermann)

Adyashanti  "Conscience pure et méditation véritable" (Ariane)

 

 

 

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CONTACT Publié le Mardi 11 Août 2009 à 21:20:30

ImageImagefrancois.de-mecquenem@wanadoo.fr

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LA VACUITE AU COEUR DU BOUDDHISME Publié le Mardi 11 Août 2009 à 18:27:33

Image La vacuité n'est pas la négation ni l'affirmation de la réalité mais le fait que le réel tel que nous le perçevons a une existence de dénomination mais n'a pas d'existence réelle.La réalité existe en tant que dénomination donnée par la conscience, sa véritable nature étant "quelque chose qui n'existe pas".Cela ne signifie pas que le réel n'existe pas mais qu'il existe en tant que simple dénomination.La vacuité s'origine aux notions de "quelque chose qui n'existe pas" et de "quelque chose en plus".Ce "quelque chose en plus" est le fait de percevoir le monde avec une vision plus profonde que la vision conventionnelle qui constate le monde sans en percevoir la nature ultime.La philosophie bouddhiste utilise fréquemment l'analogie des phénomènes tels qu'ils nous apparaissent avec l'écho, le reflet de la lune dans l'eau, le rêve, le mirage , la bulle, l'éclair pour comprendre la réalité illusoire des phénomènes tels que nous les perçevons."Toute chose composée est comme un rêve, un fantôme, une goutte de rosée, un éclair.Ainsi faut-il méditer sur elle, ainsi faut-il l'observer." ( Vajracckedika Prajnaparamita Sutra).Dire que les phénomènes sont semblables à un rêve, à l'écho ou à un mirage ne signifie pas que les phénomènes n'existent pas mais qu'ils n'existent pas de la façon dont ils nous apparaissent.En effet, le mirage existe mais l'oasis que nous perçevons n'est pas la véritable oasis.De même, le son de la voix renvoyé par l'écho existe mais le son de l'écho n'est pas le son de la voix elle-même.Ainsi, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas entendu le son de l'écho de la voix mais malgré cela, nous ne pouvons pas dire que ce son existait à ce moment là réellement.Nous ne disons pas que les phénomènes n'existent pas mais nous ne disons pas qu'ils existent.Tel est le sens de la vacuité.La vacuité obéit au même processus , la vacuité existe tel le son de l'écho de la voix mais elle n'existe pas car la vacuité n'est pas , comme le son de l'écho, sa vraie nature.Quand nous réalisons que le son de l'écho n'est pas la voix elle-même, de même que nous comprenons que les phénomènes n'existent pas selon leur véritable nature , nous réalisons alors que le réel est tel le son de l'écho et en conséquence qu'il n'a pas d'existence .

 

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