Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

petite pause chez stella?lol

cannelle_vanille

hey!! Publié le Dimanche 6 Mai 2007 à 15:02:03

 

 

 

Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
EVE et LILITH Publié le Dimanche 6 Mai 2007 à 14:08:48

Lilith


Selon un vieux mythe kabbalistique du Moyen âge, Dieu, au tout début de la Création du monde, n'avait pas créé Adam tout seul mais Adam et Lilith.
 « L'homme et la femme ont été créés simultanément, sans prévalence de l'un sur l'autre et sans différenciation sexuée [...] le créateur désirant qu'il y eût égalité de droit et de nature entre l'homme et la femme. La tradition talmudique a affirme même qu'ils ont été créés unis par le dos; mythe que nous retrouvons dans le Banquet de Platon » (Éric Bidaut, Anorexie mentale, ascèse, mystique, éditions Denoël 1997).
 « Ainsi la première partenaire d'Adam était [...] Lilith. Entre eux surgit un conflit qui portait sur la manière dont ils feraient l'amour, c'est à dire sur les positions respectives de l'un et de l'autre. Lilith contestait à son mari le droit de prendre le dessus et de revendiquer la suprématie au sein du couple, arguant des conditions mêmes de la Création. Adam ne céda pas, affirmant qu'il devait être le seul maître, et la situation ne fit que s'aggraver. Dépitée, Lilith abandonna la partie et après avoir invoqué le nom de l'Ineffable, elle reçut miraculeusement des ailes et s'enfuit hors du jardin d'Éden. Désormais seul, Adam implora le ToutPuissant: "Maître du monde! La femme que tu m'as donnée s'est envolée". Le Créateur envoya alors trois anges à la recherche de Lilith. Celle ci ne voulut rien entendre et refusa de retourner auprès de son mari. Ainsi fut elle punie: elle mettrait au monde de nombreux enfants et cent de ses fils devraient mourir chaque jour. Désespérée par la cruauté de la sentence, elle pensa se jeter dans la Mer Rouge. Touchés par son chagrin, les anges (en cachette de Dieu) décidèrent de lui accorder tout pouvoir sur les enfants nouveaux nés, huit jours après leur naissance pour les garçons, vingt jours pour les filles. De plus, elle jouirait d'un pouvoir illimité sur les enfants nés en dehors des liens du mariage ».
 À présent, il fallait à Adam une nouvelle compagne. Cette fois, Dieu s'y prit autrement.
 « Dans le second récit, la femme est créée secondairement à l'homme, elle est subordonnée et différente. De la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui ci s écria: " À ce coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle ci sera ma femme car elle a été tirée de l'homme, celle ci (au moins)!" ».


 Refoulé de l'histoire de la Création, dont le plus souvent nous ne connaissons que la version "la femme tirée d'une côte d'Adam", le premier récit raconte le conflit entre deux égaux, Adam et Lilith.
 Ève est l'absolu de la féminité. Donc, elle ne sera pas une femme. Elle est une image, qui fonctionne comme un modèle. Elle est la compagne idéale de l'homme.
 Dans la société patriarcale, les femmes n'ont pas d'autre choix que de faire semblant d'être ce modèle et cette compagne, ou bien de s'envoler hors de la famille et d'errer toutes seules comme Lilith, sans homme, sans descendance et forcément dans un rapport particulier à la mort, consistant dans la contemplation de l'inanité de leur existence particulière.
 « Bien sûr, Lilith voua à Ève qui la remplaça auprès d'Adam, une jalousie haineuse et tenace ».
 Et inversement, car l'herbe est toujours plus verte chez les autres. Ève, la femme qui se consacre à l'épanouissement de la personnalité de son compagnon et à la réalisation de son ambition, envie secrètement Lilith qui est elle même...
 Ève envie Lilith parce que Lilith reste elle même et ne s'aliène pas en l'homme, et Ève envie Lilith parce que Lilith est un aspect d'elle même. Lilith est même la vraie personnalité d'Ève, sa personnalité virtuelle. Ève et Lilith sont les deux faces clivées de la femme, et ces deux personnages clivés résultent du choix exclusif devant lequel se trouve la femme dans la so-ciété patriarcale: devenir elle même ou jouer son rôle de compagne de l'homme, mère et fée du logis.
 Depuis lors, Lilith erre et de petits anges au coeur tendre mais dépourvus de jugeote lui ont cédé de dangereux pouvoirs sur les braves familles légitimes. « La tradition identifie Lilith au serpent tentateur ».

Afficher le commentaire. Dernier par maeva le 05-06-2007 à 22h09 - Permalien - Partager
sully prudhomme... Publié le Dimanche 6 Mai 2007 à 14:01:58

La colombe et le lis

Femme, cette colombe au col rose et mouvant,
Que ta bouche entr'ouverte baise,
Ne l'avait pas sentie humecter si souvent
Son bec léger qui vibre d'aise.

Elle n'avait jamais reçu de toi tout bas
Les noms émus que tu lui donnes,
Ni jamais de tes doigts, à l'heure des repas,
Vu pleuvoir des graines si bonnes.

Elle n'avait jamais senti ton coeur frémir
Au vivant toucher de son aile,
Ni ses plumes trembler sous ton jeune soupir,
Ni tes larmes rouler sur elle.

Tu la laissais languir captive dans l'osier,
Et vainement d'un sanglot tendre,
D'un sanglot suppliant elle enflait son gosier :
Tu ne daignais jamais l'entendre.

Jamais les fleurs du vase où rêve le printemps
Ne furent si bien arrosées ;
Jamais, sur le lis pur et grave, si longtemps
Tes lèvres ne s'étaient posées.

Quel ancien souvenir ou quel récent amour,
Quel berceau, femme, ou quelle tombe,
A fait naître en ton coeur ce suprême retour
Vers ton lit et vers ta colombe ?

René-François SULLY PRUDHOMME

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
sérénité Publié le Dimanche 6 Mai 2007 à 13:58:12

 


Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité et, parfois permet de tutoyer ses rêves.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Perfection.. Publié le Dimanche 6 Mai 2007 à 13:53:56

Lovers



Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c'est la tendresse

Afficher les 3 commentaires. Dernier par Stella le 17-05-2007 à 16h56 - Permalien - Partager