Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

debout sur le blog

Joindre l'inutile à l'agréable

De l'éthique dans la finance ? Posté le Mardi 2 Novembre 2010 à 08h43

 

Je suis allée voir récemment le film Moi, la finance et le développement durable.

Je vous invite à en découvrir la bande annonce :

 

Le point de départ de ce documentaire est donc le suivant :

"Tiens? Les banques peuvent nous proposer de placer notre épargne de façon solidaire, ou écologique? Classe. Mais ça marche comment et ça sert quelle cause?"

Et la réponse à l'issue du documentaire (que je vous conseille d'aller voir!), est que, en gros, via les grosses banques et assurances, il ne faut pas rêver : dans le meilleur des cas une petite partie de leur (notre) argent est placée sur des prêts respectueux, pour la grande majorité des cas, en revanche, on est loin du développement durable ou d'une éthique quelconque !

 

Image


On apprendra ainsi 3 choses :

- Nos sous, même ceux du compte courant, entrent dans de grands echanges financiers gérés par nos banques, nos assurances, sans que nous n'ayons aucun contrôle dessus.Ces mouvements financiers, jeux en bourse, investissement et compagnie, ont bien sûr pour but de nous faire gagner à nous, nos quelques pourcents d'intérêt chaque année, et à la banque (ou aux assurances) de gagner leurs % à eux, qui sont loin d'être négligeables.

- Pour donc rapporter des petits (ou grands) sous, il faut investir, jouer en bourse, certes.  Mais ce que l'on ne soupçonne même pas, c'est que nombre d'investissements les plus lucratifs ne sont pas des plus reluisants. On apprendra ainsi qu'Axa - et bien d'autres - ont beaucoup investis dans les usines de mines anti-personnels (c'est Handicap International qui est content), que nos 3 principales banques françaises ont investi, entre autre, dans un barrage énorme en Europe de l'Est, de ceux qui sont des catastrophes écologiques, sociales et culturelles, en noyant des vallées, faisant disparaître des espèces animales et végétales, en faisant déplacer des villages entiers, en engloutissant des trésors archéologiques.... Nombreux projets dont bizarrement on ne nous parle pas... Tiens, vous entendrez même parler dans ce documentaire du finacement d'une centrale nucléaire... dans une zone sismique! ('sont marrants nos banquiers... enfin quand ya de la thune à faire, hein, ya de la thune à faire...) Si la demande nous était faite ouvertement, de savoir si nous accepterions ou non que notre argent participe à tout cela, assez probablement, la réponse serait non.

- Troisième info : ouf, il existe quelques alternatives à tout cela, et même si elles sont encore marginales, elles sont là, et il convient peut-être de changer oun poquito nos habitudes, parce que ça vaut le coup !

 

- la suite bientôt ! -

 

Les articles récents - en cours - en chantier ouvert au public - en projet
Vous devriez très bientôt entendre parler par ici :
de l'oeil de Fatima, d'une réédition de Tolkien, de savoir-vivre, et de prêts éthiques !

Un commentaire. Dernier par produc le 24-12-2010 à 16h27 - Permalien - Partager
Commentaires