Je suis animatrice d'un atelier d'arts plastiques dans une structure de loisirs et depuis 8 ans que j'exerce cette activité , je rends compte de remarques sur les préjugés des apprentissages des enfants. Chaque année ,je choisis un thème conducteur de mon travail. Cette année , c'est la perspective qui conduit le travail d'une année entière . L'atelier d'arts plastiques est composé d'enfants de 5 à 11ans en plus des cours ados et adultes . Les cours pour les enfants sont tournés vers la sensibilisation à l'oeuvre d'art et surtout à la production d'oeuvres et l'acceptation de sa production artistique ce dont les enfants n'ont pas toujours conscience . Les cours de perspective basés sur la recherche de point de fuite et de lignes y conduisant en premier temps , les enfants vont comprendre comment on représente une image qui donne l'impression d'être un volume . C'est le principal souci de leur questionnement .La compréhension n'est pas immédiate, mais à force de méthode et de suivi , le résultat en est convaincant .
Les enfants qui ont réalisés ces peintures ont entre 8 et 11 ans .
Voici quelques photos de l'exposition réalisée en Juin 2008 qui clôture le travail d'une année.
Travail sur l'environnement par la récupération de matériaux notamment de polystyrène .
Polyptiques réalisés sur le thème du paysage au choix des enfants.
L'atelier des adultes
liens
j'organise au moins trois fois dans l'année des stages pour les enfants .
à la Toussaint , c'est un stage sur le film d'animation : le thème est sur Michel-Ange .
comment faire aimer l'art de Michel Ange aux enfants et comment leur faire découvrir une oeuvre phare : LE DAVID
Puis à Pâques , c'est un stage de décors de spectacles :
Grotte préhistorique , intérieur bourgeois...
Village et rivière africains
Décors de forêt ...
Décors en quatre partie d' une ville du Sud de la France
Décors pour un spectacle de danse sur les planètes .
Quilles géantes réalisées à partir de grillage et papier maché .
Costumes de règles pour un spectacle de gomme et de crayons .
Et enfin en été , un stage de sculpture qui détend les enfants de leur année de classe et leur fait profiter du plein air .
Mais aussi un stage de danse et arts plastiques mené par un professeur de danse contemporaine et ùmoi -même.
La structure du stage est coupée en deux parties ou le choix des enfants sur la danse ou les arts plastiques s'est fait selon leur désiretleur aspiration du moment pour l'après midi entière .
Danse d'un côté , arts plastiques de l'autre et puis on se réunit pour filmer les recherches en danse .
Les enfants s'amusent à faire du montage image par image d'un arbre qui tombe ses feuilles . (il n'y a pas l'ensemble des images, car au total , il y a en 30.)
En fin d'année 2007 , tout le mois de Décembre l'atelier a exposé ses oeuvres au Musée Ingres de Montauban dans la salle annexe du musée .
Les oeuvres sont principalement collectives sur le théme du célèbre peintre Dominique Ingres "la baigneuse Valpinson" et " la grande odalisque". Le résultat est le travail de 6 mois de cours dont le travail sur le corps humain, les drapés, les oeuvres d'Ingres , le croquis etc...
les adultes .
La rentrée a commencé sous le signe de l'analyse documentaire . Sceaux, arrosoirs pour travailler les courbes , les cercles et les cylindres , mais aussi pour travailler la couleur . Les couleurs primaires , flirtant avec les complémentaires . Les constats sont frappants , les couleurs vibrent entre elles . Les enfants comme les adultes le constatent .
Ensuite le travail s'oriente vers le thème central de l'année :"l'assemblage" , de toutes matières , de tous médiums, de tous supports...
Un travail sur le collage va commencé par aborder ce thème -là .
A partir d'objets découpés dans des magazines , les enfants confectionnent une sculpture assemblée.
La recherche du collage s'oriente vers la sculpture associée au métal où tous les éléments choisis dovent être métalliques .