...et le modèle réduit...
Photo tirée de MODELE MAGAZINE n°329
Hello !
Je vais me lancer dans le vol libre, une discipline que je ne connais pas ! mon choix c'est porté sur le " PIAF " il sera propulsé par un moteur thermique de la marque Cox, le " Babe-Bee " de 0,8 cc.
Ce sera comme à l'époque glorieuse de l'aéromodélisme, ou l'on faisait volé des motomodèles sans aucune assistance...
On le démarre il décolle ou on le lance, d'un endroit bien précis et ensuite il vole au gré du vent...
Youpi aime bien ce drôle d'oiseau !
Présentation du modèle
>Ce modéle fut présenté pour la première fois dans la revue Modéle Magazine n° 329 de Février 1979 par son créateur Patrick Nicolas, un spécialiste des 1/2
>Il est d'une conception simple et utilise peu de bois, il est de dimensions réduites et de ce fait il peut facilement se loger tout monté dans la plupart des coffres de voitures ! donc sympa pour le transport
>Il sera réalisé en construction traditionnelle, c'est à dire tout en bois ( balsa et contreplaqué ), l'entoilage sera fait soit au papier Modelspan (Japon) et tendu au vernis nitrocellulosique ou entoilé éventuellement de film thermorétractable du genre Solarfilm ou Oracover
Caractéristiques:
Envergure: 1 m
Longueur: 74 cm
Surface: 15,8 dm²
Corde: 16 cm
Charge alaire: 34,8/dm²
Radio: 2 à 4 servos
Moteur thermique : 0,8cc thermique (cox)
Moteur électrique : Speed 400 (Graupner)
et hop !
Pour construire votre " Piaf "...
1 planche balsa 30/10
1 " " 10/10
4 " " 15/10
1 " ctp de 1,5 mm (15x25 cm)
10 baguettes balsa 5x5
1 " " 8x8
1 " bois dur ronde de 5 mm
1 corde à piano de 2,5mm
1 " 1,5mm
2 roues de 32 mm
2 petits guignols en plastique
6 charnières ou du Blenderm (pharmacie)
3 feuilles de papier japon de 12gr ou 1,5m de solar, oracover, etc...
de la colle, blanche, epoxy (Araldite) et cyano
En ce qui concerne le balsa, il faut bien le choisir...surtout au niveau poids.
La revue qui en parle
L'article et quelques photos...
Rappel un clic pour agrandir et un autre pour zoomer
Le plan à l'échelle 1/2 proposé dans la revue
Un autre article dans Modèle Magazine n°463
> Pour info ! dans ce numéro il y avait le plan à l'échelle:1 en encart ? je ne l'ai plu...dommage ! mais j'ai celui d'origine de P.Nicolas son concepteur que je (salue au passage) pour sa création.
> C'est d'aprés ce plan que je vais construire le modèle, qui sera équipé comme à l'époque d'un moteur thermique
Ici le "Cox" Babe-Bee de 0,8cc, posé sur le plan...
>Pour le focntionnement du moteur, j'utilise du carburant standard, composition: 75% de Méthanol, 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane, c'est celui que j'utilise sur l'ensemble de mes moteurs et ils fonctionnent bien ! c'est vrai qu'il tournerait mieux avec un carburant ayant au moins 20% de Nitro...mais je n'en ai pas.
Une vidéo sur le montage par l'image, d'aprés le plan...
Pour info:
Entre les photos j'ai mis plusieurs secondes, ainsi vous pourrez plus facilement lire les textes.
Pour info, on peut trouver le kit chez voici le lien...
http://www.pb-modelisme.com/Avion/detail_avion.php?prod=17
Ainsi que la notice...
http://www.pb-modelisme.com/Avion/notice/62_PIAF___LASER_17.pdf
La Construction
le Fuselage
>Voici dèjà quelques pièces découpées dans du ctp de 1,5 mm
Les pièces n° 1 et 2 fixation du train
La pièce n°3 support du train
La pièce n°4 cloison moteur
Les pièces n° 5 renfort avant ajourées
Une vue d'ensemble des pièces, avec la clef d'aile.
La clef d'aile en ctp de 1,5 mm version 2 axes, avec le bloc de nervures.
L'AILE
Le bloc des ( 22 ) nervures en balsa 15/10
Différentes vues de la demi aile droite
Montage à blanc, pour voir si tout est ok !
Le Fuselage
Découpe des deux flancs dans du balsa de 15/10 et collage à la colle blanche des baguettes d'angles en balsa 5x5.
Les deux pièces en ctp à l'avant, servent pour l'instant à l'ajustement des baguettes 5x5, elles seront collées plus tard...
Vue de l'arrière...(sympa les épingles)
J'ai mis des poids, pour le maintient à plat pendant le séchage...
Voila ou j'en suis pour l'instant...
? A suivre...