C'est un moteur d'origine il est aussi appelé Fox 22, il n'a cependant rien à voir avec la célèbre firme américaine...
-C'est un moteur du type " Glow-Plug "
-Le carburateur est de la marque " Super-tigre".
Type d'alimentation (à anche) comme la série des " Bee(s) " de chez " cox " explication...ICIcela est intéréssant pour avoir deux modes d'utilisation... soit en mode" propulsion" ! soit en mode "traction" !
-C'est un moteur compact.
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.APPLICATIONS:
-Avec le "Tartan" on peut faire voler des modèles d'avions du genre " Piper-Cub " faisant jusqu'a 2,80 m d'envergure mais n'excédant pas 8 kgs.
-Pour la voltige des modèles ne dépassant pas 2,10 m, pour un poids maximal de 6 kgs...
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CARACTERISTIQUES:
-Cylindrée: 22cm3
-Course: 27mm
-Alésage: 32mm
-Poids: 950grs
-Puissance: 1,5CV à 8000 t/mn
-N° de Série T7G
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TABLEAU D'HELICES:
Hélices/bois 18x6 20x8 16x8
T/mn 7100 5200 7400
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. INFO...
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-Equilibrage de l'hélice...
-Pour ce moteur l'hélice doit être percée à 12,7 mm ! Donc pas facile de trouver un axe pour l'équilibrage. Une astuce comme l'écrou qui se visse sur l'axe moteur est percé d'un trou borgne* terminé en pointe, le plus simple est de bloquer l'hélice dans cet écrou et de placer le tout sur une pointe verticale...
-On poncera la pale d'hélice du côté ou cela penche, jusqu'à l'équilibrage complet.
* Trou qui ne traverse pas une pièce de part en part, trou à un seul orifice
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-FONCTIONNEMENT ( source du Constructeur...)
-Le rodage est rapide ( 1 à 2 heures) et demande l'emploi d'un carburant constitué de 90% de méthanol et 10% d'huile de ricin ou de synyhèse.
Apré cette période de rodage,on doit descendre le pourcentage d'huile à seulement 5%
D'ou on constate qu'à l'emploi ce moteur sera économique.
Pour ma part n'ayant pas de carburant sans nitrométhane je vais le roder avec du 5% nitré, voir pour le rodage...ICI
ESSAI...
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-Vous avez remarqué... le moteur " tourne en mode propulsion " ! comme j'en parle plus haut, c'est un des avantages de ce moteur...
-Dans la vidéo également j'ouvre et tourne pas mal le pointeau, c'est pour arriver à le faire tourner gras, pour bien lubrifier les pièces, et ainsi le roder.
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Le CARBURATEUR
(Source Modéle Magazine n°353)
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Description:
-C'est un Mag V d'une ouverture de 9mm.
-Le système est basé sur le principe du boisseau à mouvement hélicoïdal.
-Le gicleur principal est situé dans l'axe du corps du carburateur, lui-même réalisé en métal sous pression.
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Principe de fonctionnement:
-Le carburant arrive par un ajustage latéral (vissé avec interposition d'un joint de carton) est contrôlé par le pointeau principal.
Du côté opposé est vissé dans le boisseau un pointeau de ralenti (à bout plat) qui suit le boisseau dans son mouvement.
Ce pointeau pénètre dans le gicleur principal dont l'orifice est oblong. Cet orifice, plus ou moins obturé par le pointeau de ralenti dans son mouvement coulissant détermine le débit du carburantt aux vitesses intermédiaires.