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Présentation:
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-C'est un petit modèle de sport et d'entrainement vendu en kit à construire des années soixante dix, il est de construction traditionnelle en structure bois ( balsa, ctp ), adapté au vol radiocommandé en deux axes, et peut être également utilisé pour le vol libre.
-De dimensions relativement réduites, 1050 mm d'envergure, pour 790 m m de long, il est trés compact et son transport est aisé.
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-La boite de construction est bien présentée, et complète comme il est de tradition chez " Graupner ", elle contient, les roues, le train plié, les élastiques, bande de tissu perlon, un plan en une feuille, les deux livrets sur les instructions de montage, les autocollants, le papier Japon en deux feuilles et les pièces en bois qui sont prédécoupées ou estampées dans du balsa ou contreplaqué de bonne qualité. .
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-L'aile est livrée prête à être assemblée sous forme de deux demi-ailes, elles sont réalisées en noyau de Styropor expansé, recouvertes d'un fin plaquage en bois de ( Samba ou Abachi )*
-Equipement conseillé:
Radio 4 voies et moteur de 1 cc à 1,5 cc, selon la formule choisi.
.Info
.*L'Abachi ou Samba c'est le même arbre, il est d'origine Africaine, il pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. Il est aussi employé en lutherie et dans la fabrication de mobilier.
(Source Wikipédia)
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La Revue qui en parle " Radio Modèlisme " n°95
.La boite n°4635
La publicité
La fiche technique
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Caractéristiques:
Envergure: 1050 mm
Longueur: 790 mm
Surface alaire: 21 dm²
Poids total tout équipé: 1100 g
Moteur: 1 cc à 1,5 cc
Radio: 4 voies
Poids de mon modèle tout équipé mais réservoir vide: 995 g, en ayant un moteur de cylindrée différente !
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Info mesures:
-les surfaces se mesurent en dm². donc on prend les mesures en cm et on divise par 10 ( 1dm=10cm )
Pour connaitre la...
-Corde moyenne de l'aile = (corde saumon+corde emplanture) / 2
-Surface d'aile = (corde moyenne) X (envergure)
-Charge alaire : (poids en grammes) / (Surface en dm²)
Exemple: pour le " Terry "
Surface alaire= ( C x E ) - 20 cm x 105 cm= 21 dm²
Charge alaire= ( P / Sa ) - 995g / 21dm²= 47,3 g/dm²
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Le Plan n° 4635
Le livret d'instruction..
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L'inventaire de la boite quand le kit est neuf.
Info:
Les deux demi-ailes sont réalisées en " Styropor expansé " et recouvert d'un fin plaquage en bois, du type Samba.
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Le kit à l'achat, sur un site internet.
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. Youpi aime bien les kits Graupner !
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. La Construction...
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Les colles - L'outil principal " la Poncette "
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. Les autres outils...
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.Le Fuselage
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Avec son train d'atterissage, les roues et les 2 tourillons pour la fixation de l'aile.
-Gros plan sur une roue.
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Une autre vue du fuselage, avec les principaux couples.
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.Gros plan sur la " Béquille "
Vue de face, avec la pièce n° 27 les trous pour le passage des durites, de la cde des gaz, et une vue du train d'atterissage avec les roues.
Poids du fuselage comme sur la photo avec le train et les roues, 221 g
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Gros plan sur le collage du train en c.a.p de 2,5 mm
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-Principe de fixation du train: il est maintenu en place par deux ligatures en fils de cuivre (rouge) sur la photo, qui est recouvert ensuite de colle Epoxy ( Araldite). Reste à coller la pièce n°27
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Avant de fixer le moteur, je passe plusieurs couches d'enduit nitrocellulosique, qui va avoir comme action de protéger le bois des infiltrations de carburant...
...Et ensuite, je passe une couche de peinture.
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Installation du moteur OS Max, n'ayant pas de 10 ce qui correspond à 1,6 cc, je vais installer un 15 soit un 2,4 cc !
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On voit bien sur cette photo ( l'Anticouple * ) le décalage vers la droite du moteur.
(*) Info: L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche, ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.
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Une autre vue du moteur.
Oui ! il y aura un pot d'échappement.
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Une vue de la commande des gaz, une c.a.p pliée en " Z "
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Gros plan sur l'avant
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Le réservoir de 100 cc
Il reste à placer les 2 prises...
1/ Alimentation
2/ Remplissage, (qui sera branché sur la prise de présurisation du pot).
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Voici le carburant utilisé.
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L'Equipement Radio
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Les servos:
Le servo Hitec de 12 g, avec la commande du ralenti plein gaz réalisée en c.a.p de 1,5 mm, et fixée sur le palonnier à l'aide d'un " Domino ".
avec l'interrupteur On/Off qui est fixé sur le flanc gauche du fuselage.
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Gros plan sur le palonnier et le domino pour la fixation de la commande.
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Les deux servos 9 g, pour les commandes de la Dérive et du Stab
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Les deux servos dans le modèle...
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...avec les commandes, celui du haut la Dérive et l'autre le Stabilisateur
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.l'Emetteur ( Tx) et le Recepteur ( Rx ) en 41.020 Mhz
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.Le pack d'accus de 4,8 V et 1300 mAh
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.Entoilage du fuselage au Solarfim
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Une autre vue
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Une vue de l'empennage à l'assemblage, avec l'arête dorsale devant la dérive, ainsi que le guignol.
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.Une vue de l'empennage ( dérive et stab ), avec les chapes et guignols.
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En cours de finition.
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L'Aile
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Elle est " Styropor expansé " et recouverte de samba !
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Collage de la demi aile droite,
border="0"
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.Nous voyons sous l'aile droite, une cale qui maintient en place le dièdre de l'aile, pendant le séchage.'image" />
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Info:
Voici le " Perlon "
qui est collé avec de la colle cellulosique, et qui a pour effet de consolider le collage.
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.L'aile en place ainsi que l'empennage, pour voir !
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Une autre vue...
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Entoilage de l'aile...
Matériel: 1 fer, 1 cutter, un réglet et l'entoilage bien sur !
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L'aile entoilée au Solarfilm.
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Les bandes blanche en place.
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les décalcomanies ici dans de l'eau tiède pour les décoller
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Pose des décalcomanies et cela termine l'entoilage de l'aile, poids: 246 g
Le dessous " l'Intrados " sera entoilé en blanc avec deux bandes rouge, à l'inverse de l'Extrados !
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Et comme toujours, mise en place sur le fuselage pour voir !
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Gros plan sur les élastiques de fixation.
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.Le Stabilisateur
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et son volet d'une pièce, avec au centre la base de la dérive.
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.Gros plan sur les charnières en " Perlon " sorte de tissu en nylon
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.Préparation du stab avant entoilage, j'ai fais des trous ? pour gagner en poids et j'ai gagné 10 g quand même ! 21 g au lieu de 31 g !
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Ca y est c'est parti...
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.Et voila, reste à le coller en lieu et place.
Poids du stab: 37 g
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.Et comme toujours mise en place sur le fuselage...ça avance !
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.La Dérive
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et son volet ( les charnières sont faites également en " Perlon " ).
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Gros plan sur la charnière le colla a été fait à la cellulosique
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.Entoilage de la Dérive...
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Et voila, reste à mettre en place les décalcomanies.
Info:
La partie qui n'est pas entoilé, sera dans le fuselage et collé sur la base du stabilisateur (voir plus haut)
La dérive terminée, poids: 13 g
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.Gros plan sur la décalcomanie, en place.
.Gros plan sur la fixation de l'antenne, dans un morceau de durite, et une épingle !
Comment est fixé l'antenne du recepteur.
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.Gros plan sur les guignols, les chapes et les commandes.
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.Et voila le Terry est fini...
Ici vue de face, avec le moteur, son pot et l'hélice une 8x4
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Vue de profil, avec l'antenne fixée au sommet de la dérive.
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.Une autre vue, on voit les élastiques qui maintienne l'aile en place.
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.Vue arrière...
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.Ici le modèle avec la boite d'origine
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.des éssais moteur et les photos .
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D'autres photos du Terry
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ici avec la caisse de terrain
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.ici avec l'Emetteur FF6
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Ici avec les deux piquets de maintient...
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du 1er Vol, avec l'OS Max 15
Il y a de choses à dire ! suite au vol
1/ Le jour du vol il y avait du vent, surtout par rafale ! donc pas évident pour faire des éssais ?
2/ Le moteur OS 15 FP est trop puissant ? je vais voir, peut-être changer l'hélice par une 7x4 au lieu d'une 8x4.
3/ Il à tendance à monter ? je vais mettre dans la partie centrale de l'aile au bord de fuite, une cale de ctp de 2 mm on verra si c'est mieux ! ou mettre deux rondelles à l'arrière du carter du moteur, pour lui donner plus de piqueur
4/ Pour l'attéro ! il se présente bien, mais l'herbe est haute !
5/ En résumé, je suis content de refaire voler un modéle vintage, surtout en thermique, rien que pour l'odeur de l'huile de ricin et aussi le bruit du moteur, Ah ! toute une époque ? mais par rapport à l'électrique c'est quand même plus contraignant.
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Photos tirées de la vidéo...
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Ici au départ plein gaz avec l'OS Mas 15, avec en fond la manche à Air de la piste...?
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Et voila...
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Un passage bas...
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Un passage haut ?
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Cette photo vous montre le geste de ( la main ) ou j'arrête l'APN, qui vient de faire la vidéo !
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Pour Info:
L'APN est directement fixé par une vis au pas Kodak, sur le rebord rigide d'une casquette, et cela me permet de me filmer tout seul, mais par contre je ne peux pas faire de zoom !
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-CRASH du Terry ?
Sans gravité, il y a simplement le bati moteur de cassé, l'OS Max 15 est ok
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-Je n'ai pas vraiment d'explication sur ce crash ! le moteur au départ avait un bon ralenti comme on peut l'entendre ! et surtout qu'auparavant j'avais controlé son régime plein gaz, je ne sais pas pourquoi il à calé !
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-Au moment ou j'écris ce texte comme vous pouvez le voir, j'ai déja refait le bati voir les photos de la réparation...
Reste à scier l'emplacement du nouveau moteur, ce sera un 10 = 1,60 cc
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Le reservoir est en place avec les deux durites, l'avant n'a pas souffert !
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-Remplacement de l'OS MAX 15 FP... par l'OS MAX 10 FP -ici en plein gaz !
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du fonctionnement du moteur sur le banc...
A savoir ?
Carburant: 75% de Méthanol 20% d'huile de ricin et 5% de Nitrométhane,
Bougie: n° 3 de chez Rossi
Hélice: 7"x 4" en nylon jaune
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.du 2eme vol, avec l'OS MAX 10 FP...
Avec une petite frayeur vers les ( 3' ) de vol ?
Vous verrez l'avion du propriétaire de la piste qui est en approche d'atterissage ? et du coup me voyant avec mon avion, il est obligé de refaire un tour d'approche !
Mais tout c'est bien passé !
Pour en revenir au vol il est mieux, et le moteur est trés bien. .
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Photos tirées de la vidéo...
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Ici plein gaz...
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Ici avec la rencontre avec l'U.L.M du propriétaire, OUPS ?
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.Ici en approche ( rapide ) d'atterrissage...
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du 3eme vol, avec l'OS MAX 10 FP...
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Vol avec un ralenti mal réglé...à revoir pour un bon régalge, je pense que cela peut venir de la petite vis d'air se trouvant devant le carburateur à voir...
Infos:
Sur le moteur il existe une petite ouverture, ( voir photo ),devant le carburateur, avec sur la gauche la vis de réglage...
c'est par là que l'air se mélange avec le carburant arrivant du pointeau.
lorsque l'on tourne la vis, on obstru plus ou moins cette arrivée d'air et cela joue sur le ralenti
Sinon le vol est cool, il reste assez rapide ? il a de la pêche l'OS !
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du 4eme vol, avec l'OS MAX 10 FP...
-Le vol est beaucoup mieux depuis que j'ai réglé le ralenti et revu le centrage...
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A suivre...
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