L'autorail unifié X 3800, série X 3801 à X 4051, surnommé autorail Picasso, est une série d'autorailsdiesel à bogies exploités par la SNCF entre les années 1950 et les années 1980 et construits par la Régie Renault. Ces autorails au profil facilement reconnaissable à leur kiosque de conduite latéral surélevé ont été construits à 250 exemplaires, construits en plusieurs sous-série par trois constructeurs différents, à savoir par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers du Nord de la France (ANF).
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Ils étaient aménagés le plus souvent en deuxième classe, offraient 62 places assises et pouvaient circuler en jumelage et/ou avec une remorque. Ils étaient dotés d'un moteur Renault de type 517 G (d'une puissance unitaire de 300 ch portée par la suite à 340 ch) ou de type 575 (d'une puissance unitaire de 360 ch), ou Saurer de type BZDS (d'une puissance unitaire de 320 ch), ces derniers étant fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC).
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Ils étaient surnommés Picasso à cause de leur cabine de conduite qui était sur le côté et non bien centrée ce qui faisait penser aux visages peints par Pablo Picasso où les yeux, le nez étaient complètement décalés.
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En fin de carrière de rares exemplaires, comme l'X 3828, eurent le toit peint en rouge.
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Leur fiabilité, leur rusticité, mais aussi leur ligne si particulière avec le poste de conduite dans le kiosque, sont autant d'atouts qui ont poussé à la conserver : plusieurs exemplaires ont été conservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.
source (Wikipédia)
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Les modéles réduits à l'échelle du 1/87e
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. La pub ! de chez Atlas.
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1/ Le modèle " Atlas"
Caractéristique
Immatriculation : X 3827 SNCF
Ensemble caisse/toiture en forme de U en acier jaune,
Caisse peinte en rouge et en beige,
Inscriptions sérigraphiées SNCF, numéro d'immatriculation, plaque d'itinéraire et chiffres de classe sur les flancs de la caisse,
Kiosque de conduite et tampons rapportés
Vitrage en forme de U plastique translucide d'une seule pièce
Aménagements intérieurs, banquettes et détails moteur
Châssis acier noir clipsé
Dessous du châssis détaillé avec coffres et réservoirs
Pas d'éclairage, mais possibilité de le faire avec des leds
Pouvant être également motorisé
longueur : 243 mm
masse : 95 g
Démontage du modèle " Atlas " et on voit l'intérieur qui a été peint.
Une vue de l'intérieur.
la peinture
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. Mise en situation
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Un petit diorama avec l'autorail "Atlas "
Une autre vue
Cela représente une route départemantale, qui est paralléle à la voie, avec un petit chemin sur le côté, et il y a aussi 3 poteaux téléphonique !
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" C'est mon premier diorama de train "
.Youpi aime bien les dioramas !
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Gros plan sur la voie avec le ballast
le ballast est fait avec du sable de Loire et ensuite les rails sont peints en marron clair pour imiter la rouille !
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2/ Le modèle " Jouef "
.Caractéristiques:
Immatriculation : X 3827 SNCF
Ensemble caisse/toiture en forme de U plastique jaune
Caisse peinte en rouge et en beige plus foncé que celui d'Atlas.
Inscriptions sérigraphiées SNCF, numéro d'immatriculation, plaque d'itinéraire et chiffres de classe sur les flancs de la caisse
Kiosque de conduite et tampons rapportés
Vitrage en forme de U plastique translucide d'une seule pièce
Aménagements intérieurs banquettes
Châssis plastique noir clipsé
Dessous du châssis détaillé avec coffres et réservoirs
Inscriptions "Made in France" et "Jouef " sous le châssis
Avec éclairage, petite ampoule de 12V
longueur : 243 mm
masse : 110 g
Remarque: Ce qui n'est pas esthétique, ce sont les deux pièces noir de fixation à l'avant, qui se trouve au-dessus des tampons, entre les feux ? il aurait du trouver autre chose pour la fixation ?
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Démontage du modèle " Jouef ", avant peinture de l'intérieur, en (gris) pour le couloir et (marron ) pour les sièges.
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Gros plan sur les inscriptions sur la carrosserie
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une autre photo
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Une petite vidéo pour voir si tout roule !! par contre il faut que je change l'ampoule par deux leds
Bon, ça roule ! mais ce sera mieux lorsqu'il sera intégré dans un réseau, avec les décors, les maisons, les reliefs, etc...