Bonjour et bienvenus sur ce blog relatant les (nombreuses) péripéties d'une famille toulonnaise souhaitant immigrer à Sherbrooke, au Québec.
Alors voilà, ça c'est nous:
Dans l'ordre, de gauche à droite: Aude, Marion et Raphaël, Cédric.
Notre histoire démarre il y a un peu plus de 3 ans quand 2 de nos amis quittent Toulon pour le Québec. Afin de donner des nouvelles aux familles et aux amis ils créent un blog avec des photos des paysages, de leur première maison, de leurs voitures. Mais pour l'instant aucun déclic ne se fait dans nos têtes, d'autant plus que Marion est encore toute petite, seulement quelques mois et que tout va bien dans nos boulots respectifs, même si la région commence quelque peu à nous sortir par les yeux!
On se contente de baver un peu sur ces belles photos, cette neige qui recouvre les forêts à perte de vue.
Et puis un jour on propose une mutation à mon mari, dans le Gard! Oui ce n'est pas encore le pays du sirop d'érable et des caribous mais j'y viens. Nous voilà donc prêts à quitter la provence! Pendant ce temps nos amis fraîchement québécois continuent de poster des photos sur leur blog! Du coup on ne résiste plus et on prend 3 billets (Marion Cédric et moi) direction Montréal. Et c'est seulement quelques jours après la réservation des billets que je regarde mon mari et lui dis: " Quitte à partir d'ici, pourquoi ne pas partir carrément au Québec!"Sur quoi il me répond:"oui, pourquoi pas."
Voilà donc comment est née notre envie de partir et d'offrir à nos enfants un cadre de vie plus verdoyant que le béton toulonnais.
Le 21 février 2010 notre avion décolle de Marseille, direction Montréal via Paris. Le trajet n'est finalement pas si long, à peine plus qu'un Toulon-Bordeaux que nous faisons assez régulièrement en voiture. En plus, avec le décalage horaire nous arrivons en fin d'après-midi, et non au milieu de la nuit!
Au-dessus de l'Atlantique
En approche de l'aéroport de Montréal
La première semaine c'est farniente, shopping, découverte de la vie Québécoise. On découvre des gens fabuleux, une nourriture hyper-calorique mais tellement bonne!! Le climat est vraiment surprenant, on peut passer à -10°C un jour à +10°C le lendemain!
Les beignes (que nous appelons donuts!)
Tempête de neige
La deuxième semaine on loue une voiture, direction
La ville est magnifique et même si le froid est plus saisissant qu'au sud, d'où l'on vient, la balade reste vraiment très agréable.
La ville de Québec
Le vieux Québec (château Frontenac)
La chute de Montmorency
L'hôtel de glace
Une cabane à sucre (hôtel de glace)
Après une petite journée de pause (ben oui ça fait quand-même pas mal de route tout ça)on loue une nouvelle voiture et là direction
Rien à voir avec Québec! Ici on parle surtout en anglais, il y a beaucoup de buildings! Perso, j'ai trouvé Québec bien plus belle car plus authentique mais tout ça n'est qu'une histoire de goût!!
Quelques jours plus tard on rentrait en France le coeur lourd et conforté dans le fait qu'on voulait vivre dans ce beau pays!
C'est au mois de Novembre 2009 ( donc avec la réservation de nos billets pour Montréal) qu'ont commencer toutes les démarches d'immigration.
Tout d'abord direction internet pour prendre un peu la température quant à la durée et à la difficulté de ces dites démarches: environ 1 an d'attente tout compris, c'est-à-dire CSQ et résidence permanente compris. Chouette, si on monte le dossier assez vite on pourrait partir début 2011. Pleins de motivation et d'enthousiasme on sort le dossier sur le site de l'ambassade canadienne.
Mais il en faut des papiers et des papiers pour monter ce premier dossier, il faut tout d'abord tous les retrouver notamment nos diplômes, TOUS nos diplômes. Il faut aussi toutes nos anciennes adresses, bref plein d'info qui nous font replonger dans notre passé et là il faut mettre nos méninges et nos proches à contribution
Ensuite on doit faire des recherches sur les forums liés à l'immigration au Québec et on demande un coup de main à nos amis qui sont là-bas pour toutes les questions qui nous laissent quelque peu perplexes!
Et enfin,mi-février, alors que l'on n'y croit plus, le dossier est enfin prêt à partir...ou presque! J'ai marqué que j'avais un niveau intermédiaire en anglais, la délégation du Québec me renvoie donc un courrier (en Août!!!!!!!)m'expliquant qu'il faut que le justifie. Donc direction les pages jaunes pour trouver un organisme qui accepterait de me faire passer un test (le TOEIC) reconnu par le bureau d'immigration! Et là c'est la GALERE: "ah non, on ne le fait passer qu'à nos étudiants"!!!!! Et là je me dis: Mais comment font les autres, surtout que pour le coup les forums ne me sont plus d'aucune aide, et mes amis n'ont pas eu à faire cette démarche!
Alors du coup je me suis débrouillée toute seule, comme une grande, et j'ai fini par trouver Wall Street Institute. Youhou, j'appelle, et je prends rendez-vous pour expliquer mon cas. Rendez-vous est pris quasiment un mois plus tard (il ne faut pas être trop pressé!)J'explique donc mon cas ("je veux juste passé un test pour justifier mon niveau d'anglais..blablabla" et là elle me fait l'article sur les formations que propose Wall Street Institute. J'ai comme un petit moment de doute; quand j'ai pris rendez-vous la dame à qui j'ai parlé m'a parlé de passer le TOEIC en candidat libre... pourquoi ELLE ne m'en parle pas? Je la laisse faire, après tout c'est son boulot, et on en vient à parler du prix! Au regard des chiffres qu'elle m'annonce je l'interromps et lui dit, quelque peu gênée: "Mais on m'a dit que vous pouviez le faire passer en candidat libre" Petit blanc venant de sa part (je ne lui ai jamais caché que je ne voulais QUE passer le test...) puis elle me dit: "Ah oui, mais il est payant" Ca je m'en doutais un peu en fait mais il me le faut ce test. Je m'acquitte donc des 110€ demandés à l'accueil et reviens un mois après pour passer l'examen pour lequel j'obtiendrais une note plus qu'honorable. J'attendrais un mois de plus pour recevoir mon diplôme et mon bulletin de notes que je pourrais enfin envoyés à la délégation du Québec à Paris!
Pendant ce temps, j'apprends que ma petite famille va s'agrandir, naissance prévue début février 2011! On passe un coup de fil à la délégation du Québec à Paris. Ils ne communiquent aucune info par rapport au dossier en cours de traitement, mais nous indiquent toutefois que nous devons attendre (et oui encore...) la naissance du bébé pour faire une demande d'ajout d'enfant à notre dossier. Nous recevons quand-même les trois certificats de sélection du Québec (ma fille, mon mari et moi) début Octobre, qui resteront sagement dans une pochette en attendant de pouvoir rajouter celui du petit dernier!
Nous sommes aujourd'hui le 15 juin 2011, et le dossier complet est enfin parti à l'ambassade du Canada à Paris! Bébé est arrivé le 31 décembre, il a fallut faire son passeport et monter son dossier. Le tout a été envoyé début février et son CSQ est arrivé la semaine dernière!
Du coup il faut commencer à bouger nos petits derrières: vide-greniers, puces, internet nous permettent de vider les placards des choses superflues que l'on avait oublié! Il faut qu'on passe aussi la seconde sur les travaux pour vendre notre appart (que l'on voulait quitter de toute façon).Plein de choses qui feront, je l'espère, passer le temps plus vite!