( ... Le lac de Arreo, à 3 kilomètres de Salinas de Añana, filtre leurs eaux et affleurent dans plusieurs sources situées près de la ville. Sur leur trajet, les eaux dissolvent un diapir, un grand réservoir de sels accumulés depuis plus de 200 millions d'années.
L'eau salée ou muera qui apparaît à l'extérieur est recueilli dans un bassin rectangulaire connu sous le nom de « tablazón ».
A partir de là, la muera est distribuée dans tout le Valle Salado, et le saunier utilise le saumure accumulé dans les puits pour procéder au remplissage de la plate-forme en l'inondant à une profondeur de 2 ou 4 centimètres.
La plate-forme commence à sécher par l'action du vent et du soleil, « les meilleurs ouvriers » aux dires des sauniers, ce qui entraîne la cristallisation des grains de sel qui retombent au fond du fait de leur propre poids.
Afin d'éviter que le sel ne tombe dans le fond, et obtenir que les grains de sel restent bien isolés, le saunier remue le saumure à l'aide d'un rouleau.
Au cours de cette opération, on mélange l'eau plus chaude de la surface à celle du fond, qui est plus froide, ce qui accélère l'évaporation.
Si la cristallisation se fait trop rapidement, il faut arroser, c'est à dire, remplir d'eau les plates-formes jusqu'à ce qu'elles atteignent le niveau adéquat.
Avant que toute la muera ne prenne, le saunier ramasse le sel avec un rouleau et l'entasse au milieu. Il est alors recueilli dans des paniers d'osier. Encore humide, le sel « entre » par les « boqueras » dans les « terrazos » (réservoirs), pour s'égoutter ...)