En quittant l'Alsace nous nous sommes arrêtés à Ronchamp (Haute-Saône) où la chapelle Notre-Dame du Haut de l'architecte Le Corbusier domine le bourg. Une chapelle initiale était construite sur les ruines d'un sanctuaire datant du Moyen-Age, de nombreuses fois détruite et consolidée. Elle a été définitivement détruite pendant les bombardements de 1944. La nouvelle chapelle a été érigée à partir de 1950.
Des photographies de cet édifice seront plus parlantes que les mots ... donc :
Vue de face
Vue à l'arrivée du sentier d'accès
Le côté opposé à celui de l'arrivée
Vue de l'autel pour les cérémonies en plein air
Vue du côté opposé à l'autel
Détail du mur comportant des puits de lumière
détail du clocher
détail d'une gouttière et écoulement de l'eau dans un bassin circulaire
Nous avons effectué un voyage en Irlande en juillet 2008. Comme nous l'avions déjà fait à deux reprises (en 1978 et 1990) , nous sommes allés cette fois-ci, dans les endroits que nous avions particulièrement aimés. Nous apprécions les paysages sauvages et là nous avons été servis. Nous vous proposons une balade au travers de ce pays en images. Je me suis retenue de mettre les 550 photos prises lors du voyage !! Le voyage s'est effectué à partir de Rosslare dans le sens horloger. Nous avions pris le bateau de Fishguard, au Pays de Galles. Nous avons trouvé que l'Irlande avait changé. L'Europe est passée par là ! Le niveau de vie a fait un bon en avant et les prix aussi ... Il nous a été assez difficile de stationner dans des coins tranquilles avec le camping-car, nous ne nous sommes arrêtés pratiquement que dans des campings. En route et ouvrez vos mirettes ...
Les routes irlandaises, tout un programme ... étroites, sinueuses, cabossées, mais c'est, en autres, ce qui fait le charme de l'Irlande. Des rangées de fuchsias bordent ces routes, poussent de façon abondante, parfois ces haies peuvent atteindre plus de trois mètres ... ( Le mien dans mon jardin atteint péniblement et avec un peu d'optimisme 0,90 cm et a 8 ans ...)
Suivant la saison les collines sont aussi recouvertes de rhododendrons aux couleurs roses, violettes, mauves ...
Nous remontons vers Kilkenny, ville médiévale, entourée de forêts et de rivières. Elle a la réputation d'être le berceau de nombreux groupes de "Folk and Rock". Nous avons vu pour la première fois de notre vie ... un super marché ouvert 24 h/24,7 j/7 et 365 j/365 !!
Les portes colorées de Kilkenny sont nombreuses comme partout en Irlande.
Détail d'une entrée qui donne un petit air hispanisant à ce portail !
Un pub parmi tant d'autres !
Nous voici à Ardmore, l'un des plus anciens lieux saints irlandais. Une impressionnante tour de guet du 12eme siècle s'élève avec autour, un cimetière aux tombes dispersées. Les restes d'une cathédrale construite entre le 9eme et le 14eme siècle jouxtent la tour.
Non loin de l'abbaye, Josette et Ginette en pleine activité...
Nous continuons vers l'ouest, paysages magnifiques même si le temps n'est toujours pas au beau fixe.
Arrivée à Kinsale, un très joli port et une base de yachting très populaire. Kinsale a connu au 17eme siècle un épisode sanglant symbolisant le combat ancien pour l'indépendance de l'Irlande. Là aussi, les maisons sont bariolées et de bon goût.