De Anne Laure Bondoux
Ce roman pour ados paru également dans une édition pour adultes est émouvant.
Nous suivons le périple de réfugiés fuyant la guerre de Géorgie pour atteindre le Pays des droits de l'homme et de la liberté : la France.
Les protagonistes sont Gloria et Blaise, dit "Koumail", parce qu'il a une drôle d'histoire...
Et ce Blaise Fortune, maintenant devenu adulte et sur le point de refaire son voyage à l'envers : de Paris à Tbilissi, va tenter de nous la raconter.
Il nous la conte avec ses mots et ses yeux d'enfants qu'il retrouve pour l'occasion, et c'est avec ferveur et tendresse que nous le suivons pas à pas dans ce voyage ahurissant autant qu' harassant.
Gloria l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un nouveau né dans les bras de sa mère accidentée dans un train qui a pris feu lors d'un attentat.
Sa mère était française, donc lui aussi, et il a des papiers français...
Gloria s'est jurée de l'accompagner jusqu'en France pour qu'il retrouve sa famille et son identité, pour qu'il mène une vie libre dans un pays démocratique et en paix.
De périple en périple et de refuges en refuges, ils vont mener une vie dure et précaire qui toujours doit les amener plus loin.
Il faut toujours aller de l'avant... Et... "TATATA Monsieur Blaise, le meilleur remède contre le désespoir est l'espoir"... Et... "TATATA Monsieur Blaise, si tu as mal aux pieds, imagine que ce ne sont pas les tiens"...
Et..." Monsieur Blaise, un des remèdes pour ne pas attraper le désespoir est de se raconter des histoires pour que la vie nous soit plus supportable..."
Des rencontres, des amitiés et des amours vont traverser et nourrir leur vie vagabonde en les aidant toujours un peu plus à croire en leur avenir français...
Mon avis : Livre très très émouvant, ( il vous fera sans doute verser une petite larme ), à lire de toute urgence !!!
12 ans et +
14-15 ans et +
Des Black Eyed Peas
Avec ce lien, vous pourrez allez voir, revoir et ( peut-etre ) rerevoir, votre chanson preferée !!!
http://www.youtube.com/watch?v=D7K3wFXJFsQ
The Time
by the Black Eyed Peas
De Ai Yasawa.
Dans le Japon contemporain, deux jeunes femmes se rencontrent dans le train les conduisant à Tokyo. L'une va rejoindre son petit ami, l'autre veut devenir chanteuse professionnelle, mais quelque part, elle est également à la poursuite de son petit ami parti pour faire carrière dans la musique deux ans plus tôt. Leur destination n'est pas leur seul point commun, ce qu'elles découvrent en discutant de tout et de rien pendant un arrêt inopiné du train (bloqué par la neige). Elles ont le même âge (20 ans), mais aussi le même prénom : Nana. Elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées... pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement. Trouvant avantageux de partager les frais de loyer, elles décident d'en louer un ensemble, l'appartement 707 (c'est une autre coïncidence, car leur prénom, Nana, signifie aussi le chiffre 7). Aussi différentes d'apparence que de caractère, Nana Ōsaki et Nana Komatsu se complètent pourtant, se soutenant mutuellement à travers les différentes épreuves qu'elles vont vivre.
14 ans et +
De Sarah Mlynowski. Tome 3.
HOURRAAAAAH !!
Enfin j'ai des pouvoirs magiques !
Bon je n'égale pas encore ma mère et ma soeur Miri.
J'ai tout de même de quoi être heureuse, follement heureuse, heureuse-au-point-de-sauter-sur-des-lits-comme-si-c'étaient-des-trampolines ! Imaginez un peu :
- Envie d'un sac à main ? Zap.
-Des cheveux emme^lés ? Abracadabra.
Une brsse coulée trop coulée ? Zoum !
Ca tombe bien : je vais passer les sept semaines d'été au camp de vacances de Wood Lake. Sept semaines pour reconquérir le beau Raf, l'amour de ma vie.
Il va y avoir de la magie dans l'air ...