Et oui c'est fini. Je ne dis pas le dernier jour car j'en ai encore pour une journée et demi au moins à retourner dans mes pénattes.
J'ai demandé hier à la nana de l'accueil qui est une russe visiblement comme tout le personnel de l'auberge, elle m'a trés bien renseigné, mais finalement je n'ai fait qu'une seule chose sur les deux que je souhaitais faire: Aller à la tour de la télé, c'était sympa mais pas sensas. Disons que les photos demandent à être retravaillé pour éviter le coté grisatre. Mais j'ai prix un café à 150 m du sol au dessus de stockholm rien que ça je trouve ça sympa.
Alors par cette journée ensolleillée je me suis un peu plus attaché à la foule et au détails, mais j'ai fait deux fois moins de photos qu'hier alors ca devrait être plus rapide.
Ce matin j'ai acheté mon billet pour la navette de l'aéroport en espérant que les indication de la vendeuse sont les bonnes et que la SAS part bien du Terminal 2. Bon j'ai prévu d'y être vers 7H20 mon avion décollant à 9:01 ca me laisse le temps je crois lol.
Ce soir j'ai discuté avec deux étudiantes montpeleriennes qui ont de la chance d'avoir un aéroport à .... seulement 3 heures de voitures lol, mais Ryan Air et d'autres compagnies déservent l'europe entière, elles sont là pour 5jours. Il me restait un ticket de métro inutilisé du coup je leur ai donné et aussi évidemment l'adresse de mon blog. La prochaine fois que je pars comme ça décidemment je fait des cartes de visites lol. Bon ca fait plaisir de parler un peu français depuis le temps lol, et comme elles étaient trés mignonne rien n'a pu le gacher ;-). Je dois faire attention à pas dire du mal des fois qu'elles iraient jeter un coup d'oeil loool
Le centre culturel (bliothèque, magazins..)
Si vous vos souvenez hier d'une place centrale avec un obélisque (sculpture contemporaine et une grande fontaine tout autour, et ben on est audessous c'est chouette dans une galerie commerçante.
Un buffet désert avec plen de choses inconnues sauf au premier plan plein de fruits rouges hummm..
Une premier élément du fameux design suédois.
La tour de la télévision
Sculpture contemporaine sur tous les murs de l'accueil trés joli lol.
Alors les photos sont palottes évidemment, j'en ai retouché une c'est un peu mieux ci dessous.
C'est nettement mieux lol, je les corrige du coup, c'est assez simple.
Je suis vraiment content du coup elles sont vraiment regardables.
Et bientôt le musée maritime, une partie dans des bateaux, ci dessous un lightingboat, un phare flottant et les phots intérieurs, plus loin des passionnés restorent et valorisent des vieux bateaux.
Et comme je ne m'ai été pas encore identifié voilà la fameuse photo preuve lol
Sur un autre ic dessous
Le Ymer (une maquette du premier brise glace à moteur diesel.
Petite note en passant, puisque je vais me coucher. Dans le nord de l'europe personne ne semblent s'émeuvoir ni se géner d'avoir une conversation privée devant tout le monde en parlant fort naturellement le pire c'est dans la rue. Il semble que les danois, les norvégiens et les suédos soient particulièrement sensible aux sirènes des autorités de santé sur le téléphone portable. Ils parlent en marchant souvent betement en tenant leur téléphone à la bouche et souvent en hurlant. Faut aimer moi ca me saoul lol, particulièrement dans les endroits collectifs comme la salle commune de l'inter hotel. Un allemand au téléphone, une... sur msn skype. Bon je passe la bande de jeunes allemands ou anglais qui sont arrivés avec une caisse de smirnoff, la bande de je ne sais quoi qui a déjà entamé sa deuxième bouteille de whisky coke et qui s'en va et les russes complétement blindés qui sont revenus. Pour le moment ca va.
Dernière photo avant d'aller me coucher demain faut que je décolle à 6h30.
Allez encore une dernière des petits obélisque financés par le rois Karl XVI qui permettent de mesurer la qualité de l'eau et de l'air et je finirai plus tard.
A suivre...
Le inter hotel est une vraie ruche, la salle du petit déjeuner était blindé, un russe je crois faisait cuir des filet de dindes en fricassé. Hier j'ai discuté un peu avec une japonnaise qui a pas mal voyagé (thailande, inde, turquie....), je lui ai parlé de mon voyage au japon et donner l'adresse de mon blog, mais j'ai senti qu'elle ne voulait pas aborder la situation à sendai de toute façon elle, elle habite KOBE.
Finalement si certains jeunes sont assez ouverts, globalement chacun reste dans sa bulle, pas de bonjour quelques maigres sourires, c'est assez étonnant, alors que les nanas de l'accueil sont supers.
Je suis parti assez tôt ce matin, la nuit n'a pas été trop mauvaise avec la fatigue du voyage je me suis endormi rapidement. Je suis tout près de la grande rue commerçante qui traverse tout stockholm mène à la gare et au centre historique. Je trouve assez rapidement un café avec "free Après une galère pour chercher un avion pour le retour qui ne soit pas au départ d'un aéroport de campagne (style Beauvais en france), avoir réussi à réserver un vol pour mercredi, je fais un tour au centre ville historique :
C'est quand même chouette nan ? lol Toutes les photos ne sont pas aussi jolies, le prochain invetissement sera surement un réflex numérique ca devient urgent.
Pour l'instant je suis émerveillé par cette ville, plein de couleur partout une architecture typique et j'ai eu le plaisir d'assister au défilé pour le remplacement de la garde royale, un spectacle qui a réunit de centaines de touristes.
Je m'installe sur le port car j'ai oublié de charger mon appareil hier et du coup il est souvent hors charge. Sauf que cayé il pleut. j'ai trouvé un système astucieux pour mettre mon parapluie à l'intérieur de ma vareuse, du coup je continue pendant que l'appareil photo se charge un peu.
Gustav Vasa Kyrka, juste le plafond magnifique..
La bibliothèque d'état un monument l'intérieur est trés beau aussi :
Des spécialités locales ici : des couvertures au lieu de chauffage électrique en terrasse, ça c'est pour le bilan Co2, évidemment le design, mais les même mini supermarchés (qu'en norvège et au danemark) à tout faire ou on vende des saucisses qui tournent sur des tiges en métal, des boissons, de la presse, des cigarettes etc..
C'est un peu dans le désordre, car la matinée a été un peu grisouille et pluvieuse alors que l'aprés midi a été super.
Sinon j'ai fait une chtite croisière entre les iles principales c'était trés sympa, je pensais m'abriter de la pluie makis finalement et c'est tant mieux il a fait beau.
Et beaucoup moins sexy, mais comme ça vous voyez à quoi ressemble le centre ville.
Ca c'est la surprise du jour, il s'est mis à courir dans un sens et dans l'autre sous les caméra de ses accolytes ??? une pub surement lol.
Assez mauvaise photo mais devant tant de blondes réunies je ne pouvais m'en empêcher lol, c'est pour ça qu'il me faut un télé, faire des choses plus sympa.
Le bateau est devenu un bar restaurant, j'ai pris un café sur le pont en profitant du couché de soleil sur la baie de stockholm un vrai plaisir. A tenter en hiver aussi avec une couverture et un grog.
Il est 22hOO, je suis tranquillement installé dans l'espace commun de l'interhotel et j'entend la conversation en anglais de deux jolies chinoises et d'un américains surement. Je me marre, la fille explique qu'en chine avec la politique de l'enfant unique les hommes ne sont pas matures et sont des boys, mais elle "she need a real man to protect her and not a child to say what to do" c'était mieux en anglais dans le texte lol. Maintenant ça parle russe c'est cool les auberges de jeunesse.
Tout le monde se fait sa bouffe, ca donne des idées je pourrai dépenser moins, demain j'essaierai de me faire quelques choses de local aujourd'hui c'était : Un espèce de hot dog dans une galette avec de la purée et la moutarde type espagnol ça c'était local lol et évidemment des sushis. Alors soit c'est le nord soit ce sont les capitales mais on trouve pas mal de restos sushis ils sont souvent associé à des thai c'est bizarre.
Il est maintenant 23h40 et s'achève ma journée et sutout ce blog, le système est assez lent, mais je suis content du résultat de la journée d'aujourd'hui.
Je publierai les fenêtres et façade dans un album facebook.
Je suis parti ce matin, à part un petit tour sans conviction. J'ai quand même était voir le palais royal et le quartier derrière avant de rejoindre mon petit coffe shop (pas les mêmes qu'en hollande lol), j'ai passé mon temps à préparer mon tranfert.
Dans le train j'ai trouvé un billet de 50 couronnes qui n'était pas à moi mais qu'un monsieur avait laissé à coté, un passant bien intentionné le voyant prés de mon sac m'a alerté lol. Je voyais les gens me regarder bizarrement lol mais non ils zyzeutaient le billet mdr. J'ai pas pu acheter grand chose mais un bout de chocolat et des chewing-gum. pour 6 € je vous ai dit que la vie était chère.
Là je suis installé avec un café gratuit (lol), internet gratuit lol. Mais l'inconvénient c'est de partager sa chambre.
Une vue du palais royal
Avec la reine Maud de 1905 à 1938 s'achève la série sur les jardins du palais royal.
Mais on verra ici, car jusqu'à présent les jardins du nord sont pas terrible. Certes plein de pelouse, mais souvent plats et pas trés variés et avec des ornements floraux assez pauvres, bah ils ont peut être pas le choix lol avec les températures.
Voici pour le moment
Ce matin je n'ai pas décollé trop tôt j'ai profité du confort de la chambre, j'ai pris un copieux petit déjeuner, et je suis parti sous un ciel plus clément qu'hier.
J'ai préparé mon voyage pour Stockholm, fait des allers retours entre le bureau des billets de train et celui des bus pour déterminer le prix le moins cher. Le billet de train me coute 66 € pour aller c raisonnable en bus c'était plus cher.
Pour réduire mon train de vie, j'ai pris un hébergement en auberge de jeunesse, j'aurais du mieux chercher sur d'autre site car pour la hollande, le danemark et ici à Oslo ce n'était pas du tout bon marché mais surtout assez loin du centre avec lka nécessité de prendre le métro à chaque fois. Bah c'est aussi sympa les transports en commun.
Avec une journée de 19heures j'ai largement pu profiter de la ville, le repos de la fin d'aprés-midi sm'a bien requinquée de ma nuit d'hotel.
Je découvre les Norvégiens et leur us. L'alcool et les cigarettes étant trés chère ils n'en achète et n'en consomme que trés peu. Ils sont fana de patisserie avec plein de crême de chantilly. Et comme à copenhague et à amsterdam consomment des cerises qu'ils achètent dans la rue. Ils ne se font pas la bise mais se tendent la joue.
A par ça tout est ici hors de prix encore plus cher qu'au danemark, appremment en suède la vie sera un peu moins chère.
Je ne sais pas encore comment je vais rejoindre Stokholm en train ou en bus, surement pas en avion, les aérorport low coast son à plusieurs dizaines de km.
Je me lâche un peu quelques temps et je demande plus mon chemin ou je pose des questions sur tel ou tel chose. En général c'est vrai mais c'est pâs systématique je m'adrese aux jolies femmes. Mais bon je suis resté pendant 20 min discuter avec un vieux bien sympa. Si mon anglais est quelques peu approximatif, ce n''est oas le cas des Norvégiens dont la langue est assez proche. Mais alors une catastrophe à prononcer : plein de lettre pas dite ou machée, avalée.
J'ai demandé à une de ces femmes que je voyais visiblement accoutrées d'un costume traditionnel. Elle fétaît un diplôme, peut être le bac ou autres choses.
Vu le temps que ca prend à l'hotel (qui fait payer en plus), je le ferai tranquille demain au petit déjeuner dans le café internet que j'ai repéré et avec qui j'ai discuté avec une roumaine lol.
Je publies quelques photos sur facebook.
Voilà pour la journée d'hier.
Aujourd'hui pas encore beaucoup de programme je voulais prendre le bateau je vais aller voir. il est déjà 14h00 mais je n'ai toujours pas d'hébergement je vais chercher.
Allez encore quelques photos. Finalement l'image du HTC est pas si mal voir meilleure pourcer cliché en tout cas.
Le palais royal
Une des nombreuses maison privées d'architecte..
Les drakar, trois présentés dans le musées sont rare, celui-ci est un bateau reconstitué à partir d'un exemplaire retrouvé au nombre de trois.
Oslo et le point de départ de nombreuses croisières vers les fjord notamment et cercle polaire artique.
Voilà pour les photos d'aujourd'hui. Ca fait trois jour que je viens dans ce petit café trés sympa (je publierai une photo dés que possible), où les serveuses sont toutes charmantes. Mais celle qui se la joue moins c'est une roumaine avec qui j'ai discuté quelques instant. Il s'appelle la BOCCATA, dispose d'une connection WIFI gratuite et trés satisfaisante et est peuplé de beaucoup de jeunes femmes, spécialement aujourd'hui (19) une douzaine sur une vingtaine de clients, les patisseries sont excellentes, à deux pas du NationalTheater don prés de la gare : Une bonne adresse !