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Modélisme 45

Modélisme 45

Mon Aéromodèlisme Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 14h32

 

                                          " Le SCOUT 

 

     ?      -Il s'agit d'un petit modèle de début... 

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-Bref..! historique du " SCOUT

-Il y à de cela quelques années le fabricant Espagnol " Modelhob " lançait sur le marché un petit modèle du nom de...

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                      l' ECO Electric

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-Ce modèle fut retenu par la société FG/MP pour la  réalisation d'une collection comportant  52 fascicules intitulés...

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.                        "  ECOLE D'AEROMODELISME " 

 

 -Le but de cette collection, était de faire connaitre l'aéromodélisme au grand public, à travers le montage par l'images d'un modéle simple et économique...également traité en annexe de tout ce qui touche à cette discipline.

-il fut nommé le...

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                         "   SCOUT  "

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                           Voici la collection  52 fascicules ?             

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 -J'ai décidé de construire ce modèle et d'en parler ici....

-Cette réalisation,  pourra intéresser tout les modélistes qui se lance dans la grande aventure qu'est l'aéromodèlisme... .

-Sachant que cette construction, nous la retrouvons sur un grand nombre de modèles de début... du style  (Taxi, Charter, Aramis, Westerly,  etc...)

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.                                        Caractéristiques

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Envergure: 1,25m

Longueur: 0,98m

Poids: 1,350kgs

Surface alaire: 25,6 dm²

Profil: Clark Y

Moteur: Electrique "Mabuchi 550 "

Hélice: 20x10

Batterie: 6 éléments 7,2 V 1200 mAh

Radio: 2-3 voies

Fonctions: direction et profondeur

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-LePlan: une feuille.

 

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.L'inventaire du kit !

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Une autre vue des Pièces !

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-Il y a de quoi faire..!

 

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-Les nervures en plastique ? il y en à (16) aucun problème au niveau poids...

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.Le train , avec les (2) roues, les élastiques, etc...

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-Une notice sur la construction trés détaillée et en images, les  auto-collants, le film thermorétractable  (blanc) pour le recouvrement...etcImage

-Les explications dans les fascicules sont claires...

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                Il y a vraiment tout... ce qu'il faut

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                                         Allez ! on y va  

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Commençons par réunir les pièces qui vont formées les 2 flancs...et par la suite le fuselage...

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                          Voir photos...

 

Les 3 pièces... montage à blanc des flancs (gauche et droit) et les différents couples...en balsa de 30/10 et ctp de peuplier...

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-Note:-Tous les collages sont fait à la cyano avec un peu de colle blanche... 

-Voici les 2 flancs finis  

 

                                               Attention 

                ( il y a un flanc droit et un flanc gauche ) !

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-les encoches serviront à coller les couples....

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-Collage des couples  1 à 6 dans les encoches des flancs...

-Avec entre les couples (3) et (4)... 

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-Cette pièce horizontale qui servira du coté extérieur comme support du pack d'AQ ? et à l'intérieur pour reçevoir le variateur et le recepteur.

 

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-Le pack sera en dehors du fuselage... ce qui va faciliter son refroidissement.Image

-Une autre vue de cette piéce, le pack  sera maintenu en place par 2 élastiques.

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-Une vue sur le collage et Equerrage...des couples (5) et (6)

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-Avec entre les couples une petite pièce de forme rectangulaire, servant de renfort au deux pièces du flanc réunis par une enture*

.* Assemblage par lequel on réunit deux pièces de bois... bout à bout : enture par quartier, à mi-bois ; enture à queue d'aronde, etc...

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-Le moteur...un Brushless (à cage tournante)...sur son couple n°1 en ctp de peuplier.

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-Assemblage des (2) flancs qui forment ainsi le fuselage et son contrôle final...tout est bien aligné...

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...Avec le moteur en place. 

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Mise en place du train...

avec la fixation par 3 crochets et 3 ecrous nylstop.  

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-Une autre vue avec les roues...

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L'assemblage du plan fixe... ou du stab pour les intimes... il restera à installer les 4 charnières. 

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-La réalisation est faite en baguette et planche Balsa moyen de 40/10.  

(Je n'ai pas utiliser les pièces d'origine car elles étaient mal découpées !)

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-La dérive....en construction

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-Par contre pour la dérive, j'ai utilisé les pièces d'origines...

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-Une vue du fuselage, de la dérive, du stabilisateur, et le train...

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C'est un montage à blanc...c.a.d , il n'y a pas de collage pour l'instant...

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.La partie avant ...avec la pièce qui se retire (maintenu par une vis ) pour accéder au compartiment moteur.

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-Reste à lui mettre un capot...pour la finition.

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                   Ca prends forme...  hein !   smiley

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                    l' AILE 

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-Mise en place des premières nervures, pour voir !

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...Le collage des nervures ce fait sur le longeron inférieur, qui est collé sur le coffrage d'intrados*  et également sur le BdA...avec la mise en place du longeron sup..

-Intrados: Pour une aile d'avion, c'est la surface inférieure (celle qui est dirigée du côté opposé à la portance.

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.Image

Il restera à coller le BdF, et le coffrage d'extrados...

 

 

 

-Extrados: Pour une aile d'avion ou une pale de rotor d'hélicoptère, c'est la surface supérieure (celle qui est dirigée du côté de la portance)..

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.Question: Une passerelle ? Une grue ?

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Non !...la structure de l'aile 

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-Une vue de l'aile terminée...smiley

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-Une vue de l'aile sur le fuselage.smiley

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-Et voila...smiley  reste plus qu'a tout entoiler...

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-Les parties arrières du fuselage ne seront pas recouvertes de balsa !! smiley elles seront directement entoilées.

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-Et voici l'entoilage  opération délicate...!

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.Le Fuselage,  et le matériels nécéssaires...

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Cutter, fer à entoiler, un crayon, une règle, etc...

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La dérive...

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Le Stabilisateur complet...    Image 

Info:  La partie non entoilée sera collé sous le fuselage

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-Une autre vue du chantier !   smileyImage  

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                   Et l'entoilage de  L'Aile  smiley

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...en cours...

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-Sur le fuselage avec la décoration...trés sobre au demeurant ! comme sur la doc.

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-Et voila...il reste à installer, les (2) tringleries, le moteur, la radio, etc...

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-D'autres vues...

 

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-POUR INFO...

Il manque à l'avant le capot en plastique ? il correspondait au fascicule n°52...que je n'ai pas pu avoir !

Mais avec à l'avant un petit cône, cela devrait être plus aérodynamique.

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    ? allez, à la prochaine...

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7 commentaires. Dernier par Midnight Heli le 13-01-2012 à 10h13 - Permalien - Partager
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