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Modélisme 45

Modélisme 45

HB 15 de Graupner Posté le Samedi 27 Avril 2013 à 11h58
                            
                    Je vous présente le HB 15 de Image
 
   Image            Voici le moteur thermique " HB 15 "  de l'ingénieur Helmut Bernhardt (HB), avec sa boite et deux notices.
 
Ce moteur date des années 70, la cylindrée est de 2,46 cc, il est équipé de son pot d'échappement et d'un carburateur du type " Perry
                                  Réf: 1524
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Description du moteur...
Le HB 15 se présente sous la couleur grise, alliage léger et sablé, donnant un bel aspect satiné.
 
Il est équipé d'un carburateur Perry, dont il empreinte également le système d'admission
 
C'est une mécanique classique avec balayage en boucle, mais comportant le Booster P.D.P, cette technique ne vaut pas le Schnurle*, mais permet d'en approcher le rendement.
 
 
*Schnürle 
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                                         Principe du transfert
                                                     
-( Un ingénieur du nom de Schnürle invente en 1931 un procédé dont la réalisation semble simple (mais les calculs complexes) et l'idée évidente :
-Elle consiste à jouer sur l'angle des transferts d'admission pour favoriser l'évacuation des gaz brûlés et améliorer le remplissage du cylindre par les gaz frais.
-De ce fait, les pistons peuvent se passer de leur déflecteur. Ils auront désormais une calotte plate ou légèrement bombée, ce qui les allège de manière conséquente, permettant ainsi des régimes moteurs plus élevés.
-Ce système s'appelle le "balayage Schnürle" Bien qu' ancien, ce procédé ne fût adopté que tardivement. Il est toujours en vigueur de nos jours.
 
     
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                 La famille " HB "
 
  
                                 Pubs !
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Caractéristiques:
Cylindrée: 2,46 cc
Poids sans silencieux: 145 grs
Poids du silencieux: 35 grs
Puissance: 0,38 à 13 000 t/m
Alésage: 15,0
Course: 14,0
Hélice: 7x6 - 8x4 - 9x4
Filetage de l'arbre: M5
Nombre de tours: 2000 à 16 000 t/m
 
 
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 La revue qui en parle.
 
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  L'article...
 
Cliquez 1 fois sur l'image, puis 1 fois sur agrandir et là, vous pouvez lire l'article...smiley
 
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                Galerie photos...
 
       
 
Vue côté pointeau   
  
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Vue sur la carburateur " Perry " et le pointeau
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Une vue de l'arrière, une chose sympa c'est la fixation du moteur, il est soit axial, soit radial ! pratique pour la fixation.
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Gros plan sur l'échappement et le carburateur " Perry " 
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Le pot d'échappement, avec sa vis de fixation.
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La boite ( d'époque ) smiley
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Les notices en trois langues, ( Anglais, Français et Italien )
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                   Principe du P.D.P ( Perry Directional Porting )
1/ Améliore le remplissage du cylindre
2/ Accélère le renouvellement des gaz
3/ Augmente la puissance et la vitesse
4/ Ménage le carburant
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Texte de la photo...( image en haut à gauche )
" Les lumières d'amission complémentaires, disposées sur le côté de l'échappement de la chemise du cylindre, améliore l'arrivée des gaz frais devant la nervure du piston
 
 
 Gros plan sur le carburateur
 
 Imageet l'article de Radio Modélisme
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                                             smiley   Prochaine étape... 
 
> L'ensemble pour la mise en route, l'établi pliant, la caisse de terrain avec le power panel, le moteur en place avec son hélice 8x4 et le réservoir...
                  
                     " Clic " sur les photos pour agrandir
 
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...Il y a aussi, la batterie 12V 15A, le démarreur, la pince à bougie, un morceau de tuyau en caoutchouc pour lancer l'hélice ! les coups d'hélices c'est mieux sur le caoutchouc que sur les doigts !!
 
                  Gros plan...
 
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  Admission, COmpresssion, !!! EXPLOSION !!!et... échappemeeeeent ...
 
 
 
 
 
 
Et un clin d'oeil à la musique classique...   smiley
 
 
 
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