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Aéromodélisme 45

Aéro45

Vol circulaire Posté le Jeudi 21 Décembre 2017 à 14h33

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Je vous présente mon nouveau projet, faire un modèle pour le V.C.C ( vol circulaire contrôlé) et j'ai trouvé ce modèle pour débutant

Le C.M 2

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Il s'agit d'un modèle de construction simple, fuselage planche ainsi que le stabilisateur et la dérive, seule l'aile est faîte en structure classique

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Le modèle est tiré d'un plan encarté de la revue Fly Internationnal

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Le plan, en une feuille

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Voici l'article en question...

Pour info, un clic sur les photos pour zoomer et ensuite sur agrandir...

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Quelques gros plan du modèle 

Le moteur et le réservoir en tôle

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Le guignol et la commande

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Le palonnier dans le fuselage

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Pour info...

Usage de la poignée sur le palonnier 

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Le maintient de la poignée

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Distance suivant le moteur et le modèle...


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La pièce principale, le " Palonnier ", il existe différents types de modèles, en plastiques, dural, bois, etc...

Ici en Dural de la marque " TENCO "

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Le palonnier dans l'aile

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Début de la construction...

les pièces principales sont...

1/ Le fuselage réalisé en balsa de 80/10

2/ la dérive, le stabilisateur et le volet en balsa de 30/10

3/ les nervures en balsa de 20/10 sauf la nervure centrale en 30/10

4/ les 2 longerons (intrados et extrados) en bois dur de 8x3

5/ Le train et la béquille en corde à piano de 2 mm

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Quelques pièces....

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Le palonnier en résine epoxy

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Le guide des câbles en c.t.p de 1,5 mm

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Collage du coffrage de la partie avant du fuselage, en c.t.p de 1,5 mm

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J'ai mis le train en c.a.p de 2  mm et les roues de 40 mm pour voir

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Construction de l'aile

Détail de ce qu'il faut...

2 longerons en bois dur (pins) de 8x3

1 bord de fuite en balsa de 15x5

1 bord d'attaque en balsa 8x8

12 nervures en balsa de 20/10

1 nervures en balsa de 30/10

Coffrage centrale en balsa de 15/10

2 saumons d'aile ou bord marginaux en balsa de 30/10

1 guide câbles en contre plaqué de 1,5 mm

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Mise en place des nervures sur le longeron inférieur

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Vue de profil, on voit bien le bd d'attaque, les deux longerons et le bd de fuite à profiler, reste à coller les bords marginaux en balsa 30/10

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Collage du guide câbles en ctp de 1,5 mm, il est décalé par rapport au palonnier

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L'ensemble des pièces du modèle

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La construction est fini, reste plus que la finition à faire

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La fintion

Le fuselage, la dérive et le stabilisateur sont peints  à la bombe

L'aile est recouverte l'Oracover

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Pour info: l'aile inférieure est plus grande de 1 cm que l'aile extérieure, ceci enfin d'augmenter la stabilité du plané lorsque le moteur est coupé

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On voit sur cette photo, le volet de dérive qui est incliné sur la droite...

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...cela va servir en vol à le faire dévier vers l'extérieur et ainsi tendre les câbles, d'ailleurs le moteur sera lui aussi décalé vers la droite à l'aide de rondelles de 1 mm.

J'ai rajouté deux autocollants ! et aussi un filet noir entre le jaune et le rouge

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La commande en c.a.p de 2 mm qui va du palonnier au guignol 

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Gros plan sur le guignol en c.t.p et la chape soudée sur la c.a.p de 2 mm

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Détail des câbles de commande fixé au palonnier...

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Le réservoir c'est un du commerce, mais je compte en faire un pour voir !

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Fabrication de la patte de fixation dans de l'alu

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la patte et le réservoir

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Les trous pour la fixation du moteur et de la patte du réservoir

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. Le moteur 

Thunder Tiger 15

C'est un 2,46 cc

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Il démarre à 30 "


Fixation du moteur et du réservoir 

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Avec l'hélice une 8x4

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J'ai trouvé ça comme câble, c'est du nylon pour treuil 

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J'ai fait l'autocollant

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Ca y est, j'ai fait le (C.G) centre de gravité, il faut trouver maintenant un endroit pour le faire voler ! un stade de foot serait bien, j'en ai trouvé un dans un autre village, faut que je me renseigne auprès de la Mairie si je peux l'utiliser !

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Le stade, avec au fond ma Renault 4 GTL

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Et mon Golden !

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A suivre...

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