Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

BAJILANGA

ASBL

NAUFRAGE A MBUJIMAYI Posté le Lundi 7 Avril 2008 à 23h02

Congo: 13 morts dans un naufrage au Kasaï

AFRIQUE lun 7 avr

Au moins treize personnes ont péri lors du naufrage de leur embarcation, survenu jeudi dernier au Kasaï oriental (centre de la République démocratique du Congo), a rapporté dimanche la radio onusienne Okapi.

Un premier bilan avait fait état de sept morts, mais six autres corps ont été découverts samedi dans la rivière Lubilanji à Bakwa Sumba, dans le territoire de Miabi, à 45 kilomètres au sud de la ville de Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province. Une vingtaine d'autres passagers sont toujours portés disparus, alors que six, sachant nager, ont survécu au naufrage, a ajouté Radio Okapi, parrainée par l'ONU. Les chances de retrouver d'autres corps s'amoindrissent d'heure en heure, a poursuivi la radio.

L'embarcation, une pirogue de fortune sans moteur, transportait 37 personnes, lorsqu'elle a chaviré, probablement en raison d'une surcharge, en plein milieu de la rivière Lubilanji, selon des témoins. Elle semblait en effet avoir une capacité de 25 passagers. La pirogue avait quitté la localité de Bena Tshimanga à destination de Bakwa Sumba Bamba, localité située au sud de Mbuji-Mayi. Les accidents sont fréquents sur les lacs et rivières congolais, notamment du fait de la surcharge des embarcations - dont le nombre réel de passagers ne correspond généralement pas aux données des registres de navigation - et d'un mauvais balisage des voies navigables.

La plupart des embarcations ne remplissent pas les conditions sécuritaires de navigation (gilets, bouées de sauvetages, signalisations lumineuses, etc) et les pilotes sont souvent peu formés.


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires