Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

BAJILANGA

ASBL

MIBA Posté le Mercredi 16 Avril 2008 à 16h01

Mbuji-Mayi : la Miba retire le contrat d’exclusivité d’achat de diamants à Emaxon

Kasaï Oriental | 16 Avril 2008 à 12:41:16

Hits : 188

La Minière de Bakwanga (Miba) peut à nouveau vendre ses diamants librement et à qui elle veut. C’est la conséquence du retrait par cette société minière mixte du contrat d’exclusivité d’achat des pierres précieuses qui la liait à Emaxon. L’annonce de cette décision a été faite le week-end dernier à Kinshasa à l’occasion de l’assemblée générale de la Miba, rapporte radiookapi.net

C’est l’une des grandes résolutions de cette assemblée générale, selon le ministère du Portefeuille. Elle a été motivée, d’après la même source, par le vœu de multiples partenaires qui voudraient financer le Miba de voir un peu plus clair sur la vente de sa production minière. En effet, depuis plusieurs années, le monopole d’achat de diamants de cette entreprise minière était détenu par Emaxon. Le contrat entre les deux parties prévoyait que 88 % de la production de la Miba devaient être exclusivement vendus à Emaxon contre un financement 15 millions USD.

Selon Mme Christine Tuse, Adga de la Miba, Emaxon a donné son accord de principe de perdre ce monople, à condition que la Minière de Bakwanga paie sa créance évaluée à 10 millions USD. Dans l’entre-temps, une grande campagne de vente au tender est en cours au ministère du Portefeuille à Kinshasa. Cette vente aura lieu fin avril portera sur plus de 500 000 carats de diamants. A la fin de l’opération, la Miba pourra alors pousser un ouf de soulagement. Le produit de la vente lui permettra de payer les arriérés de salaire de son personnel et de renouveler son outil de production.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires