Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

BAJILANGA

ASBL

MIBA Posté le Mercredi 2 Décembre 2009 à 12h20

RDC : le président promet d’injecter 20 millions de dollars pour relancer la MIBA

 

(Xinhua) — Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a annoncé dimanche à Mbuji Mayi sa volonté de relancer les activités de la minière de Bakwanga (MIBA) dès décembre 2009 à janvier 2010, a rapporté lundi la presse locale.

Au cours d’un banquet qu’il a offert à 1.200 notables du Kasaï Oriental, le président Joseph Kabila, a instruit le gouvernement congolais à mettre à la disposition de la MIBA une somme de 20 millions de dollars.

"Cette somme devra être débloquée avant la fin de cette année", a affirmé le président congolais, ajoutant que cet argent va servir à payer les arriérés de salaires de plusieurs mois qu’aligne le personnel de cette entreprise d’extraction et d’exploitation de diamants.

Selon un responsable de la MIBA, le redemarrage effectif des activités de la MIBA nécessitera une bagatelle de 150 milions de dollars américains qui serviront à liquider les dettes et à réhabiliter l’outil de production.

" Le résultat attendu de la MIBA ne sera duarble que si l’on change les méthodes de gestion", a-t-il souligné. Autrefois fleuron de l’économie congolaise, la MIBA est devenue aujourd’hui une entrprise en faillite. La MIBA a été également frappée par la mauvaise gestion de ses resources et la crise finaincière internationale.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires