Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

BAJILANGA

ASBL

DECLARATION UE SUR LES ELECTION EN RDC Posté le Mardi 13 Décembre 2011 à 17h58

POLITIQUE NATIONALE

 

Déclaration de l'Union européenne sur le processus électoral en RD Congo

Par  Okapi.net/Lp

 

 

 

 

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :

L'Union européenne (UE) continue de suivre avec attention le processus électoral en République Démocratique du Congo. Elle s'est félicitée de la mobilisation des électeurs congolais le jour du scrutin tout en notant que des déficiences sérieuses ont été rapportées.

Avec la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats provisoires de la présidentielle, une étape essentielle de ce processus important vient d'être franchie.

L’UE invite la CENI à poursuivre toute action assurant la transparence du processus, pour que la crédibilité des résultats soit assurée. La publication par la CENI des résultats bureau de vote par bureau de vote constitue une mesure appropriée pour rehausser la transparence du décompte des bulletins de vote et du processus électoral dans son ensemble.

L'Union européenne remercie les acteurs congolais et internationaux engagés dans l'assistance et l'observation du processus électoral, y compris la Mission Européenne d'Observation Electorale et la MONUSCO.

En ces moments cruciaux pour l'avenir de la RDC, l'UE appelle à la responsabilité des forces de sécurité ainsi que de tous les candidats et des acteurs politiques pour maintenir un climat apaisé. Toute contestation éventuelle devrait se faire par les voies légales, y compris les moyens de recours juridiques dans des procédures transparentes et crédibles. Le recours à des voies non pacifiques engagerait leur responsabilité personnelle.

L'Union européenne rappelle que les autorités de la République démocratique du Congo sont au premier chef garantes de la sécurité de la population. L'Union européenne restera attentive à la poursuite du processus y inclus en ce qui concerne les élections législatives.

L’UE rend hommage aux défenseurs des droits de l’Homme

Par ailleurs, à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme célébrée le 10 décembre de chaque année, l'Union européenne rend hommage aux défenseurs des droits de l'homme qui, dans le monde, consacrent leur vie à la promotion et à la protection des droits fondamentaux. Cette année, la Journée des droits de l'Homme met en avant le travail des défenseurs des droits de l'Homme et la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour promouvoir et conforter le changement.

Le printemps arabe nous rappelle de façon saisissante que les droits de l'Homme sont universels et que les peuples du monde entier aspirent à vivre dans la dignité et la liberté.

En 2011, des milliers de personnes ont décidé que le moment était venu de revendiquer leurs droits. Les médias sociaux ont relayé leur message et ont permis à des militants et à de simples citoyens de rompre leur isolement, de propager leurs idées et de dénoncer l'oppression.

L'utilisation des médias sociaux pour promouvoir les droits de l'homme ne doit pas faire l'objet de restrictions imposées par les gouvernements. L'UE a condamné à maintes reprises et publiquement les restrictions entravant la liberté d'expression et l'accès à l'Internet, ainsi que les arrestations de blogueurs, qui sont constatées dans de nombreux pays à travers le monde.

Nord-Kivu : les combats entre rebelles vident les villages de Walikale et Masisi

Plus d’une dizaine de villages sont désertés, depuis le samedi 10 décembre, dans la partie Est du territoire de Walikale et Ouest du territoire de Masisi, à plus de 100 km au Nord-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Selon le Mwami Lukenge Birunga 4, chef du groupement Waloa Yungu, les habitants des groupements de Waloa Yungu, en territoire de Walikale, et de Nyamaboko 1 et 2, en territoire de Masisi, fuient les combats entre deux groupes rebelles depuis deux jours.

Des sources administratives de la collectivité du secteur de Wanyanga à Walikale affirment que les jeunes du groupe d’auto-défense locale surnommé «Guides» ont pris cette semaine le contrôle de tous les groupements Waloa Yungu après avoir délogé les Forces démocrates pour la libération du Rwanda (FDLR) au regroupement Nyamaboko 1 et 2 à Masisi.

Sans assistance, les populations déplacées se sont déplacées du coté de Masisi, certains vers les bases mobiles des casques bleus de la Monusco de ce territoire.

Le chef de groupement Waloa Yungu réitère sa demande au gouvernement d’assister ces déplacés mais aussi de déployer l’armée et la police dans cette partie du pays où les forces négatives font la loi. Aucun bilan de ces accrochages n’est encore disponible.

Le Mwami Lukenge Birunga 4, chef du groupement Waloa Yungu, affirme que les déplacés ont trouvé refuge aux alentours des bases des casques bleus de la Monusco à Kimoa dans le Waloa Yungu, en Ntoto dans le Waloa Uroba et d’autres sont partis jusqu’à Kachebere et Nyembendo, en territoires voisins dans le Masisi.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires