Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Berdelle & Flims

Flims et berdellements

Bêtes à bouffer du foin Posté le Dimanche 22 Octobre 2006 à 02h57

Image

Critters 1

 
Un bon petit divertissement sans trop de longueurs que ce film de bêbêtes fantastiques. Sorti dans la foulée des Gremlins (qui a permi un foisonnement de créatures bêtes et féroces plus ou moins raté par la suite), ces charmantes petites boules de poils débarquent sur Terre en 1986.
 
Le pitch est simple, mais nettement plus travaillé que pas mal de séries Z (genre les Ghoulies). Un vaisseau spatial remplis de Critters débarque dans un coin de bouseux des US et commence à bouffer tout ce qui passe. Enfin, quand je dis tout ce qui passe, c'est surtout que ces bêbêtes, du haut de leurs 30 cm ont un appétit insatiable : fauteuils, barrières, planches, portes,... et bien entendu quelques humains et animaux. Leur festin est interrompu par l'arrivée de chasseurs de primes intergalactiques polymorphes (à savoir qu'ils changent de têtes comme de chemises, certainement plus simple pour réutiliser les acteurs de second plan), qui, aidés de l'idiot du village et du gamin-héros botteront le cul à ces petites boules de bowling poilues. Néanmoins, peu de morts pour beaucoup de blessés dans ce premier opus.
 
Le massacre de Critters sert exclusivement a amuser la galerie de manière bon enfant (le Critter en flamme qui se réfugie dans la cuvette des WC, le Critter qui gonfle à l'ingestion d'un pétard, ...) Rien de bien intelligent donc, juste un petit moment de détente qui s'oublierait assez vite sans le charisme de ces créatures. Coupe Punk, p'tits yeux rouges élctriques, ricanements crétins, déplacement en roulé-boulé et ce je-ne-sais-quoi qui les rapprochent du Porc-épic... les flechettes empoisonnées au Curare qu'elles tirent de leur dos. En gros, s'ils n'étaient pas là, on s'ennuierait un peu avec les acteurs utilisés dans le film. Dee Wallace Stone, pourtant habituée des séries B, passe dans l'ombre la plus totale, ainsi que Billy Zane.
 
Les moyens financiers sont au rendez-vous (Je ne veux pas dire par là que c'est du Emmerich, hein). Les animations sont assez réussies, les explosions bien qu'un peu cheap, passent le test, le film est bien cadré et on VOIT les créatures (je dis ça parce que la plupart du temps, on aperçoit la bêbête maudite 5 secondes à la fin du film dans l'obscurité la plus totale, avec un effet stoboscopique à deux balles). Bon, c'est vrai par contre que le Critter géant de la fin, qui se la joue "King Kong prendre femelle sur son épaule", on s'en serait un peu passé... Idem pour la BO Rock FM 80'...  Ainsi que la reconstruction de la maison détruite en "rewind mode"... Pfff, enfin, comme ça, les gentils humains regagnent leurs pénates en attendant une nouvelle invasion...
Un commentaire. Dernier par des jouets pour enfants le 14-07-2013 à 10h33 - Permalien - Partager
Commentaires