Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Berdelle & Flims

Flims et berdellements

Le retour des boules de poils Posté le Lundi 23 Octobre 2006 à 23h08
Image
 
Critters 2
 
Une première séquelle à Critters est réalisé par Mick Garris en 1988, à qui on devra également la suite en faveur de Gaia de La Mouche ou encore la comédie fantastique Hocus Pocus avec Bette Midler.
 
Les Critters ne viennent pas ici directement en vaisseau spatial comme dans le premier épisode mais éclosent des oeufs laissés par leurs compères deux ans plus tôt (Eh oui ! les Critters sont des créatures ovipares).
 
Que s'est-il passé pendant deux ans dans cette petite bourgade de l'Amérique profonde après le premier passage des E.T. Punks ? Pas grand chose apparemment : on s'est surtout appliqué à oublier le moindre souvenir du passage de ces bestioles. Le Shérif n'a pas été réélu et vit maintenant dans une caravane perdue dans les prés, Bryan - le jeune héros du premier épisode - est parti vivre avec sa famille à Kansas City et l'idiot du village - Charlie s'est envolé avec les chasseurs de primes intergalactiques.
 
Point de départ de cette histoire, Bryan revient dans son village natal pour voir sa grand-mère et les chasseurs de primes - Ug, Lee et Charlie - reviennent sur Terre pour exterminer les oeufs de Critters. Bien entendu les boules de poils ne vont pas se laisser faire et éclosent pendant une chasse aux oeufs de Pâques (coup de bol !). Si le premier opus ne faisait pas énormément de victimes humaines, Mick Garris rattrappe assez bien le jeu en tuant un grand nombre de personnes façon Gremlins. C'est en fait ce que l'on pourrait bien repprocher à Garris ici : s'être calqué un peu trop sur les Gremlins ! 
 
Pas uniquement des clins d'oeil car on finit par déraper dans le plagiat : les ricanements ridicules des créatures, les gags et les situations auxquelles elles sont confrontées font énormément penser à Gremlins premier du nom : la grande bouffe des Critters au McDo du coin, les Critters qui se réfugient dans l'usine à Hamburger, certains Critters avec une mèche blanche, etc. Pas si grave dans un sens car là où le premier épisode se réfugiait dans certaines longueurs, on se surprend ici à ricaner bêtement aux idioties de ces boules voraces. Autre nouveauté, la capacité des Critters à se coller les uns aux autres pour créer une boule d'Atomium en poils et dévorer sur leur passage les pauvres habitants.
 
On sent malheureusement un peu de paresse dans la fin du scénario où on expédie la boule de Critters ad patres de manière radicale (genre : on termine ce film ou merde ?) ainsi que dans la réapparition des héros supposés morts (Je n'ai toujours pas compris la réapparition de Charlie après avoir crashé son astronèphe...) Et que dire de la petite romance entre Bryan et la seule fille de son âge de la ville ?
 
On peut tout-de-même classer ce film dans le meilleur de la tétralogie Critters : drôle, méchant, mais toujours sympathique.
Un commentaire. Dernier par les ventes de jouets le 14-07-2013 à 10h31 - Permalien - Partager
Commentaires