Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Berdelle & Flims

Flims et berdellements

Les séquelles du gothique Posté le Mercredi 25 Octobre 2006 à 19h16
Image
 
American gothic
 
 
Il faudra qu'on m'explique ce que Rod Steiger vient foutre dans un film pareil. Bien mal foutu, mais pas pour autant navet complet : au mieux, on peut donner à American Gothic un bon point pour l'originalité.
 
Cynthia qui a récemment perdu son bambin (Bah, oui ! Un peu con aussi de surveiller sa sauce bolo en répondant au téléphone pendant que bébé prend son bain dans la baignoire...) sort de l'hôpital psychiatrique où elle était soignée. Son mari l'emmène avec toute l'équipe des joyeux drilles à bord de son hydravion biplace qui tombe en panne à l'approche d'une petite île perdue. Qu'à cela ne tienne ! Autant camper sur place le temps de réparer ! Une chance que l'avion soit suffisement grand pour contenir le matériel de camping, la bouffe, l'équipement de plongée et 7 personnes !
 
Alors qu'ils visitent l'île, ils découvrent une maison habitée par les sinistres Ma et Pa, un vieux couple, bloqué dans les années 20' et leurs charmants bambins qui ont apparemment tous un grave problème psychologique : imaginez des acteurs de 40 ans qui jouent le rôle de bambins de 12 ans... Pas tous les jours facile d'être acteurs.
 
Bien entendu, arrivera ce qu'il devait arriver : les nouveaux venus se font tuer un par un par les enfants (pendus avec la corde à sauter ou propulsés d'une falaise par la balançoire...)
 
Un peu malsain cette histoire d'enfants adultes, visiblement victimes de relations co-sanguines. Cynthia sera la seule survivante, mais reviendra à la raison et nettoiera la charmante demeure de leurs occupants pour ensuite... repartir comment ? Euh... Ah oui... Il est où l'avion en panne ? Aucune idée, il est juste plus là, on a dû le voler...
 
Dernier détail amusant : Alan Parker signe la BO du film... C'est vrai, mais je rassure tout le monde, ce n'est pas du réalisateur d'Evita ou de Birdy qu'il s'agit.
 
Finalement, un rien bizarre... Mais j'ai trouvé cet American gothique plutôt baroque...
 
Bon à savoir...l'affiche vient de la peinture de Grant Wood(1892-1942)en 1930, son tableau Gothique américain, sans doute l'un des plus célèbres, se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West. Il connaissait on ne peut mieux ce sujet. Deux personnages posent devant leur ferme, une fille (sa sœur Nan) et son père (son dentiste, le docteur McKeeby), celui-ci tenant une fourche, symbole de l'Amérique profonde. Le regard grave et sévère, les deux personnages et le décor montrent la réalité rurale américaine. Quand Wood expose ce tableau en 1930 à l'Art Institute de Chicago, on l'accuse d'avoir donné une vision trop caricaturale des paysans américains et d'avoir voulu stigmatiser leur mentalité hostile à la civilisation, en opposition à la pensée progressiste qui émergeait à cette époque dans les grandes villes comme Chicago. Mais Wood se défend de tout parti-pris : il voyait son tableau comme réaliste, c'est-à-dire comme conforme à la réalité de l'Iowa. C'est peut-être la raison qui pousse la maison d'édition Flammarion à l'utiliser en couverture du deuxième tome de De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, au risque de réduire l'Amérique de Tocqueville aux paysans de l'Iowa.
 
Image
Un commentaire. Dernier par les animaux en peluche le 14-07-2013 à 10h30 - Permalien - Partager
Commentaires