Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

~ Blog De Filles ~

Pour les filles.. mais pas que !

Divergente Posté le Dimanche 12 Avril 2015 à 14h16

Bonjour à tous ! livre gif 061

Je suis venue vous parler d'un livre, ou plutôt d'une trilogie extraordinaire. Il s'agit de "Divergente". L'auteur en question est Véronica Roth. Ces livres font parties de la catégorie "jeunes adultes", et visent un public assez large (15-30ans).

Ce livre est une contre-utopie racontant la vie de Béatrice Prior. Dans son monde, la vie est divisée en cinq factions, chacune d'elle ayant un but spécial (dire la vérité, servir les autres, protéger son monde, faire des recherches ou encore préserver la paix). Les enfants sont élevés dans la faction de leur parents, mais après leurs études, il y a la cérémonie du choix. Après un test d'aptitude, ils ont à choisir entre se séparer de leur famille, ou rester auprès d'eux. Pour Béatrice, le test n'est pas concluant, elle est Divergente. Alors qu'elle même ne sait pas qui elle est, une guerre civile éclate, et menace son entourage.

J'ai découvert ce livre grâce à une amie. j'ai lu les deux premiers tomes et il me reste à lire environ 300p du dernier. Ces romans sont assez imposants, 400-500p, mais ils se lisent vraiment facilement.

Si j'aime ce livre, c'est pour son suspens, son humour, ses personnages. Les actions et les rebondissements s'enchaînent tellement vite que l'on a pas le temps de se demander comment tel ou tel événement a bien pu se produire. De fait, lorsque l'on découvre les "vérités", on ne s'y attend pas du tout, et je trouve ça vraiment super. Les personnages sont très attachants, chacun à sa petite histoire que l'on découvre au fil des pages. Ce que j'apprécie également beaucoup, c'est qu'à part l'intrigue principale, nous avons pleins de petits rebondissements (histoire d'amour, de famille, d'amitié...) et que de ce fait, nous ne sommes jamais lassés de lire ce livre. En tout cas, ceci est mon point de vue. 

 

En revanche, il y a un point que j'aime un peu moins. Je trouve qu'à certains moments, plus particulièrement vers la fin du tome 2, et dans le début du tome 3 (peut-être la fin, mais je ne l'ai pas encore lue smiley), les péripéties sont vraiment tirées par les cheveux. Les pires ennemis deviennent presques meilleurs amis sans raison "réelle", une chose irréalisable pendant des siècles se réalise en l'espace d'une dizaine de page... Tous ces petits détails nuisent un peu à la réalité et je trouve cela vraiment dommage, malgré l'attention que je porte à cette série.

J'allais oublier, si vous souhaitez connaître l'histoire de Béatrice mais que vous n'aimez pas la lecture, une interprétation cinématographique est sortie ! Je ne l'ai pas encore vue, mais apparement les livres sont bien mieux (comme souvent).

Image 

Voilà, cette petite "critique" est terminée, j'éspère vraiment qu'elle vous aura plue et qu'elle vous aura donner envie de lire les livres ! Par ailleurs, si jamais vous les lisez, ou si vous les avez déjà lus n'hésitez pas à donner votre avis. 

 

A très bientôt ! 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires