Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Fun&Co

+++ pour VOUS

Adoptez un arbre! Posté le Dimanche 4 Mars 2007 à 20h34

Vous pouvez agir contre la déforestation en Amazonie.

La destruction de la forêt amazonienne est la plus grande catastrophe environnementale. Toutes les deux secondes, c'est l'équivalent d'un terrain de football d'arbres qui disparaît.

En adoptant un arbre, vous permettez à la population locale de lutter contre la déforestation. Adoptez un arbre et favorisez le développement des populations d'Amazonie en protégeant leur habitat.

Adoptez desuite un arbre sur:http://www.wwf.fr/campagnes/campagnes/adopter_un_arbre

ImageImageImage

Regardez moi ca c fantastique et c surtout magnifique et dire ke dé abruti sont en train de détruire tou ca, c révoltant!

Présentation

La forêt tropicale se fait détruire peu à peu tous les jours par plusieurs agresseurs. Un des joueurs principaux est la grande industrie forestière qui exploite les grandes étendues pour son unique bénéfice. Cette industrie ne pense aucunement à l'avenir des autres.

D'autres acteurs font aussi des ravages: les constructeurs de route, les éleveurs de bétail, les grandes compagnies agricoles, les nombreux projets de barrages hydro-éléctriques, les compagnies pétrolières, les projets militaires et l'exploitation minière. Tous détruisent peu à peu la forêt tropicale!

Il est important que tous les gens de la terre comprennent que si les forêts tropicales sont en péril, nous sommes tous sur Terre aussi en péril !

Les forêts ciblées par les grandes compagnies se trouvent en Océanie et en Amazonie. Elles y voient des sources infinies de bois pour la construction et pour fabriquer du papier. D'autres entrepreneurs voient l'occasion de se procurer d'immenses terres nouvellement éclaircies pour en faire des pâturages pour leur bétail. Certaines compagnies écrasent de vastes zones et génèrent beaucoup de pollution sur leur route.

En plus d'étouffer la forêt tropicale, tous les "grands propriétaires" menacent sauvagement les populations indigènes qui y vivent depuis des siècles.

Éveillons-nous tous aux dangers qui se présentent et aux actions que nous pouvons prendre pour arrêter cette tragédie. Dans quelques années, aucun retour ne sera possible!
Les enjeux

Nous allons perdre un très bel environnement. De l'air pur que nous fournissent les arbres ne sera plus. Des beaux arbres que l'on coupe sans cesse pourraient en refaire d'autres mais ils n'ont pas le temps.

Nous avons peut être remporté du bois pour construire en faisant tout ce massacre, mais cela reste sans importance. On perd plus de choses que l'on en gagne.

Nous devons faire quelque chose avant que ces forêts ne cesse d'exister. Malgré l'abondance de la forêt, nous devons quand même en garder et ne pas tout raser.

Des animaux vont quitter notre monde à cause de leur habitat détruit, les générations futures ne pourront pas les connaître. C'est la même chose pour l'environnement.

Le calme de la forêt se changera en bruit continu que produisent les machines et les objets pour couper et enlever toute la belle végétation que nous offrent la forêt tropicale.

Le bois que nous utilisons chaque jour prend du temps à repousser dans les forêts, nous le perdons mais nous n'en avons pas d'autres. Déjà,d'autres forêts se font ravager dans le monde.

Solutions possibles

Des choses que nous pourrions faire seraient: tout arrêter avant qu'il ne reste plus de forêts tropicales, ce qui décevrait bien des gens mais les indigènes ne perdraient pas leur environnement traditionnel. Où iraient-ils autrement?

Une autre solution pourrait-être tout arrêter pour un bon bout de temps la coupe du bois, même si les ressources de bois s'épuiseraient un jour. Cela permettrait à la forêt de reprendre vie. Un sérieux problème d'équilibre dans la nature serait évité!

Une autre action que l'on pourrait faire est: désigner un coin limité dans chaque forêt pour la coupe. Le reste de la forêt, on le laisserait tranquille comme ça les forêts tropicales reprendraient leur forme normale.

Nous pourrions recommencer la même chose dans des petites zones mais dans une autre forêt parce que ce ne serait pas une très bonne initiative de continuer toujours au même endroit. Cela causerait les mêmes catastrophes, un massacre. Rien ne pousserait.

Les indigènes de la forêt proposent même des solutions :ils veulent pouvoir faire partie du gouvernement et ils nous disent d'arrêter la coupe des arbres. La forêt doit reprendre vie et doit échapper au sort terrible que les humains leur réservent.

Faire connaître les forêts tropicales aux enfants de mon âge pour qu' ils comprennent comment les protéger plus tard. Chacun pourra agir d'après sa profession.

Trouver un moyen d'échanger des idées avec des enfants qui habitent dans une forêt tropicale. Il faut trouver un langage que tout le monde comprendra.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires