Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

don de sang

important

don de sang Publié le Vendredi 19 Septembre 2008 à 14:16:10

S'il vous plait prenez 5 min pour lire ceci

Le don de sang

Notre corps contient de 5 à 6 L de sang. Au cours du don de sang, on prélève de 300 à 500 ml c'est-à-dire moins de 0,5 L. Prenons un exemple vous faites un don le matin, après quelque heures vous récupérez le volume que vous avez donné. Vous pouvez reprendre vos activitées ! (evitrez quand meme de faire un marathon ou toute autre activitée très intense :)  )  Pour ceux qui me connaissent, j'ai fait quatre dons en à peu près 1an et 7amdillah je suis bien portant.

Les avantages :

Ils sont nombreux :

·             En allant faire un don, on vous soumet à une visite rapide et gratuite, qui vérifie vos constantes (pressions artérielle, état général). Avantages : tout d'abord si un don vous est préjudiciable vous causant un problème quelconque il vous sera interdit de faire le don donc il n'y a pas de quoi avoir peur. Deuxièmement, si vous avez quelque chose qui n'a pas été encore découverte (maladie silencieuse) elle peut être, eh bien, découverte.

·             Le sang prélevé sera analysé pour dépister l'éventuelle présence de quatre MALADIES :  -Hépatite B (maladie du foie qui peut être mortelle sinon elle peut provoquer même un cancer qui répond mal à la chimiothérapie et attention elle peut passer inaperçue. Il se transmet même en s'embrassant, recevant du sang infecte (seringue de drogue partagée, piercing, tatouage, chez le coiffeur) ou en ayant une relation non protégée).

-Hépatite C (maladie du foie pouvant etre mortelle ou qui peut causer un cancer et qui se transmet par le sang donc ceux qui ont utilisé des drogues injectables et même pouvant être sniffées comme la cocaïne et qui ont partagé une aiguille ou autre ustensile (y compris les réchauds, le coton, les cuillères, l'eau, etc), qui peuvent avoir été contaminés par du sang infecté par le virus de l'hépatite C. On estime que 60% à 80% de tous les utilisateurs de drogues injectables aux États-Unis ont été infectés par cette maladie. Il y aussi un risque en faisant un tatouage ou un piercing.)

- Syphilis (maladie sexuellement transmissible pouvant être aussi transmise après un contacte bucco- génital par fellation et cullilingus et qui peut donner des désordres neurologiques et même une possibilités de maladies articulaires ou vasculaires (cette dernière pouvant provoquer la mort) ).

- SIDA (qui n'en a pas entendu parlé ? maladie sexuelles transmissible et mortelle).

Vous n'êtes pas à l'abri du risque le simple faite d'utiliser la brosse à dent de quelqu'un d'autre ou de se blesser chez le coiffeur ou encore en se blessant au cours d'une bagarre peut causer une maladie transmise par le sang. Des traitements existent sauf pour le sida (mais il existe des médicaments qui diminuent les symptômes). Pensez à vos proches et protégez les (un contact étroit avec un atteint d'une hépatite peut favoriser la transmission).

Après 5 à 6 jours du don vous pouvez consulter les résultats des analyses.

Rq importante : Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée dites le au médecin car la preuve de l'infection de la maladie peut prendre un certain temps avant d'apparaître (par exemple on ne peut decouvrir une infection par le sida qu'après six semaines de l'exposition).

·       Vous recevez une carte de donneur du sang qui vous permet en cas de problème (accident par exemple) d'avoir la priorité donc vous recevez du sang avant tout autre personne (suivant la gravité aussi).

Pour qui ?

« Le sang collecté est utilisé au cours d'interventions chirurgicales » C'est ce que n'importe qui peut me dire. PAS SEULEMENT. Il me porte à cœur de vous parler de deux autres cas :

  • Les enfants atteints d'anémie hémolytique qui ont besoin de transfusions régulières et qui s'ils ne l'ont pas auront une aggravation de leur état de santé. Leurs parents les regarderaient en train de souffrir chez eux sans rien pouvoir faire les autres enfants jouant à l'extérieur. Aidez lez à avoir en moins un aïd normal.
  • Une femme qui vient d'accoucher continue à saigner et si ce saignement devient important il faudra jusqu'à 20 poches de sang pour pouvoir la sauver. C'est-à-dire 20 dons. Et nous sommes en manque cruel de sang en Tunisie. Aidez cette femme a survivre et eviter une mort certaine et ne laissez pas un nouveau né orphelin. Votre don peut faire la différence.

Où ?

Vous pouvez faire un don du sang (ça ne prend pas plus que 10min à 15 min) soit dans les hôpitaux (comme Charles Nicolle, La Rabta…) dans les unités circulantes ou bien dans le centre national du don de sang (Beb Saadoun).

N'ayez pas peur !

Lors du don de sang, seront utilisés des instruments à usage unique et tout un staff médical est présent pour vous servir.

Habib Ellouze

Membre du croissant rouge Tunisien

Bureau régional de l'Ariana

NB : Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. Si vous voulez en savoir plus sur le croissant rouge tunsien, je suis aussi à votre disposition.

 

El7abib@gmail.com

Faites passer le message

 

Vous avez des remarques sur cet article? Lachez vos commentaires

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager