Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

PROVINCIALE 2009

Liste unitaire FLNKS Sud

LETTRE OUVERTE A LA LISTE OUVERTURE CITOYENNE Posté le Vendredi 1 Mai 2009 à 01h52

Chers camarades de la liste Ouverture Citoyenne... Ni loyaliste ni indépendantiste.
 
 
Ainsi, Rock Wamytan, tête de liste du FLNKS dans le Sud, serait-il la bête immonde à tel point que vous vous en persuader à accomplir le geste salvateur mais, ô combien lourd de conséquences pour le mouvement ? Celui de présenter une liste non complémentaire malgré ce que vous distillez par ici, par là mais concurrente à celle du FLNKS ?
Le risque de n'avoir, une fois de plus, aucun élu FLNKS dans l'institution provinciale sud serait alors un détail insignifiant pour vous…
 
Tout le monde le sait. Le seuil de 5% des inscrits, synonyme du droit à la répartition des sièges va être très difficile à atteindre pour la liste FLNKS. Ces 5% représentent 4 200 ! Partant des résultats des municipales de mars 2008, le FLNKS ne peut que se prévaloir et revendiquer 5 700. Il n'y a qu'un écart infirme de 1 500 voix. Une seconde liste à plus de 1 500 voix signifie absence d'élu FLNKS comme en 2004 dans le Sud !
 
Apparemment, le risque de laisser, une fois de plus, la droite coloniale toute seule monopoliser l'espace politique à la Province Sud ne vous pose aucun souci ?
Comme si vous déléguez par procuration notre lutte aux forces de droite, la lutte pour une souveraineté du pays kanak. En fait, autrement dit, c'est tout simplement l'abandon de la lutte… Sans état d'âme, manifestement ?
 
N'aviez-vous pas noté que, sur cette liste, d'autres personnes, militantes, y figurent également ? Ce sont des militants de l'UC, du Palika, de l'UPM, d'autres organisations et même de la société civile. Sur cette liste, il y a autant de kanak que de personnes originaires d'autres communautés. Il n'y a pas que des Wamytan de la première à la cinquantième place. A moins que vous considérez que ces personnes, étant sur cette liste, soient devenues des marionnettes de Wamytan ?
 
Alors, la présence de Roch Wamytan en tête de liste du mouvement dans le sud en 2009 constituerait-il un réel danger public ?
Mais, un danger pour qui au fait ? Comme dirait la tête de liste FLNKS le mercredi 8 avril 2009 lors de la réunion au Centre Culturel de Dumbéa pour la mise en place du comité de soutien à Dumbéa, « à qui profite le crime ? »
Un danger pour le FLNKS ? Mènerait-il le Front à l'abattoir ? Si c'est cela, l'UC serait alors le responsable de cette mort annoncée puisque c'est elle l'investigatrice de la candidature du Grand Chef de St Louis…
 
Mais, revenons un peu en arrière.
Vers quelle mort se dirigerait inconsciemment le FLNKS avec un Roch Wamytan en tête de liste ?  A-t-on peur qu'une fois élu lors de ces provinciales 2009, Roch Wamytan revendique une présidence du FLNKS ? Un revenant ou un Has been, dira t-on, aux commandes d'un Front à la veille des éventuelles négociations en d'un hypothétique référendum à partir de 2014 !
Et, pourtant, n'était-il pas déjà l'un des signataires de l'Accord de Nouméa ? N'était-il pas président du Front en ce moment-là ? Mémoire qui lâche, mémoire sélective…
 
Bien sûr que chacun, à des degrés divers, a des reproches multiples à formuler envers un Roch Wamytan. Mais, tout de même ! L'intérêt général de la lutte prime d'abord. Il commande qu'il faut savoir s'extraire de ces considérations petites et secondaires dans un contexte pareil… Les enjeux qui prévalent eu égard de cette troisième mandature de l'Accord de Nouméa sont considérables. Ils ne doivent pas être l'objet de conflits politiciens à deux balles…
 
En fait, on comprend mieux maintenant: vous êtes ni indépendantiste ni loyaliste ! Un peu comme des francs-maçons à la recherche d'une solution consensuelle ! La solution consensuelle devient une fin en soi alors que jusqu'à présent, c'était un moyen pour parvenir  à notre objectif.
 
Pendant ces deux mois, l'anti-Roch Wamytan n'était donc qu'un écran de fumée...

3 commentaires. Dernier par fulk le 16-03-2010 à 22h39 - Permalien - Partager
Commentaires