Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

PROVINCIALE 2009

Liste unitaire FLNKS Sud

ECHO DES MEETINGS....... 1er mai place MWA KA Posté le Dimanche 3 Mai 2009 à 14h38

 

ECHO DES MEETINGS   …………1er Mai à la place MWA KA

 

 

Fête des travailleurs, le FLNKS était en meeting sur la place MWA KA au centre ville de Nouméa. Depuis le matin, la banderole FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste) et le drapeau Kanaky flottaient déjà . Ces deux symboles ont suffi pour faire dévier des badauds et les sympathisants vers  les quelques stands tenus par des militants.

A 14h sonnantes, les pelouses de la petite place étaient jonchées de nattes et de manous, le monde était là. Une centaine de personnes, un public largement suffisant pour démarrer le meeting.

Durant 3h, les colistiers ont défendu tous les atouts de la liste unitaire FLNKS dans la province sud. Des enjeux politiques de ces élections, en passant par une présentation de la liste avec sa diversité culturelle, les orateurs ont beaucoup insisté sur deux axes : si l’on veut réellement que les choses changent, il faut être présents dans les institutions. Et pour être présent dans les institutions, dans le Sud il faut avoir au moins 4200 voix. En 2004, le FLNKS était parti séparé. Résultat des courses : aucun élu à la province. En 2009 : le FLNKS enfin uni, voit certains de ses militants partir à côté constituer une liste : Ouverture citoyenne. Le Parti travailliste dans sa lancée depuis les dernières législatives, se pavane avec un discours frôlant les orientations prônées par le FLNKS en 1984. Ouverture Citoyenne de par son discours, défend une stratégie rappelant celle prônée par des anciens militants du Front, qui ont quitté le navire pour aller créer la FCCI.

Après ces précisions très politiciennes, mais nécessaires, les orateurs, ont insisté aussi sur l’importance du levier associatif dans tous les domaines. La question du financement du pays  a été également évoquée, pour aussi dire que le discours sur la peur de l’indépendance n’est qu’une mascarade électorale. Comme dirait OBAMA : « Yes we can » – le pays a les moyens de financer sa souveraineté.

Et le FLNKS de rappeler qu’il est le seul moteur d’un réel changement dans le pays. Les autres listes sont là pour dire qu’il faut aussi penser aux autres communautés, - le FLNKS depuis Nainville les Roches a déjà fait ce pas, il l’a même officialisé en signant les deux Accords.  

 

Oser créer une liste pour ramener la revendication à la simple cohésion sociale et un positionnement neutre en se déclarant ni indépendantiste, ni loyaliste ; c’est tout simplement  vouloir barrer la route au FLNKS pour quel objectif ? – peut être étouffer la question de l’indépendance dans la province Sud, et commencer à faire le lit d’une partition du pays . Un petit rappel : lors d’une discussion entre Jean Marie Tjibaou et F. MITTERAND  en 1981 la perspective donnée par le parti socialiste était celle –ci : « L’indépendance jamais, la partition oui ». Cette liste dissidente ne serait-elle pas le relais de cette perspective , pour le sud . On a bien vu l’expérience de Mayotte qui a carrément dit oui pour être le101è département de France. Il ne faut jamais oublier que la France a besoin de garder un pied dans le pacifique, un « porte avion » dans la région Asie Pacifique , pourquoi pas un bout de la  Kanaky ? 

 

 

VOTER UTILE DANS LA PROVINCE SUD C’EST VOTER LE BULLETIN VERT DU FLNKS !

VOTER LA GRANDE VIGILANCE CONTRE DES STRATEGIES SOUTERRAINES , C’EST VOTER FLNKS dans le SUD.

 

Le FLNKS EST PORTEUR D’UN PROGRAMME PROVINCIAL MAIS IL EST AVANT TOUT PORTEUR DE LA REVENDICATION D’ UN PEUPLE.

 

 

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires