Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

PROVINCIALE 2009

Liste unitaire FLNKS Sud

Charles Pidjot et Yann Devillers sur RFO Posté le Jeudi 7 Mai 2009 à 08h28

Calédoniens Calédoniennes Bonsoir

 

Cela fait 11 ans que l’Accord de Nouméa a été signé et quelle vérité devant nous dire aujourd’hui.

 

Des élus politiques ont menti aux Calédoniens,

 

Le Gouvernement Français les élus du RPCR et du FLNKS ont signé un accord de décolonisation, la preuve c’est que les compétences rapatriées sont irréversibles.

 

Le préambule de l’Accord, la loi organique, le Congrès de Versailles, la Constitution française nous ont préparé une souveraineté de PAYS de destin commun.

 

J’entends malheureusement encore des gens mentir en attisant la peur, la haine et la division. Il faut savoir dès aujourd’hui  ce que l’on veut pour l’avenir de nos enfants . Il y en a marre de ces vendeurs de rêve.

 

Sommes-nous prêts à continuer à vivre dans le mensonge et à investir dans d’autres Pays ?

 

On est fier d’être calédonien mais on éprouve toujours le besoin d’aller chercher un autre modèle de société.

 

Onze ans après certains élus manquent de courage politique pour protéger l’emploi de nos enfants,  pour appliquer la citoyenneté et pour respecter leurs signatures.

 

La France a compris, le parlement a compris 72% des calédoniens ont compris que seul un développement harmonieux dans la paix avait un avenir certain.

 

Je suis choqué d’entendre encore ces partis loyalistes qui proposent de se réunir le lendemain des élections pour nous proposer une nouvelle solution négociée alors qu’ils n’ont même pas le respect de votre choix sur la Loi Organique.

 

 J’ai compris aujourd’hui que nous bâtirons notre Pays sur le partage et l’honnêteté.

 

 

 

Le FLNKS  a partagé avec vous un destin commun au travers de deux accords politiques  parce que nous aimons tous cette terre.    

 

Nous voulons que le peuple calédonien soit maître de sa destinée parce c’est la nôtre.

 

Je ne vais pas vous mentir ce soir mais en 2014 la Nouvelle Calédonie sera émancipée dans presque sa totalité. Si nous avons fait la paix il y a 20 ans c’est parce que vous êtes intelligents. Il faut faire confiance à nos enfants qui eux auront toutes les aptitudes à diriger le Pays.

 

J’ai envie de défendre  le peuple calédonien parce qu’il le mérite. Quand je pense le combattant que j’étais anti FLNKS et qu’aujourd’hui un Kanak indépendantiste me tend la main et me propose de partager avec lui des valeurs  commune, je dis « OUI » j’ai compris et je viens de donner un sens au destin commun. Mes vieux l’ont fait autrefois, cette preuve d’amour que j’apporte, est le métissage.

 

Seule la citoyenneté et la souveraineté, nous rendront à tous notre dignité car notre PEUPLE EST EN MARCHE.       

 


 

Citoyens Citoyenne  bonsoir

                   

Ce soir je n’ai plus peur, cela fait 20 ans que la paix règne, le FLNKS a voulu partager l’avenir avec vous parce que nous aimons tous cette terre, notre passé douloureux a forgé nos espérances, nous vivons des valeurs communes, nous avons passé par-dessus nos tabous pour sceller notre avenir, nous protégerons nos enfants, nous bâtirons notre citoyenneté, nous protègerons leurs emplois, certains ont encore peur, mais il faut avoir confiance parce qu’il y a qu’une destinée,  c’est la nôtre.

 

Nous devons tous faire des efforts. Il faut que nous partagions les fruits de la croissance dans ce pays riche car il y a encore trop d’inégalités trop de gens malheureux.

 

Nous nous préparons à deux nouvelles responsabilités

Nous aurons des défis à relever nous serons à vos côtés, nous aurons des moments difficiles comme la crise mondiale mais nous serons prêts à les affronter ensemble.

 

Beaucoup de Calédoniens ont donné de leurs vies, ils y ont tous crus.

 

Aujourd’hui le témoignage que nous leur devons c’est la mise en valeur de notre pays au travers de nos cultures nos différences la belle preuve d’amour de notre métissage.

 

L’espoir c’est notre jeunesse, il faudra se servir de nos souffrances pour construire jour après jour la joie, le bonheur et la prospérité.

 

Vous méritez des jours meilleurs que tous les citoyens retrouvent leur dignité pour cela nous voulons la souveraineté du peuple Calédonien.

 

Je viens de donner un sens à notre destin commun. Alors élevons nous car notre PEUPLE EST EN MARCHE.

  

Le 10 Mai, VOTONS pour la liste FLNKS
dans la province sud.

 

MERCI A TOUS

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires