Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ce que je pense

"La Vie offre tout mais ne donne rien"

LE MONDE EN TOURMENTE Publié le Vendredi 29 Février 2008 à 18:28:17

Image

La hausse record du baril du pétrole-plus de 100dollars, la crise boursière, la baisse de la production mondiale de certains produits de grande consommation -blé, lait- la perte de remarquable des points de la croissance de certains pays à économie forte-France, Etats unis, Allemagne, tels sont les évènements marques le début de cette année 2008. Avec l'effet de la mondialisation, l'Afrique ne saurait être en marge de ces tourmentes.

 

Les dirigeants africains actuels ont-ils conscience que la meilleure démocratie est la ''démocratie du ventre"? Le peuple affamé n'a pas besoin de liberté d'expression, ni de liberté de circulation. Les éffets néfastes de ces évènements économiques commencent à se faire sentir sur le pouvoir d'achat des populations, qui, de tout le temps, vivent dans la plupart dans les conditions de précarité. Le niveau de l'inflation est inquiétant sans oublier le niveau du chômage qui touche la quasi totalité de la population active africaine.

 

Quels sont les politiques économiques que les pays et les ensembles régionaux et sous régionaux -tels que l'UEMOA, la CEMAC- vont-ils développer et mettre en oeuvre pour soulager les populations en proie de la famine, du chômage, de la maladie, de l'immigration clandestine, j'en passe.

 

L'Afrique ne doit-elle pas profiter de cette situation pour développer ses propres stragégies de relance de l'économie? Ou va -t-elle attendre les médecins de l'économie mondiale -FMI, Banque mondiale- pour venir à sa rescousse?

 

Je pense que non. Avec des présidents intellectuels comme Yayi Boni et Abdoulaye Wade l'afrique doit être en mesure de se tirer d'affaire ...

 

Wait en see

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager