Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La vie et rien d'autre

Avenue du temps qui passe

L'ennemi : pour quoi faire ? Posté le Samedi 29 Mars 2008 à 13h54

Image

 

A la guerre, l'ennemi est très important, pour ne pas dire irremplaçable. C'est même l'élément le plus totalement irremplaçable de la guerre.

En cas de pénurie de tromblons, on pourra avantageusement s'entretuer au glaive, au bazooka, à l'énergie nucléaire, voire à coups de microbes pathogènes. Car les armes, Dieu merci.

- Y a pas de quoi !

- Mais si, mais si. Car les armes sont remplaçables. Mais pas l'ennemi.

Sans l'ennemi la guerre est ridicule.

Une guerre sans ennemi c'est comme un match de football sans ballon : l'homme ne sait sur qui taper, et il s'étiole, et il se ravale bientôt au rang de la bête, et c'est ce qui s'appelle la paix, du nom de la rue du même nom, qui est d'ailleurs elle - même assez souvent ravalée.

Comment reconnaître l'ennemi ?

Il est très important de reconnaître l'ennemi. Un ennemi qu'on ne reconnaît pas, c'est comme pas d'ennemi du tout, j'en frémis rien que d'y penser.

Le général Gamelin, qui faillit mourir à la guerre, avait coutume de dire à sa soubrette Josiane, dont il n'a jamais reconnu l'enfant qu'il lui fit : "Un homme qui ne reconnaît pas l'ennemi est un con." Après quoi, il avait coutume de lui faire un autre enfant qu'il ne reconnaissait pas non plus.

 

Voici quelques critères de base permettant à coup sûr de reconnaître l'ennemi :

 

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennmi, alors que c'est lui ! J'en ris encore !

 

L'ennemi a des oreilles.

 

L'ennemi n'est pas contagieux.

D'accord, mais il est héréditaire.

 

L'ennemi est sournois : quelques fois l'ennemi est dans l'escalier, pour faire croire que c'est la concierge qui revient de suite.

 

L'ennemi devrait consulter son dentiste.

 

L'ennemi s'appelle Reviens.

Ah non, pardon, c'est ma gomme.

 

L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut pas s'y tromper, car, tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.

 

L'ennemi a un uniforme ridicule.

 

L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires