Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

ARCHE DE ZOE

Liens avec l'IE

Liens avec l'IE Posté le Lundi 14 Janvier 2008 à 16h51

PROCESSUS D'INTELLIGENCE ECONOMIQUE :

 

1.Identification et définition d'un problème décisionnel:

  La situation des enfants au Darfour.

 

 

« Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu'il est encore temps.
Dans quelques mois, ils seront morts ! »


Voilà quatre ans que dure le conflit du Darfour, à l'ouest du Soudan. Quatre ans que des millions de civils innocents, pour la plupart des femmes et des enfants, sont massacrés, torturés, violés, pillés, affamés et chassés de leurs villages par la dictature islamiste du gouvernement soudanais ou les milices qu'il a armées, les Janjaweeds.

De très nombreux rapports des Nations Unies et de diverses ONG ont dénoncé les atrocités commises sur les populations civiles, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés par les intégristes de Khartoum. Sans effet !

De nombreux médias ont montré au monde entier les images insoutenables de cette population martyrisée, des « people » se sont mobilisés, des collectifs de soutien à la population du Darfour ont été créés dans plus de 50 pays… Mais l'indifférence générale persiste.

Après le Sud Soudan, où plus de 3 000 000 de personnes ont été tuées en vingt ans de conflit, c'est aujourd'hui au Darfour que le gouvernement du Soudan impose dans le sang sa tyrannie.

Alors que le régime de Khartoum ne « reconnaît » que 9 000 morts au Darfour, les Nations Unies faisaient état d'au moins 200 000 morts dès 2005. Aujourd'hui, en avril 2007, à défaut de bilans officiels sérieux, y compris de la part des institutions onusiennes obligés de cacher ou de minimiser les rapports pour ménager le contexte diplomatique, l'analyse des bilans des organisations humanitaires démontre que plus de 550 000 personnes ont « disparu » des statistiques. Le bilan est même sans aucun doute beaucoup plus lourd si on tient compte du fait que les ONG et les différentes agences des Nations Unies (Unicef, Programme Alimentaire Mondial, Organisation Mondiale de la Santé, Haut Commissariat aux Réfugiés…) n'ont pas accès à toutes les zones du Darfour, entravées par la police et l'administration soudanaise.

Au Darfour, le droit humanitaire n'a pas plus de valeur que les droits de l'homme…

Plus de 4 000 000 de personnes sont aujourd'hui touchées par le conflit et des milliers d'enfants du Darfour vont continuer de mourir. Au Darfour, aujourd'hui un enfant meurt toutes les 5 minutes.

 

2. Hypothèses:

"Ces enfants sont en danger"

 

Femme_darfour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  

 

  Les membres de l'Arche de Zoe se sont servi de ce genre d'image  pour influencer certaines familles françaises et les rallier à leur cause. Une fois arrivés au Tchad ils ont essayé de joindre le Darfour mais l'accès leur a été interdit pour leur sécurité.C'est à ce moment là qu'ils ont décidé d'emmener avec eux des enfants tchadiens qu'ils ont présenté comme des orphelins du Darfour et qu'ils ont commencé à dériver.

 

3.Objet:

"il faut sauver les enfants du Darfour."

 

4.Signal:

"Selon l'Arche de Zoe, un enfant meurt au Darfour toutes les 5 minutes."

 

5.Source, veilleur et décideur: l'Arche de Zoe

Ils ont collecté leurs informations, les ont traitées et interprétées de manière à émouvoir l'opinion publique française.Ils se sont montrés de très mauvaise foi en enlevant des enfants tchadiens qui avaient leur parent et en invoquant des intentions humanitaires.

 

Nous avons essayé de montrer les différents processus de l'Intelligence Economique en les adaptant à l'affaire de l'Arche de Zoe. Et nous voulons démontrer l'arrogance de certaines ONG et de leurs actions  dans les pays dits du "tiers-monde".

L'Arche de Zoe

Un commentaire. Dernier par Moughy le 15-01-2008 à 12h19 - Permalien - Partager
Commentaires