Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

MaLLeK..info..ZiDaNe

MaLLeK and ZiDaNe...ThEy Are FrOm ...

La magie de Zidane à l'oeuvre à Boumerdès Posté le Lundi 11 Août 2008 à 12h46

 

 

La magie de Zidane à l'oeuvre à Boumerdès


Par Abdelaziz Boumzar

 



BOUMERDES, Algérie (Reuters) - On n'était pas au Stade de France, mais avec Zinedine Zidane en milieu de terrain, le spectacle offert mardi dans la ville algérienne de Boumerdès était digne des meilleures enceintes sportives.

Le footballeur français, en visite dans son pays d'origine, n'a eu qu'à esquisser un jeu de pied et un subtil mouvement du corps pour méduser le groupe de jeunes garçons auquel il s'était joint sur le terrain le plus modeste.

Sous les "you-you" des femmes et les cris d'encouragement des jeunes, Zidane a sali ses chaussures dans le jardin boueux d'une école maternelle qu'il a contribué à financer à la suite d'un tremblement de terre survenu en 2003.

Avec le sens du jeu collectif qu'on lui connaît, l'ancien capitaine de l'équipe de France a passé le ballon à maintes reprises à ses coéquipiers du jour galvanisés par sa présence.

Lors d'une conférence de presse, il a évoqué le rôle des travailleurs humanitaires intervenus après le séisme qui fit 2.300 morts dans la région de Boumerdès.

Zidane, dont les parents sont nés en Algérie, a contribué à réunir les fonds destinés à un projet d'aide médicale avec la recette d'un match de football disputé en France.

"Je sais que les gens qui sont sur le terrain et qui font le travail pour lequel on s'est investi, c'est grâce à ces gens, pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration, que le travail se fait", a-t-il dit.

La catastrophe naturelle s'est ajoutée aux épreuves d'un pays qui tente de s'arracher à des années de violences islamistes qui se sont soldées par près de 200.000 morts et des dégâts évalués à des milliards d'euros.

Les tensions politiques persistent à Boumerdès, ville située en bordure de la Kabylie d'où sont originaires les parents de Zidane, du fait que la région demeure un bastion des rebelles islamistes antigouvernementaux.

RECU MERCREDI PAR BOUTEFLIKA

La visite effectuée cette semaine par "Zizou" vient tonifier une population algérienne où beaucoup le considèrent comme un parangon de réussite.

"Je suis heureux d'être ici dans mon pays d'origine. Dès mon arrivée, j'ai senti une chaleur (...) aujourd'hui, je réalise un projet qui me tenait à coeur", a-t-il dit à son retour à Alger.

"J'avais un besoin de revenir - c'est la terre de mes parents. Pouvoir passer cinq jours, c'est très important. J'espère retrouver des sensations de voir la mer, le soleil, les saveurs du pain kabyle."

Zidane a aussi visité une clinique au village de Thenia et un centre de protection infantile à l'hôpital Mustafa d'Alger.

Considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur de sa génération, Zidane s'est retiré après la finale de la Coupe du monde de football en juillet, où il avait été expulsé pour avoir donné un coup de tête à l'Italien Marco Materazzi. L'Italie avait remporté la finale à l'issue des tirs aux but.

Lors d'une conférence de presse, il a éludé une question sur le joueur italien, tout comme il n'a pas voulu se prononcer sur le combat politiques des berbérophones de Kabylie. "Je suis un homme de sport", s'est-il contenté de répondre.

Les parents algériens de Zidane s'étaient installés en 1962 à Marseille, où il a grandi. Il ne s'était pas rendu en Algérie depuis 1986.

Mercredi matin, il sera reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. "Il y aura des échanges, un échange amical", a-t-il dit à ce sujet devant la presse. "Je suis l'invité de l'Algérie, je suis heureux d'être ici et j'aurai le privilège de parler avec le président."

Comme on lui demandait qui étaient à ses yeux les meilleurs joueurs de football de tous les temps, il a cité le Brésilien Pelé et l'Argentin Diego Maradona.

Sources La Tribune

Posté par Adriana Evangelizt

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires