Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

~~~OzTrip~~~

a frog in Australia

ANZAC Day Posté le Mardi 24 Avril 2007 à 12h32

Demain, 25 Avril, Day Off...

Image

Pour bien des Australiens, Anzac Day constitue, mieux que Australia Day (le 26 janvier), la véritable fête nationale. On y commémore le ébarquement des troupes australiennes à Gallipoli (Turquie) en 1915, pendant la Première Guerre Mondiale.


La campagne de Gallipoli assura une popularité immédiate au terme 'Anzac' (Australia and New Zealand Army Corps). Dès 1916, l'Australie commença à célébrer Anzac Day, inaugurant ainsi une tradition qui se poursuit encore.

 

Le 25 avril de cette année-là, les hommes de l'ANZAC ont débarqué sur la côte des Dardanelles pour attaquer une position turque. Mais alors qu'ils pensaient débarquer sur une plage de sable, les ANZACs se sont retrouvés au pied d'une gigantesque falaise et ils se battront pendant huit mois sous un déluge d'artillerie avant de se retirer sans avoir atteint leur objectif.

Leur courage et leur ténacité seront salués de tous, y compris de leurs opposants. Cette expérience tragique est gravée à tout jamais dans la mémoire collective des Australiens et des Néo-Zélandais qui perpétuent chaque année le souvenir du sacrifice de leurs soldats, et d'une manière plus générale, honorent les hommes et les femmes qui ont participé à toutes les guerres, conflits et opérations de maintien de la paix.

pour en savoir plus, ya le site officiel Australian War Memorial ou Anzac day.org, cette bataille et aussi connu sous le nom de la Bataille des Dardanelles.


 

Un poème très célèbre chez les anglo-saxons et recité lors du ANZAC day est celui écrit par John MacRae durant la bataille d'Ypres.

 

In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the dead. Short days ago,
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved and now we lie
In Flanders fields

Take up our quarrel with the foe:
To you, from failing hands, we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields

 

Lieutenant Colonel John McCrae, MD (1872-1918)
Canadian Army

 

Pourquoi le coquelicot....           Image

'Poppy' est la fleur du souvenir depuis le fin de la Guerre 14-18.A  la fin de la Première Guerre Mondiale de nombreux champs de bataille étaient recouverts de coquelicots rouges. Certains soldats disaient qu'au court de la Grande Guerre les coquelicots étaient les premières fleurs à repousser sur les champs de batailles... repoussant blanc au début ils devinrent ensuite rouge par le sol imprégné du sang des victimes. Ils y voyaient le symbole de la souffrance endurée et du sang versé au cours des affrontements.

 

Image

 

Image

 

Image

...évidemment les bonnets sont remplacés par des chapeaux

 


 

2 commentaires. Dernier par Maman le 06-05-2007 à 15h11 - Permalien - Partager
Commentaires