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My modélisme

"Mieux vaut régler que crasher"

Qu'est-ce que l'outdoor (en vol libre) ? Posté le Mercredi 11 Mai 2011 à 12h03

 L'extérieur "planeurs"

L’envergure d’un avion extérieur planeur varie de 1m pour le plus petit avion à 2,40m pour un grand avion et pèsent de 80g à 450g. En extérieur, les avions volent de 2 à 3 min. Les catégories ne manquent pas: Les inters, Les semi-inter et les nationaux se composent des avions carbone. Ce sont les participants qui décident en quelle catégorie ils mettent leurs avions. Ces avions sont sans moteurs et sont élevés en l'air grâce à un treuil.

Comment fonctionne un treuil? 

Pour que les planeurs extérieurs montent à une cinquantaine de mètres de hauteur, comment faire?

Ils n'ont pas d'élastiques comme les avions indoors ou caoutchouc, pourtant!

La solution réside dans un treuil.

Sur l'avion, d'un côté du fuselage, se trouve un petit crochet. L'anneau du bout du treuil de 50 mètres de long est mis dans le crochet du fuselage. Il faut deux personnes, le lançeur et une autre personne pour tenir l'avion, à l'autre bout du treuil tendu. Lorque le lançeur tire le treuil, l'autre personne lâche l'avion (face au vent). L'avion monte donc très vite jusqu'aux 50 mètres du treuil. Ensuite, il suffit de lâcher le treuil, qui se décroche de l'avion, qui se met à planer. C'est extrèmement rare, mais parfois le treuil reste accroché au modèle, l'alourdissant un petit peu.

 

Un ingénieux système: La minuterie

 

Dans les vols officiels, il y a toujours un maximum de temps à faire. Au delà de ce temps, les secondes ou minutes en plus ne comptent plus. L'avion continue donc à voler beaucoup plus que le temps nécessaire. Mais cela augmente la distance parcourue et donc le nombre de chances de perdre l'avion. Un système à été mis en place pour éviter que l'avion ne s'égare. Une minuterie est un petit appareil faisant un compte à rebours (non éléctronique). Une ficelle rejoint le stabilisateur et la minuterie située dans le fuselage. La ficelle est tendue grâce à la minuterie mais lorsque la minuterie lâche, le stabilisateur de relève, empêchant donc l'avion de voler, le faisant donc tomber (souvent sans dommages). L'avion est donc plus facile à retrouver (et il faut moins courir ^^). 

 

Pour réussir un vol il faut:

que l'avion soit bien construit, que le largage soit réussi, que le moment de largage soit bien choisi (dans une bulle si possible), et de certains autres facteurs.

-les caoutchoucs

Les avions caoutchoucs sont des avions extérieurs propulsés par un élastique pesant 10g minimum. Ces avions volent de 2 à 3 minutes s'il n'y a pas de problèmes. Ces avions montent très haut.

En fonction des âges, les concurrents ne parcourent pas ensemble. Il y a les « cadets » ( jusqu’à 14 ans), les juniors ( de 15 à 18 ans ) et les seniors (plus de 18 ans).

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