Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Voyage au Japon

carnet de route

Hiroshima... Posté le Mercredi 19 Mars 2008 à 08h13
Au petit matin après une bonne nuit bien méritée, nous avons pris le train pour une destination riche en histoire et en émotion ; la ville d'Hiroshima. Une heure de trajet plus tard, nous voilà arrivés à destination. Après avoir déposé nos bagages à la consigne de la gare, nous avons pris le tramway de la ville où le contrôleur, comme à l'ancienne, vérifie les tickets dans le wagon. C'était assez étonnant ce contraste entre la modernité des bâtiments et ce côté plus typique et hors du temps.
Quelques stations plus loin, nous sommes arrivés sur le site très émouvant de la bombe atomique. Sous nos yeux se dressait le dôme de Hiroshima seul monument resté tel qu'il a été détruit par la bombe. Rien que de voir ces pierres encore joncher le sol tout au tour, et cette bâtisse dont les stigmates visiblent nous donnaient un aperçu de l'horreur de cette guerre, l'émotion commençait à monter. Les photos d'époque accentuent encore plus le malaise qui nous envahit. Notre groupe si gai d'ordinaire fit soudainement place à un silence religieux impressionnant. Un peu plus loin dans ce parc dont la verdure et la nature semblaient avoir repris le dessus sur l'horreur humaine, se dressait devant nous un monument dédié à tous les enfants victimes de la bombe. Celui-ci a été financé grâce à tous les enfants des écoles de la ville. A nouveau les explications font monter les larmes aux yeux quand nous écoutons le récit d'une petite fille jouant dans la cour d'école avec ses amies, et faisant une ronde pour s'amuser, fut sauvée de la bombe grâce aux corps de ses camarades qui firent bouclier pour elle qui se trouvait au milieu de la ronde. Il n'y a pas pire horreur qu'un enfant innocent mourrant pour la folie humaine...
Nous continuons notre marche, de plus en plus bouleversés, et nous voyons se dresser la flamme de la paix. Flamme qui restera allumée tant que les armes atomiques existeront sur terre. Puis quelques mètres plus loin, nous arrivons devant un monument et une stèle signifiant que nous nous trouvons sur l'épicentre de la bombe, lieu où celle-ci explosa le 6 août 1945.  A l'intérieur se trouvent les noms de toutes les personnes victimes de la bombe.
A cet endroit, nous décidâmes de chanter un chant et d'offrir une prière en mémoire de tous ceux qui ont péri. Dès les premières notes du chant, je ne pus retenir d'avantage mes larmes.
Regardant le drapeau japonais volant au souffle du vent, ce fut le dernier regard posé sur cet endroit. Nous quittons ce parc où la sérénité qui s'y dégageait, semblait offrir à toutes ces victimes le repos qui leur est dû.
平和の残り、広島。。。

Image
Les valises rangées à la consigne...

Image
Gare de Hiroshima...

Image
Un tramway à l'ancienne...

Image
Tout le monde a validé ?

Image
Peu importe la ville,
les japonais sont tous pareils...


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le dôme d'Hiroshima...

Image
Image
Image
Images d'archive...

Image
Image
Image
Image
Image
Monument dédié aux enfants victimes...

Image
Image
La flamme de la paix...

Image
Image
In mémoriam Hiroshima...

Image
Image
Image
Monument érigé à
l'épicentre de la bombe...

Image
Le drapeau national...

Image
Manifestants pour la paix...

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires