Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Volley & Bayonet : Dennewitz. Posté le Jeudi 21 Août 2008 à 20h08
Dans le cadre d'un second test de la Règle "Volley & Bayonet" (période de l'Empire), nous avons pris comme scénario historique la bataille de Dennewitz, qui a eu lieu le 6 septembre 1813 et qui vit s'affronter une armée française commandé par Ney et une armée Prussienne commandé par Von Bülow. Scénario ambitieux au vu du nombre des unités et dont nous n'avons joué qu'une partie (l'équivalent de 3h00) mais dont nous disposions à peu près des figurines pour le faire (certaines non peintes comme vous le verrez).

Cela nous à permis de bien voir les fonctionnements de la règle, d'en appréhender l'usage et bien entendu de nous poser des questions sur certains points qu'il faudra éclaircir.
Pour moi l'avantage de cette règle c'est quelle ne m'a pas semblé trop compliquée à comprendre, et pas trop lourde à mettre en œuvre.

Voici quelques photos, elles seront assez peu légendées, m'étant plus intéressé à la compréhension de la règle qu'au scénario (adapté par Luc) et aux descriptif des unités présentes. Ne jugez pas trop sévèrement les décors, on a fait avec ce que nous avions et avec un délai assez bref d'organisation  ).

Image
Le placement initial des troupes Prussiennes, essentiellement composées d'unités de Landwehr mais bien positionnées sur une colline avec devant un village déjà investi par les français.


Image
La vue côté français, à droite un corps italien et côté prussien, à l'extrême gauche, les 1ers renforts qui arrivent.

Image
Les 1ères lignes françaises au pied de la colline.

Image
Un petit corps de cavalerie prussien (1 cavalerie landwehr, 1 cavalerie moyenne et un artillerie à cheval) rentrant au 1er tour en renfort sur le flanc gauche des français et dont la présence va gêner (modestement) le déploiement des renforts français et en chargeant, détruire 2  artillerie isolée progressant sur la route.

Image
L'avancée de l'aile gauche française.

Image
Les Prussiens prennent position pour retarder cette progression.

Image
Les français sont nombreux et les premiers combat sont acharnés.

Image
Pendant ce temps là, le corps italien à pris pied sur la colline, le prussien se positionne pour essayer de l'en déloger. La bataille de ce côté là sera aussi âpre et à la fin de la partie, l'italien y est toujours même si les pertes sont nombreuses chez lui et les renforts inexistants pour venir le soutenir.

Image
Vue côté français du champ de bataille.

Padup.

7 commentaires. Dernier par Batlin le 31-08-2008 à 12h50 - Permalien - Partager
Commentaires