Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Fighting Club Naval! Posté le Mercredi 8 Juillet 2009 à 20h39
Samedi dernier, nous n'étions que deux au club et Frank proposa une partie navale sur la règle "Empires des mers" (règle de l'ancien club des Dragons de la garde à Toulon parue dans le magazine "Champs de bataille" thématique n°3),
                           
Image
mais avec un concept de rencontre généré par son esprit tourmenté et trop longtemps contraint par des règles de tournoi du genre DB...
En voici l'idée : choisir, après tirage au sort du camp (Russe ou Japonais période 1900-1905), ses navires avec un max de 50 pts de défense (ou pts de structure) au total (en gros entre 3 et 6/7 navires selon les tailles et puissance choisies). Ensuite, partie en 15 tours, le but étant d'éliminer un maximum de navires et avec au final une comptabilisation des points de défense coulés (et uniquement ceux là, pas ceux des navires endommagés).
Le sort me désigne comme Grand Amiral Japonais et Frank, Amiral de la Flotte russe.
Chacun choisit ses navires parmi ceux disponibles et les groupe en "escadre" d'au moins deux unités. Frank prend 2 navires de ligne, 2 croiseurs légers et 3 destroyers (1 point de structure). Je choisis Le Fuji (un des meilleurs de l'époque) que je groupe avec un croiseur lourd vieux et peu blindé mais avec une bonne artillerie, 2 croiseurs lourds et 2 croiseurs légers (très légers, 1 point de structure, zéro de blindage mais avec un peu plus de canons que les destroyers adverses).
Et la bataille s'engage (je vous fais un compte rendu succinct de la partie).

Image
Chaque flotte part d'un coin opposé de la table sur laquelle se trouve 3 iles
disposées grossièrement en triangle au centre. Au premier plan les russes avec 3 "escadres". Tout le monde se dirige vers le triangle des Bermudes où vont disparaitre plusieurs navires!

Image
Les premiers tirs et les premières touches (les dés symbolisent les impacts).

Image
Au centre, c'est une véritable corrida entre croiseurs légers et destroyers. J'ai déjà perdu un croiseur, total, 1 point à zéro pour le russe.

Image
Hop là, y'a déjà moins de monde au milieu, mes gros calibres ont fait du vide : mon escadre de croiseurs légers a disparue (2 points) mais le russe a perdu 2 destroyers (2 points aussi) et un croiseur léger. L'avantage a changé de camp! Au fond, les deux lignes des gros viennent de se croiser bord à bord et les échanges ont été ravageurs.

Image
Mes navires de lignes, bien amochés s'éloignent lentement, tandis que mes croiseurs lourds rentrent dans la mêlée en passant sur l'arrière des russes qui eux aussi ont subis des dégâts. Le 3ème destroyer du tsar  a rejoint ses petits camarades au fond. Cette petite mer intérieure va devenir un cimetière naval russe!

Image
Vue presque finale, Le Fuji (a gauche) s'est remis malgré la perte de 2 artilleries principales sur 4  en position de tir contre le Borodino. Au fond mes croiseurs lourds viennent d'achever le dernier croiseur léger russe.

Image
Voilà ce qui reste sur la table de chaque côté, en navires coulés, je gagne avec 30 pts de perdus pour le russe contre seulement 2 pour moi mais mes navires sont de véritables épaves flottantes avec tous entre la moitié et les deux tiers des points de structure détruits.

Conclusion de ce test : une formule rapide, distrayante et très tactique, à renouveler!    

Padup.

Un commentaire. Dernier par FRANK le 09-07-2009 à 19h34 - Permalien - Partager
Commentaires