Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

La défense de la Mère Patrie Posté le Samedi 1 Août 2009 à 11h01
Samedi, nous avons testé un petit scénario début de guerre, sur la règle Blitzkrieg, se déroulant sur le front Nord de l'opération Barbarossa (invasion de l'URSS par l'Allemagne en juin 1941).
Voilà un petit résumé du contexte et ensuite quelques photos de la partie.

La 6.Panzer-division exploite les succès foudroyants des premiers jours de l'invasion et s'enfonce dans les plaines de Lituanie. Les restes d'une unité russes e sont établis dans un petit village afin de stopper ou du moins ralentir l'avancée ennemie. Les grenadiers  doivent frapper vite et fort car des troupes russes arrivent pour renforcer les défenseurs.


Image

Un paisible village, voilà la vue du bord de table, côté allemand.


Image

Patrick fait avancer rapidement la section de reconnaissance (1 Sdkfz et 2 side-cars) en ne s'approchant pas trop des habitations qui semblent pourtant bien vides.


Image


Image


Image

L'allemand, suspectant une présence hostile, décide de débarquer à bonne distance et de s'abriter dans le champ de blé. Des tirs nourris partent alors des premières maisons et un canon anti-chars (un 45mm long) prend à parti le transport blindé le détruisant au premier tir, ses occupants trouvant abri derrière l'épave fumante. Leurs camarades ont cependant moins de chance et sont éliminés.


Image

A partir du tour 2, des renforts pouvaient rentrer de part et d'autre mais seul le soviétique voit arriver une section de T-26S.


Image

Ces derniers laissant le soin à l'infanterie de finir d'éliminer les survivants de la section de Reco, préfèrent aller se poster de l'autre côté du village que ne défend qu'un malheureux fusil anti-chars.


Image

Après deux tours pendant lesquels le groupe rescapé allemand s'est senti bien seul et a fini par succomber (quoique se défendant et éliminant le socle russe qui était abrité dans un retranchement et qui était le seul socle de commandement du village), les renforts arrive pour l'envahisseur. Une section de Pz-35/38t et une compagnie de grenadiers qui s'est scindé en deux pour attaquer en tenaille.


Image

Les échanges de tirs se font entre les blindés et si le russe bénéficie d'un meilleur canon, son manque d'entrainement et sa faible valeur combattive ne lui permettent pas de prendre un avantage avant l'arrivée d'un Stug III.  Le char du chef de section allemand est cependant touché et immobilisé et ses occupants évacuent temporairement.


Image

La section russe préfère mettre un peu de distance avec l'adversaire surtout que la progression des grenadiers à couvert des cultures amènent une menace sur leur flanc.


Image

Une compagnie de conscrits est aussi arrivée en renfort et a progressé sans menace vers le village, mais 10 socles pour seulement un de commandement et un commissaire politique ne favorise pas la déploiement.


Image
Les Panzers se sont rapprochés afin de profiter au mieux des performances de leur canon et leur coups portent détruisant deux de mes chars, le troisième s'enfuyant lâchement! Le village est désormais presque sans défense de ce côté.
 
Image
A l'autre bout du village, après des tirs de suppression sur les premières maisons avec l'appui du mortier de 50mm, l'infanterie allemande monte à l'assaut et occupe la plus proche habitation.  Par contre de ce côté, l'autre partie de la Cie de grenadiers réussit à prendre difficilement une maison, mais est rejetée avec de lourdes pertes par une contre attaque.

Image
Les panzers commencent à envelopper le village et ce n'est pas le fusil anti-chars qui va les arrêter. Il réussira de nombreuses touches mais aucune ne percera.
Pendant ce temps là le Stug pénètre par la route dans le début du village afin de soutenir l'infanterie qui a bien du mal. Il faut dire que les soldats russes retranchés dans l'église offre un temps une belle résistance et stoppe toute progression des grenadiers. Il faudra les tirs du canon de 75mm du blindé à bout portant pour les neutraliser.

Image
La fin de partie verra les derniers fantassins russes se faire submerger par les blindés adverses.

Padup.

2 commentaires. Dernier par Bruno le 04-08-2009 à 22h32 - Permalien - Partager
Commentaires