Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Le 100ème! Posté le Jeudi 26 Novembre 2009 à 18h39

Voilà le centième article de mon blog, depuis Mai 2008, cela peut paraitre peu et beaucoup à la fois, peu au vu du nombre de jours écoulés mais aussi beaucoup car il faut le temps de peindre, jouer, faire des photos et bien entendu également le temps d'écrire (et parfois de trouver l'inspiration).

Cet article sera consacré à la Chevauchée des Dragons de Vaires 2009, convention qui s'est déroulée samedi dernier et à laquelle j'ai participé avec une démonstration de la règle De Sumer à Constantinople en partenariat avec le camarade Lee. Nous présentions un thème de rencontre entre l'armée de Syracuse et celle de Rome dans le cadre des guerres puniques. Nous avons aussi profité de l'occasion pour présenter la version 2009 de la règle DSC.

Entre deux phases de jeu, j'ai fait un tour des différentes tables présentées et pris quelques photos d'une bonne partie des démonstrations, mais je n'ai guère eu le temps de m'informer sur la règle jouée et le club qui la présentait, Mea Culpa d'avance pour cette lacune.

Image

Tout d'abord, la superbe table DSC préparée par Lee, un décor antique avec vignes et ruines, typique de la Sicile! Ici il y a juste les troupes romaines de la première démo qui sont en place à gauche : Infanterie et cavalerie légère et un peu d'infanterie moyenne (Gaulois et Ibères).

Image

Je n'ai pris que quelques clichés de la première phase, la rencontre des avant-gardes, combats entre légers qui tournera grâce aux dés à l'avantage du romain.

Image

Image

Au fond du bois, on apperçoit le premier combat victorieux des vélites romains face aux javeliniers adverses.

Image

A la fin de la première partie (1h de jeu environ), les romains ont conquis les collines du centre de la table et repoussé l'aile droite de Syracuse. Les légions peuvent avancer pour faire face aux phalanges.

Le seconde phase de la démonstration a vu la victoire de Syracuse suite à la mort du consul Romain que j'ai imprudemment joint à un manipule (combat victorieux certes), et qui suite à la réorganisation (le consul restant dans l'unité) se fera hacher menu par la charge de 2 phalanges au tour adverse.

Voici maintenant quelques unes des tables et armées prévues pour une démonstration de DBA.

Image

Francs contre Romains Bas Empire.

Image

Vikings contre Carolingiens.

Image

Peuples de la mer contre Egyptiens.

Image

Croisés contre arabes.

 

Il y avait un peu de tout que ce soit pour l'époque, la taille des figurines, de l'historique comme du fantastique. Voilà un petit apperçu d'une partie des très belles tables proposées :


De la guerre de Sécession en 28mm

Image

Image

Image


De l'escarmouche au Japon en 28mm

Image


De la guerre d'indépendance américaine toujours en 28mm

Image

Image


Du fantastique entre gentils Américains et méchants Allemands avec des zombies

Image

Image

 

De l'escarmouche entre Vikings et Irlandais

Image

Image

 

Image


Une très belle table des IPO qui a eu un beau succès sur le thème des guerres Franco-anglaise au Canada

Image

Image

Les français et leurs nombreux alliés indiens vont attaquer le village des colons défendus par 3 unités de milices et d'infanterie anglaise.

Image

Image

Image

Les français sortent des bois et affrontent les feux de salves des anglais.

Image

 

Il y avait bien plus de démos que cela, notamment une table période 1er empire en 15mm, une en 28mm avec un affrontement entre Turcs et Anglais en Mésopotamie période 1914-1918, une avec pour thème la campagne d'Egypte toujours en 28mm (très en vogue actuellement à ce qu'il semble)... dont je n'ai pas pris de photos. Bref une convention réussie.

Sinon n'ayant pas vu de Dragon à Vaires (Ah cette publicité mensongeaire!), je vous en présente un en chair et en os (Euh plutôt en bois et métal)

Image

Image

 

Voilà, de bien belles images pour ce centième article mais si je veux avoir de la matière pour les suivants, il va falloir que je reprenne les pinceaux en main, surtout que j'ai récupéré de nouvelles figurines à cette convention, des Irlandais, Saxons et Romano-British de la marque Splintered Light Miniatures (http://www.splinteredlightminis.com/) qui vont me permettre de compléter des armées période Ages Sombres.

Padup.

3 commentaires. Dernier par Christophe le 07-12-2009 à 23h16 - Permalien - Partager
Commentaires