Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Figs & Cie

Degemer Mat

Décor Picte Posté le Samedi 12 Décembre 2009 à 17h36

Voilà quelques photos du décor picte fabriqué par Maxson ( http://legion-rapax.over-blog.com/), je ne parle pas de bagage, il n'y en a pas à DSC, mais cela agrémentera les tables de jeu. Travail superbe, surtout que je n'avais pas d'idée très précise de ce que je voulais, donc libre travail d'artiste. Cela permettra peut-être aux pictes de gagner la prochaine fois (Frangus MacGus ayant perdu samedi dernier face à la redoutable efficacité des archers "anglais" (on va dire locaux) alliés des romains et au sacrifice de quelques saxons.

Image

Dimension 15 x 15cm.

Image


Je joins aussi quelques photos de la partie dont je parle en début d'article. Rencontre en 1700pts entre Pictes er romains de la liste 26 de DSC (armée des "Romains" en Angleterre de Vortigern à Riothamus 425-468 ap-JC).

Image

Frangus, comme souvent n'avait pas fait dans la finesse, il avait pris énormément de hordes de guerriers et très peu de légérs (archers et "arbalétriers"), en fait uniquement 2 unités.

Image

Il avait constitué une petite aile de cavalerie et de chars soutenue par 2 hordes.

Image

Le romain, disposait d'une bonne quantité de cavalerie lourde et légère, mais le placement, prévu avant la partie, l'a mise face à de nombreuses hordes de guerriers qui ne lui ont pas laissé l'espace pour déborder (la cavalerie adverse se trouvait totalement de l'autre côté du champ de bataille).

Image

Le corps central romain, composé d'alliés "anglais", avec quatre unités d'archers légers et de l'infanterie moyenne. Le terrain est à mon avantage avec une colline escarpée et un terrain difficile devant, de quoi exploiter au mieux les archers.

Image

La cavalerie légère (ici "anglaise"), après avoir chassé le peu de légers qui se trouvait devant les hordes, va retarder et désorganiser avec succès le front des hordes.

Image

Voilà à l'arrière, hormis une partie de la cavalerie, le peu de troupes romaines présentes : 2 unités en formation archaïque (les archers n'en sont pas) et moral aggravé 1 entourant une horde de saxons. Il fut une époque, au temps des gloires de Rome ou les légions romaines encadraient leurs alliés pour leur donner du courage pour combattre (et les empecher de fuir), au contraire la horde de saxons est ici pour donner une meilleure combativité aux unités romaines!

Image

Le cocktail archers + javeliniers à cheval permet de grouper plus de tirs sur les hordes pictes.

Image

Frangus n'arrivant pas ou n'osant pas avancer (il faut dire qu'une mauvaise gestion de son placement initial ne lui laissera pas assez de place pour déployer de manière optimale sa grosse aile gauche), c'est le romain qui est obligé de s'avancer vers son adversaire!

Image

Sur l'aile droite picte, la cavalerie et les chars vont rester très peu actif durant une bonne moitié de la partie, permettant au corps saxon de s'avancer lentement (lui aussi a du mal à réussir ses ordres) mais surement car de ce côté, il y a peu de troupes adverses. Au fond, les casernements des troupes romaines, enjeu de cette bataille, pillage pour les pictes et repos confortable pour les romains.

Pour la suite, c'est un peu comme d'habitude, pris par la partie, j'ai oublié de continuer à prendre des photos. Tout ce qu'il y a à dire c'est que le picte est reparti penser ses plaies dans les brumes du Nord.

Padup.

Un commentaire. Dernier par Frank le 10-01-2010 à 12h25 - Permalien - Partager
Commentaires